L’intimidation, ce mot qui fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années et qui occupe encore régulièrement l’actualité. Ce sujet ne laisse personne indifférent, car nous sommes évidemment tous conscients des ravages causés par cette forme de violence.
L’intimidation suscite beaucoup d’incompréhension et souvent un sentiment d’impuissance. Et si c’est votre enfant qui est victime d’intimidation? Si un bon matin, c’est votre petit qui ressent la peur au ventre d’aller à l’école pour une raison X? Ou peut-être est-il témoin plus ou moins passif chaque jour de gestes de violence, paroles ou autres et cela lui provoque un grand désarroi?
Il est difficile d’imaginer réellement tous les impacts que cela peut avoir sur un enfant, mais il est évident que lorsqu’il s’agit de notre enfant, la prunelle de nos yeux, nous voulons l’aider le plus vite possible. Comment l’aider? Quoi faire? Voici quelques petits points importants pour vous aider à intervenir efficacement.
Comment intervenir auprès des victimes d’intimidation?
1.Écouter votre enfant!
Sachez que, si votre enfant est la cible d’intimidation, cela peut l’affecter sérieusement et qu’il lui faut beaucoup de courage pour en parler. Plusieurs craignent que les interventions des adultes ne leur vaillent des représailles de la part de leurs bourreaux et c’est pourquoi il est primordial d’écouter attentivement votre enfant sans donner de conseils, sans dramatiser ou banaliser ni émettre de jugement de valeur. Ce qu’il a le plus besoin en ce moment précis est de se faire valider qu’il est totalement normal et valable de vivre toutes ces émotions et pensées. Un accueil empathique est la meilleure approche !
2. Analyser la situation
L’émotivité peut rendre parfois les idées un peu floues et notre rôle en tant que parent est d’aider notre enfant à s’exprimer davantage et bien évaluer la gravité des gestes posés et leur fréquence.
Voici quelques questions qui peuvent grandement aider à analyser la situation :
- Où et quand tout cela a commencé?
- Quels sont les élèves impliqués?
- Est-ce que le personnel de l’école est au courant?
- Est-ce que des amis ont tenté de l’aider?
- Est-ce qu’il s’est « défendu »?
- Est-ce qu’il a exprimé son désaccord?
- Etc.
Cette étape est très importante pour bien comprendre la situation et ainsi adapter les prochaines interventions en fonction de sa réalité sans avoir de conclusion trop hâtive face à la situation.
3. Respecter son enfant et lui donner du pouvoir
Comme parent, il est tout à fait normal que la première chose que vous pensez faire lorsque votre enfant se confie à vous est de courir à la défense de celui-ci et ainsi d’entreprendre soi-même des démarches visant à faire cesser l’intimidation. Par contre, cette façon de faire est totalement déconseillée ! Plus que jamais, il a besoin de se sentir respecté et ainsi de prendre le pouvoir de sa situation et de s’affirmer! À ce stade, il est bon d’apporter son enfant à faire quelques petites réflexions pour savoir comment il voit la suite des choses. Des questions telles que : « Qu’aimerais-tu qu’il se passe maintenant? » ou bien « Que voudrais-tu que je fasse pour t’aider? » permettent à l’enfant de prendre le contrôle sur ce qui lui arrive. Évidemment, une des réponses attendue de votre enfant est le fait qu’il est important d’aviser l’école et ses intervenants (la direction, l’enseignant, l’éducateur ou le psychoéducateur) et les parents de l’intimidateur en question, car il est primordial de ne pas laisser l’intimidateur s’en tirer avec un simple petit avertissement qui n’est généralement pas suffisant. Alors n’oubliez pas, vous devez guider et encourager votre enfant plutôt que de tout faire à sa place.
4. Rebâtir son estime de soi
Une fois la poussière retombée, il est important de regarder à plus long terme avec son enfant. Une ou quelques rencontres avec un intervenant scolaire (ex: le psychologue ou le psychoéducateur) pourrait être envisageable afin de l’aider à développer ses habiletés sociales ainsi que son estime personnelle. Aider son enfant à s’affirmer est également très important, car s’affirmer, c’est tenter de se faire respecter tout en respectant les autres et cela est une des choses les plus importantes dans des situations de conflits.
Bref, l’intimidation c’est…
quelque chose qu’on ne souhaite pas à personne, car ce n’est pas une mince affaire et c’est pourquoi mieux vaut y être préparé. J’espère que vous terminez votre lecture avec un peu plus de connaissances sur les diverses interventions possibles pour pouvoir bien réagir si vous apprenez que votre enfant est victime de ce fléau.
Psst!Je vous ai déniché 3 albums jeunesse juste ici qui abordent la notion d’intimidation. Une belle façon d’amorcer des discussions avec votre enfant.
Laisser un commentaire