
Lorsqu’un enfant présente des difficultés en lecture et en écriture, il peut recevoir de l’aide dans son milieu scolaire. Toutefois, il est possible que l’école ne puisse pas offrir un service d’évaluation ou d’interventions régulières pour rééduquer la lecture et l’écriture. Dans ce cas, plusieurs parents se tournent vers les professionnels qui travaillent en clinique privée. Par contre, il n’est pas toujours facile de savoir qui consulter. Voici donc mes recommandations d’orthophoniste, qui travaille en pratique privée, avec des enfants d’âge scolaire depuis plusieurs années.
Avant d’aller plus loin, je vous invite à consulter mon article vous proposant des pistes d’observation pour vous aider à déterminer si votre enfant aurait besoin d’un service professionnel pour le langage écrit.
L’évaluation du langage écrit
L’évaluation des atteintes en lecture et en écriture peut être faite par un orthophoniste ou un neuropsychologue. Le neuropsychologue est le spécialiste de toutes les fonctions cognitives (attention, mémoire, langage, apprentissages, etc.). L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication, du langage et de la parole. La lecture et l’écriture sont considérées comme des capacités langagières écrites.
Ainsi, je vous recommande de consulter un neuropsychologue si, en plus des difficultés en lecture et en écriture, votre enfant semble présenter des atteintes au niveau de l’attention et de la mémoire ou qu’il présente des difficultés générales dans les apprentissages.
Par contre, vous devriez consulter un orthophoniste si votre enfant présente seulement des difficultés en français écrit et en résolution de problème (texte long) ou si votre enfant a un historique de difficultés langagières. Dans tous les cas, assurez-vous que le professionnel choisi ait une expertise sur le plan du langage oral et écrit. Il est possible de confondre un trouble de langage et un trouble d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (dyslexie et dysorthographie), si l’évaluation des capacités langagières n’est pas faite en profondeur. Ceci aura un impact important sur les mesures d’aide à mettre en place et les stratégies à privilégier.
Si vous n’êtes pas certains de la pertinence de faire une évaluation, discutez-en avec le professionnel choisi. En vous posant quelques questions, il pourra vous guider et valider ou non le besoin de faire ce processus.
L’intervention en langage écrit
Une fois les difficultés ciblées, des interventions de rééducations seront bénéfiques. Des mesures d’aides peuvent aussi être mises en place dans la classe et des stratégies peuvent être enseignées à l’enfant. Les professionnels qui sont les mieux outillés pour aider les enfants qui présentent des difficultés en lecture et en écriture sont les orthophonistes et les orthopédagogues. La majorité des écoles offrent des services d’orthopédagogie ou d’orthophonie. Toutefois, les ressources sont limitées et souvent offertes aux élèves à risque d’échec. Plusieurs cliniques privées offrent ces services. Pour les enfants qui présentent seulement des difficultés en lecture et en écriture, les interventions offertes par ces deux professionnels seront similaires. Toutefois, les orthopédagogues, par leur formation, peuvent être plus focalisées sur les processus de lecture et d’écriture en soi, tandis que les orthophonistes travaillent souvent plus les compétences globales, comme la compréhension de texte et la production écrite. Un suivi conjoint serait donc une excellente option!
Il existe aussi des programmes de stimulation qui travaillent sur les capacités cognitives de manière plus générale et qui, selon leur créateur, auraient un impact sur les apprentissages scolaires (Ex. stimulation par la musique, neurofeedback). Par contre, ces programmes sont souvent offerts seulement en anglais. Bien qu’ils prétendent donner des résultats et qu’ils puissent être efficaces pour certains enfants, ils ne sont souvent pas appuyés par des données scientifiques valides. Il faut donc être prudent ou du moins conscient que vous pourriez ne pas obtenir les résultats escomptés.
En somme, les neuropsychologues, les orthophonistes et les orthopédagogues sont les mieux formés pour travailler (évaluer et/ou intervenir) auprès des enfants qui présentent des difficultés en lecture et en écriture. N’hésitez pas à les contacter et à échanger avec eux pour déterminer qui pourrait répondre le mieux aux besoins de votre enfant.
Laisser un commentaire