
On entend souvent dire qu’en bas âge, les filles seraient plus « verbales » alors que les garçons seraient plus « moteur ». Est-ce seulement une impression ou s’agit-il bel et bien de la réalité? Et surtout, que disent les recherches qui ont étudié le développement du langage des tout-petits? Sans plus attendre, voyons voir ce que la science nous dit sur les débuts du langage chez les enfants garçon et fille.
Ce que la recherche nous dit:
Pendant les premières années de leur développement, les filles vont, en effet, développer plus rapidement certaines habiletés langagières, comme le vocabulaire. En effet, il est observé que les filles parlent souvent plus tôt et qu’elles vont dire plus de mots que les garçons. Ayant un plus grand lexique, les jeunes filles pourront faire plus rapidement des phrases plus complexes.
Qualitativement, on observe aussi certaines différences notables. Bien que les tout premiers mots soient souvent les mêmes chez les filles, comme chez les garçons, on observe certaines écarts par la suite. Par exemple, d’une part, les garçons auront tendance à diversifier leur vocabulaire des moyens de transport et ; d’autre part, les filles pourront employer des adjectifs comme «doux» et «beau».
Une étude effectuée au Québec en 2006 confirme que, vers 28 mois, la courbe d’apprentissage du langage des filles et des garçons se rejoint. On peut alors dire qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux sexes au niveau de la communication à cet âge.
Maintenant, à quoi seraient donc dues ces différences dans le développement langagier de nos enfants?
D’abord, elles seraient associées à un développement hétérogène du cerveau. En effet, la latéralisation du cerveau des filles se ferait plus tôt en raison de la présence d’hormones liées à la maturation du cerveau, ce qui favoriserait l’acquisition du langage. Ensuite, les parents auraient tendance à parler davantage aux filles, alors qu’ils opteraient pour des jeux moteurs avec leur fils. Par simple exposition, les filles seraient donc plus stimulées sur le plan du langage et elles bénéficieraient de participer à des jeux qui favorisent le développement de la communication (ex.: costumes, poupées, maisonnette). Des études récentes nous ont aussi permis de conclure que les parents parlent davantage à leur enfant lorsque celui-ci a développé de bonnes habiletés langagières. Cela permet donc aux filles d’être exposées encore plus au langage!
Cette tendance n’est cependant pas la règle.
Certains garçons auront un développement langagier semblable à celui d’une fille, ce qui est tout à fait adéquat aussi. Il est tout de même intéressant de constater que des facteurs sociaux sont impliqués dans les différences notés par rapport au développement langagier des filles. Chaque enfant évolue à son rythme, mais il en ressort tout de même l’importance de la stimulation langagière dans l’acquisition du langage de nos petits.
Psst! Si vous désirez des trucs pour bonifier la stimulation du langage des enfants à la maison, à la garderie ou à l’école, découvrez ici toutes une section de conseils d’orthophoniste pour vous.
Références:
Bouchard, C., Trudeau, N., Sutton, A., Boudreault, M. C., & Deneault, J. (2009). Gender differences in language development in French Canadian children between 8 and 30 months of age. Applied Psycholinguistics, 30 (4),685-707.
Shaywitz, B. A., Shaywltz, S. E., Pugh, K. R., Constable, R. T., Skudlarski, P., Fulbright, R. K., … & Gore, J. C. (1995). Sex differences in the functional organization of the brain for language. Nature , 373( 6515), 607-609.
Caldera, Y. M., Huston, A. C., & O’Brien, M. (1989). Social interactions and play patterns of parents and toddlers with feminine, masculine, and neutral toys. Child development , 70-76.
Laisser un commentaire