
Au moment de déposer votre enfant à la garderie ou à l’école, vous remarquez qu’il ou elle a tendance à s’isoler, à s’éloigner de ses camarades trop bruyants, à jouer seul. Dans les sorties ludiques comme le parc d’amusement ou la fête d’enfant, il lui arrive de cacher ses oreilles ou encore sa participation est limitée, parce qu’il devient étourdi par ce qui l’entoure (l’environnement ou les gens présents).
Cette différence que vous notez chez votre enfant peut s’expliquer par différentes raisons, notamment il est possible que votre enfant éprouve des difficultés à gérer les stimulations sensorielles. En effet, votre enfant présente peut-être des désordres de la modulation sensorielle.
En d’autres mots, votre enfant pourrait éprouver de la difficulté à réagir adéquatement aux différentes stimulations sensorielles lui provenant de son propre corps et/ou de son environnement. On peut alors avoir l’impression que l’enfant ressent plus ou, au contraire, moins certaines sensations. Il y réagira donc de façon exagérée, comme en réagissant avec agressivité à un simple câlin d’un ami, ou alors de façon atténuée, comme en ignorant qu’il vient de se cogner fortement dans un module de jeu.
Puisque sa modulation sensorielle lui joue des tours, sa participation sociale peut être limitée. Alors que les autres enfants s’amusent à la récréation, votre enfant a possiblement envie de se boucher les oreilles pour se couper du bruit et s’éloigne de peur de se faire bousculer par les autres. L’heure du diner à la garderie ou au service de garde peut s’avérer très éprouvante pour votre enfant s’il a des particularités sensorielles, à cause de la difficulté à gérer la texture de sa nourriture, de l’odeur des repas des autres, de la saleté sur son visage et ses mains, etc. Le simple contact de ses vêtements sur sa peau ou la luminosité ambiante peuvent déranger votre enfant. Ces particularités dans la modulation sensorielle peuvent rendre votre enfant plus hésitant face à certaines activités du quotidien et dans ses contacts sociaux. Les transitions peuvent aussi être plus difficiles et votre enfant pourrait simplement décider d’éviter certaines activités de peur de faire face à des stimulations qui lui sont déplaisantes.
À l’opposée, peut-être avez l’impression que votre enfant ressent moins les sensations de son corps et de son environnement? Votre enfant est peut-être continuellement en mouvements, entre dans la bulle de ses camarades, est brusque avec eux, veut les toucher, etc. Ces comportements peuvent irriter les autres et rendre les contacts sociaux plus difficiles à établir.
Heureusement, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour soutenir les enfants qui sont aux prises avec des désordres de la modulation sensorielle. Ces stratégies s’appliquent souvent selon trois principes : modification de l’environnement, soutien de l’enfant dans sa régulation et adaptation de l’attitude et des attentes. L’enfant peut ainsi progresser dans sa modulation sensorielle, surtout s’il sent qu’il est compris et respecté dans ses limites, pour éventuellement avoir un impact positif sur son quotidien et sur ses relations avec les autres.
Vous avez l’impression que votre enfant pourrait présenter un désordre de la modulation sensorielle? Une consultation en ergothérapie pourrait vous aider! N’hésitez pas à demander une consultation.
Laisser un commentaire