
Consulter une ostéopathe pendant la grossesse: les réponses à tes questions
Le jour où tu as vu apparaître les deux petites lignes sur ton test de grossesse, tu flottais sur un nuage… jusqu’à l’arrivée des premiers symptômes et inconforts! Tu te serais bien passée des nausées et vomissements, du reflux, des maux de dos et des pieds enflés…
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe différentes façons de soulager les inconforts de la grossesse, comme l’ostéopathie. Dans cet article, mes collègues de Mobilavi et moi répondons aux principales questions qui nous sont posées par nos clientes au sujet de l’ostéopathie.
Pourquoi consulter une ostéopathe pendant la grossesse?
Il y a tellement de raisons de consulter une ostéopathe, surtout pendant la grossesse!
Au fur et à mesure que l’utérus grossit, les organes se déplacent et les veines se compriment, ce qui peut créer divers inconforts. L’ostéopathie aide à redonner de la mobilité en apaisant diverses douleurs et tensions chez la femme enceinte :
- Maux de dos (dorsalgies, lombalgies et douleurs lombaires)
- Sciatalgie
- Douleurs ligamentaires dans le bassin ou sur les côtés
- Douleurs au cou (cervicalgie)
- Troubles gastriques (reflux gastro-œsophagien)
- Diastase des grands droits (pendant et après la grossesse)
L’ostéopathie peut aussi favoriser une meilleure circulation des liquides dans le corps, qui augmentent considérablement chez la future maman. De quoi soulager l’œdème aux jambes et aux pieds en fin de grossesse!
À quelle fréquence devrait-on prendre rendez-vous avec une ostéopathe quand on est enceinte?
Chaque femme est unique et ses consultations avec une ostéopathe devraient suivre son propre rythme. On peut toutefois suggérer de prendre rendez-vous au moins une fois par trimestre, considérant les changements dans le corps pendant la grossesse.
Certaines de nos clientes ont établi un rythme de consultation aux trois semaines et elles en sont très heureuses. C’est là un choix très personnel.
Est-ce que les soins ostéopathiques sont remboursés par les assurances?
Au même titre que la physiothérapie au privé, les séances d’ostéopathie au privé ne sont pas remboursées par la RAMQ, mais le sont par plusieurs assurances privées. Dans certains cas, une référence d’un médecin peut être exigée (réfère-toi à ton assureur pour connaître les conditions).
Est-ce que l’ostéopathie peut vraiment soulager les inconforts liés à la grossesse?
La plupart de nos clientes disent que l’ostéopathie leur a permis de mieux bouger et de mieux dormir, surtout au troisième trimestre de leur grossesse. L’ostéopathie a aussi aidé plusieurs d’entre elles à aborder l’accouchement plus sereinement.
L’ostéopathie n’est toutefois pas un soin miracle qui va régler tous les inconforts liés à ta grossesse! En fait, il faut voir l’ostéopathie comme un moment privilégié que l’on s’accorde pour prendre soin de soi. Étant donné que plusieurs traitements allopathiques, comme les anti-inflammatoires, sont contre-indiqués chez la future maman, mieux vaut se tourner vers des soins sans danger pour le bébé.
Est-ce que l’ostéopathie comporte des risques pour les femmes enceintes?
L’ostéopathie est sans danger pendant la grossesse. En effet, l’ostéopathe utilise des manœuvres douces et sécuritaires pour le bébé. C’est même une façon, parmi d’autres, de soulager les inconforts créés par les changements dans le corps chez la femme enceinte.
Ceci dit, mes collègues et moi te recommandons tout de même d’en discuter avec ton médecin pour t’assurer qu’il n’y ait aucune contre-indication (neurologique, cardiovasculaire, congénitale ou autre).
La grossesse est souvent l’élément déclencheur chez plusieurs de nos clientes pour une première consultation en ostéopathie. Le corps semble particulièrement réceptif aux soins ostéopathiques pendant cette période de changements.
La décision de consulter ou non une ostéopathe pendant la grossesse est un choix propre à chacune. Alors, si tu ressens le besoin d’en discuter ou de prendre rendez-vous, écoute-toi!
Cet article est rédigé en collaboration avec Amélie Despatis, kinésiologue et étudiante en ostéopathie (5e année), et Sarah Bouchard-Cyr, physiothérapeute et étudiante en ostéopathie (5e année). Sarah se déplace sans frais supplémentaires à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud de Montréal pour une séance d’ostéopathie à domicile ou au travail, du lundi au vendredi de 8 h à 21 h 30 . Pour information ou rendez-vous : www.mobilavi.com.
Laisser un commentaire