Pour le plus grand bonheur des enfants, l’Halloween est le festival des bonbons. Pour plusieurs parents, c’est un véritable casse-tête, car ils ne savent trop quoi faire devant “l’énooooorme” réserve de friandises qui semble inépuisable. À chaque année on me pose les mêmes questions : dois-je cacher les bonbons? Imposer une limite? Est-ce que je dois laisser mon enfant en manger quand bon lui semble? Quels bonbons privilégier ? Dilemme !
Les bonbons, c’est permis!
Une fois le tri des friandises fait, laissez votre enfant en manger. Le soir de la fête d’Halloween et le jour suivant, votre enfant peut gérer sa récolte. Il se peut qu’il en mange une grande quantité au début, mais lorsqu’il sait qu’il va pouvoir en déguster prochainement il sera moins tenté par l’excès. Faire confiance et permettre à votre enfant de consommer les friandises l’encourage à développer une relation saine avec la nourriture. Si vous les interdisez, ces aliments plaisir deviennent plus attrayants aux yeux de votre enfant.
Comment gérer la quantité de bonbons ?
Le 2 novembre vous pouvez ranger la provision de bonbons. Ranger, pas cacher ! Le but est de rendre les bonbons moins visibles pour que les enfants y pensent moins tout en sachant où ils ont été rangés. Comme pour les autres sucreries, déterminez en famille leur fréquence de consommation. Ça peut être 1 fois par semaine par exemple, en dessert ou en complément d’une collation nutritive. Comme pour tous les desserts, une seule portion sera offerte, c’est à vous de juger la taille raisonnable d’une portion de dessert. En collation, offrez un aliment plus nutritif avec les gâteries; un verre de lait/boisson végétale ou un yogourt par exemple. Laissez votre enfant décider la quantité qu’il mange. Inutile d’interdire ou cacher les bonbons, il suffit de les gérer à l’intérieur d’une alimentation équilibrée.
Quels bonbons privilégier ?
Rappelez-vous que la santé ne se construit pas sur une journée. Un bonbon ne contient AUCUN élément nutritif donc sa seule fonction est d’être bon et deux fois plutôt qu’une ! Je répète souvent aux enfants que dans une alimentation équilibrée il y a des aliments qu’on mange pour grandir et d’autres pour le plaisir. Alors lorsque vous allez me demander quel bonbon privilégier ma réponse sera : celui que vous préférez, tout simplement!
PS. J’assume toutes les citrouilles qu’on va me lancer “lolll”.
Il n’y a pas que les bonbons à l’Halloween! Vous pouvez offrir ou échanger quelques sucreries pour des gâteries non alimentaires avec les enfants : des tattoos, des bracelets lumineux, des cahiers de coloriages, des cartes de Pokemon, etc… Si l’idée vous plaît, l’article sur la citrouille turquoise risque de vous intéresser!
Pour terminer, même si les bonbons sont l’élément central de l’Halloween, n’oubliez pas que cette fête est également l’occasion de passer du temps en famille et avoir du plaisir à décorer la maison, les citrouilles et se déguiser, bien évidemment.
Toute l’équipe des “Nutritionnistes en pédiatrie” vous souhaite une merveilleuse soirée le 31 octobre prochain!
Cosette Gergès, Marjorie Edger et Maryse Boutin, les “Nutritionnistes en pédiatrie”
______________________________
Référence :
http://ellynsatterinstitute.org/
http://www.nospetitsmangeurs.org/
Et à partir de quel âge? Ma fille a 2 ans 1/2 et elle ne sait même pas que ça existe des bonbons… Ça me fait un peu peur de la laisser gérer tout ce sucre raffiné…
De mon côté, ma fille a 2 ans et demi et pourra y goûter avec modération. L’année passée à 1 an et demi on avait limité à quelques chocolats et chips. Aujourd’hui, elle a goûté une sucette pour la première fois de sa vie et a bien aimé, mais ne l’a pas fini. Elle semble elle-même gérer son taux de sucre 😉 Peut-être que je suis chanceuse cela étant dit. Bonne réflexion!
Merci pour les conseils. Hors, moi j’ai une bibite à sucre et même si je les range, elle ne pense qu’à ça quand on en a à la maison. Par exemple, l’été si j’achète des popsicles et je la laisse gérer, elle peut en manger trois d’affilé et elle va en demander encore. Alors pour les bonbons … si je l’écoutais elle mangerait ça matin, midi et soir. Je ne veux pas interdire, mais on dirait que je n’ai pas le choix. Je vois les enfants de mes amis qui ont encore des bonbons d’Halloween après un an. Moi ma fille, si je la laisse faire, comme l’année passée, au bout d’un mois je crois que son sac était terminé. 🙁 Je trouve ça bien décourageant! Je lui parle de santé, de faire les bons choix, elle me dit qu’elle comprend, mais continue quand-même de vouloir manger des trucs pas santé (pas juste les bonbons). Je ne trouve pas ça très évident disons!
Je transfère ton message à mes collaboratrices 🙂