
Dans un article précédent, je vous parlais du développement du langage chez les bébés. Je vous expliquais que le bambin traverse une période durant les premiers mois de sa vie où il développe des habiletés de communication, qu’on appelle «précurseurs à la communication». Ces habiletés sont primordiales puisqu’elles servent de support au développement du langage. Une fois que ces habiletés sont bien solides, l’enfant est prêt à dire ses premiers mots! Ces précurseurs doivent être stimulés au quotidien par les parents dans la routine ou bien par des jeux bien précis.
Vous ne serez probablement pas surpris si je vous propose d’utiliser des livres d’éveil pour stimuler la communication de votre petit. Les orthophonistes le disent encore et encore : le livre jeunesse est un outil indispensable pour développer le langage de votre enfant. Je souhaite maintenant vous montrer comment utiliser le livre à la maison avec votre bambin pour stimuler son langage.
Voici donc les règles d’or lorsqu’on regarde un livre avec bébé :
1- La répétition
Si on veut que l’enfant retienne un mot, la répétition est la clé du succès. On peut donc cibler des mots de vocabulaire à stimuler et garder en tête de mettre l’accent sur ces mots en parcourant le livre: « Regarde le PETIT canard. Il est tout PETIT. PETIT comme ton orteil. Tu vois, comme il est PETIT?»
2- Ajouter des gestes
L’ajout de gestes permet de capter l’attention de l’enfant, mais aussi de faciliter sa compréhension des mots. En combinant un geste à un mot, on vient ajouter un support visuel au mot entendu. Ainsi, l’enfant pourra plus facilement comprendre les nouveaux mots auxquels il est exposé. On peut aussi encourager l’enfant à imiter nos gestes. Le geste est une modalité de communication non verbale très fonctionnelle qui peut permettre au bébé de se faire comprendre de son entourage, avant même de pouvoir parler!
3- Accessibilité
Il faut toujours garder en tête l’utilisation des mots et des phrases qui sont du niveau de l’enfant. Autrement, il sera trop difficile pour l’enfant de comprendre le sens de ce qui lui est dit. Pour les bébés de 6-12 mois, on peut y aller vers de courts énoncés, en mettant l’accent sur les mots importants : «C’est un BATEAU. Un gros BATEAU. Le BATEAU est sur l’eau. Dans le bain, on a aussi un BATEAU.»
4- Attirer l’attention
L’adulte doit avant tout s’assurer que l’enfant est disposé à l’apprentissage. D’abord, on doit s’installer dans un environnement calme et limiter les sources de bruits. On peut ensuite se positionner de manière à ce que l’on puisse établir un contact visuel avec l’enfant. Pour capter l’attention de l’enfant, le parent peut aussi interpeler fréquemment l’enfant par son prénom afin qu’il se sente concerné. Finalement, on peut tenter de stimuler l’attention conjointe du petit : on peut pointer une image que l’enfant regarde dans un livre, puis porter le livre près du visage de l’adulte pour attirer le regard de votre enfant. Après, on éloigne le livre, puis on pointe à nouveau l’image.
5- Suivre l’intérêt de l’enfant
Il est important de laisser le bébé prendre des initiatives. L’adulte doit donc laisser l’enfant manipuler par lui-même les pages et lui permettre de s’arrêter sur les images qui l’intéressent davantage. De cette façon, l’enfant explore le livre et il apprend à développer des stratégies de communication. Par exemple, le bébé pourrait tenter d’établir un contact visuel, pointer ou babiller pour démontrer son intérêt à l’adulte. Les livres avec des textures, des petites portes qui s’ouvrent et se ferment ou des contrastes de couleur permettent souvent une réaction de l’enfant.
À vous de jouer maintenant!
Laisser un commentaire