
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est l’un des plus grands défis lors de l’entrée dans le monde scolaire. Certains enfants font cet apprentissage facilement et peuvent lire des petits mots avant même le début de la première année. Pour d’autres, l’apprentissage sera plus laborieux et nécessitera peut-être l’aide d’un professionnel.
Quand consulter un professionnel ?
Il est important de noter que les enfants qui ont présenté des difficultés langagières plus jeunes, par exemple pour la prononciation des mots, le développement du vocabulaire ou les structures de phrases, sont plus à risque de présenter des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture. Ainsi, si votre enfant a un historique de difficultés langagières, même légères, et que l’apprentissage de la lecture est difficile, n’hésitez pas à consulter tôt. Si votre enfant n’a jamais eu de difficultés langagières, mais que les difficultés persistent jusqu’à la fin de la première année, vous devriez songer à consulter.
Exemples de difficultés en lecture et en écriture au 1er cycle (1re et 2e année ou CP et CE1 en France) :
- L’enfant a de la difficulté à manipuler oralement les sons dans les mots (rimes, nombre de syllabes, premier son)
- Il a du mal à apprendre le nom des lettres et leurs sons
- Il ne peut pas facilement assembler les lettres pour lire des syllabes (l-a/p-in)
- Il ne peut pas facilement écrire les lettres pour former une syllabe ou un mot simple
- Il a de la difficulté à apprendre des mots étiquettes
Il n’est jamais trop tard pour consulter! Certains enfants ont présenté des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture, mais avec beaucoup d’efforts, ils deviennent fonctionnels. Cependant, les difficultés les rattrapent parfois lorsque les textes allongent et se complexifient. Dans certains cas, les troubles de lecture sont identifiés seulement à la fin du primaire ou au secondaire, puisque l’enfant ne parvient plus à compenser pour ses difficultés en utilisant les stratégies apprises plus jeune.
Exemples de difficultés en lecture et en écriture à partir du 2e cycle (3e année et plus au Québec ou CE2 et plus en France) :
- L’enfant lit lentement et de manière saccadée
- Il inverse des lettres dans les mots ou confond des lettres semblables visuellement (d/b) ou auditivement (f/v)
- L’enfant omet des mots lorsqu’il lit ou transforme un mot par un mot qui lui ressemble
- Il n’accède pas bien au sens de ce qu’il lit ou ne se souvient pas de ce qu’il a lu
- Il n’a pas ou peu d’intérêt pour la lecture
- Il produit de nombreuses erreurs d’orthographe ou d’accords
- Il écrit des phrases et des textes simples, ses idées ne sont pas bien organisées ou mal développées.
- Il a du mal à apprendre les mots pour la dictée ou n’arrive pas à bien les écrire par la suite dans un texte
Qui consulter lorsque mon enfant a de la difficulté à lire ou à écrire ?
Si vous avez des inquiétudes au sujet de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, consultez d’abord l’enseignant de votre enfant. Il pourra vous dire si vos inquiétudes sont fondées, si votre enfant évolue au rythme attendu ou non. Au besoin, il pourra vous diriger vers d’autres personnes de son équipe, notamment l’orthopédagogue et l’orthophoniste de l’école. Malheureusement, il est possible que les ressources disponibles dans votre milieu scolaire ne permettent pas de faire une évaluation approfondie des difficultés (pour poser un diagnostic) ou d’offrir des interventions à votre enfant. Dans ce cas, plusieurs parents se demandent vers qui se tourner. Vous découvrirez dans ce deuxième article, les différents professionnels que vous pouvez consulter au privé pour aider votre enfant qui présente des difficultés à lire ou à écrire.
Bonjour, hâte de voir la suite en effet!
Merci!
Bonjour ! J’espère que vous allez bien, j’entreprend d’aider les enfants ayant des difficultés pour apprendre à lire et écrire et je propose des cours personnalisé ou en groupe. Connaitriez-vous quelqu’un qui serai intéressé ?
Bon courage à tous !
Je n’ai pas de gens à référer, mais bonne chance dans ton projet!
Bonjour mon. Fils de 7 ans qui va bientôt avoir 8ans est en deuxième année primaire et ne sais pas écrire quand il a des dictée il écrit que les syllabes il reconnaît les syllabe mais pour assembler les mots pas du tout 0 en dictée il a déjà du mal à parler il a une logopede grâce à qui il évolue très bien dieu merci mais pouvez vous me dire svp quel spécialiste je pourrais allez voir pour mon fils pour qu’il apprenne à lire et à écrire svp merci
Bonjour! Vous avez quelques options! Si vous souhaitez obtenir de l’aide, vous pouvez consulter un orthopédagogue. Il pourrait faire de la rééducation et aider votre enfant à mieux lire et écrire. Par contre, si vous souhaitez mieux comprendre les difficultés, vous pourriez consulter une orthophoniste, qui ferait alors une évaluation complète et donnerait des pistes d’intervention précises pour l’aider. L’orthophoniste peut aussi faire des interventions par la suite. Bonne chance dans vos démarches!
Parlez s en avec le prof de votre enfants. Les écoles on beaucoup de ressource et de proffessionelle qui peut aider votre enfant