J’enseigne le yoga chez les enfants de 2 à 17 ans depuis maintenant deux ans. La question qu’on me pose fréquemment est la suivante :
Est-ce que les enfants aiment vraiment ça faire du yoga?
La réponse à cette question est OUI! Les enfants sont des petits humains pleins d’énergie et de spontanéité qui vivent dans le moment présent. La pratique du Yoga, lorsqu’elle est bien adaptée à l’âge des enfants, devient une de leurs activités préférées.
Les enfants vivent les mêmes réalités que nous, ils vivent du stress également. Que ce soit une routine chargée, un certain manque de discipline ou d’encadrement, une famille qui se sépare, la perte d’un animal de compagnie, un déménagement, trop de temps devant la télévision et les écrans, ce genre de situation peut perturber un enfant. Certains enfants vont extérioriser leurs émotions face à ces situations et d’autres enfants vont conserver le tout à l’intérieur (et parfois même sans que le parent s’en rend compte). Dans ces deux cas, le Yoga peut devenir un soulagement et une manière de passer à travers une situation stressante. Un enfant a besoin d’amour, d’apprendre, d’être encadré, protégé et valorisé. Un bon professeur de Yoga doit tenir compte de tout ça et être à la fois souple, disponible, à l’écoute, créatif et en contact avec son enfant intérieur. Lors des cours (ou activité et jeu) de Yoga pour enfant, le langage, les postures et la relaxation -méditation doivent être adaptés en fonction du groupe d’âge des enfants.
Voici quelques pistes, si vous désirez introduire votre enfant à la pratique du yoga :
Pour les tout-petits de 2 à 5 ans (Durée 20 à 30 minutes)
- Les jeux en groupe vont aider à la perception de l’environnement et de l’espace.
- Les enfants bougent beaucoup à cet âge et adorent imiter.
- La thématique du cours et les postures doivent être très imagées (un animal, un insecte, une exploration dans la jungle, un voyage dans l’océan, etc.)
- L’enfant développe sa construction du schéma corporel, l’image de soi et la conscience du corps.
Pour les enfants de 6 à 8 ans (Durée 30 à 45 minutes)
- Maintenant que le schéma corporel est mieux intégré, l’enfant apprend à socialiser. Nous pouvons débuter de faire des liens entre les différentes émotions ressenties (tristesse, colère, joie, excitation, stress… etc.).
- Il est possible d’introduire des jeux afin de sensibiliser le jeune à sa respiration.
- Le développement de la personnalité devient plus établi et la concentration est meilleure.
- Nous pouvons commencer à mettre l’emphase sur la technique et nous assurer que les postures sont bien faites.
Pour les enfants de 9 à 12 ans (Durée 45 minutes)
- À ce stade, nous pouvons introduire la respiration complète sans forcer, sans rétention. Il est possible d’explorer les différents types de respirations de base (Exemple : respiration ballon, respiration rapide, respiration «anulom vilom» (inspirer par la narine droite et expirer par la narine gauche).
- L’enfant développe de plus en plus les notions de coopération et d’autonomie. La vie sociale est plus développée. Nous pouvons débuter des moments de partage en début de séance afin que l’enfant puisse prendre conscience de comment il se sent avant et après la période de yoga.
- Nous pouvons renforcer la technique des postures et demander de tenir la position pour quelques respirations.
- Il est possible de faire une méditation de 2 à 5 minutes.
Pour les adolescents de 13 à 17 ans (Durée 45-60 minutes)
- C’est la période de l’adolescence, les jeunes sont en transformation hormonale et vivent souvent des périodes perturbantes. C’est excellent s’ils peuvent faire du yoga à cet âge, car le yoga permet de se retrouver intérieurement et d’être bien avec soi-même.
- Il ne doit pas y avoir de compétition, les jeunes doivent respecter leurs limites. C’est important de ne pas forcer les postures. Cela forme la discipline personnelle et le respect de soi-même.
- Nous pouvons faire une méditation plus longue, cependant elle doit être travaillée à chaque cours et le temps de durée doit être progressif pour pouvoir être pratiqué plus longuement. Les jeunes sont très fatigués à cet âge et c’est normal s’ils s’endorment pendant la période de relaxation.
Les ateliers de yoga pratiqués dans un environnement de garde ou académique (garderies et écoles) peuvent être très bénéfiques chez les jeunes. Les moments de yoga peuvent se donner sous forme de cours parascolaire, dans des moments de transitions (entre la récré et le retour en classe, après un examen, etc.) ou sous forme de petites séances intégrées dans la routine de la journée. Le yoga aide à la posture et ainsi favorise une bonne position pour aider à l’apprentissage (lecture, écriture, position d’écoute). Le yoga aide à mieux se connaître et développer la confiance en soi. Les enfants apprennent à respirer correctement pour garder leur calme ainsi qu’à se relaxer lors d’une situation stressante et garder un bon niveau d’énergie. Pratiqué régulièrement, cela peut aider à la concentration, à canaliser son énergie positivement ainsi que cultiver un sentiment d’appartenance.
Bref, le yoga est un outil privilégié pour aider l’enfant à développer son potentiel et favoriser ses apprentissages tout en l’aidant à s’affirmer socialement. C’est également un très bon moyen de faire de l’exercice physique et mental!
Laisser un commentaire