Comme orthophoniste et comme maman je me pose souvent cette question: Est-ce que ma fille ne veut pas écouter ma consigne ou est-ce qu’elle ne comprend pas ce que je lui demande?
Pas simple de déterminer si notre enfant ne veut pas faire ce qu’on lui demande, s’il teste les limites, s’il nous cherche délibérément ou encore s’il ne comprend pas notre demande. Parce que oui, on oublie parfois que notre enfant peut ne pas avoir compris notre consigne. La compréhension s’acquiert petit à petit, alors votre mini, peut avoir de la difficulté à comprendre certains concepts plus abstraits. Par exemple, votre petit de 2-3 ans peut avoir de la difficulté à saisir certains concepts de temps comme « avant », « après » ou d’espace « à côté » « sous », « derrière ». Et votre plus vieux de 5-7 ans peut aussi avoir de la difficulté à saisir des consignes plus longues et plus complexes. Par exemple, « avant d’aller chercher 4 fourchettes dans l’armoire, peux-tu mettre 2 assiettes à coté du plat de pâtes? ».
Vous n’êtes pas certains de savoir ce qui cause l’opposition de votre enfant, son absence de réponse ou sa tâche à moitié complétée? Pourquoi ne pas essayer mes quelques conseils quand le défi se présente? Vous pourriez avoir une belle surprise…
Voici donc mes trucs de maman orthophoniste pour vous simplifier la vie et vous éviter des maux de tête lorsque vous pensez que votre enfant ne comprend pas votre demande.
- Segmentez votre consigne. Donnez une petite consigne à la fois et ajoutez la prochaine lorsque la première est terminée. (ex: Au lieu de « Avant de manger ton déjeuner, va chercher tes souliers » utiliser « Va chercher tes souliers… Viens manger ton déjeuner »)
- Simplifiez les consignes en utilisant une structure plus simple et en réduisant les informations superflues. (ex: Au lieu de « Si tu n’as plus soif, donne moi ton verre. » utiliser « Quand tu as fini, donne moi ton verre »)
- Utiliser un vocabulaire connu ou donner des indices pour le vocabulaire moins fréquent. (ex: Au lieu de « Range le dans le 3e tiroir » utiliser « Range ton chandail dans le tiroir du bas »)
- Utiliser les gestes pour pointer des objets ou pour donner un indice visuel. (ex: En demandant « Apporte moi l’encyclopédie sur les locomotives », pointez le livre à votre enfant)
- Parlez lentement en mettant l’accent sur les mots importants.
- Dessinez les éléments de la consigne. (ex: Au lieu de dire « Va faire ton pipi et vient manger ton déjeuner. Après tu iras t’habiller et on va partir à la garderie dans 30 minutes » dessiner quelques éléments de la routine du matin comme une toilette, un bol de céréales, des vêtements, une voiture et une garderie)
- Répétez la consigne.
- Lorsqu’il est plus vieux, vérifiez sa compréhension de la consigne avant de le laisser l’exécuter. Au lieu de lui demander « Est-ce que tu as compris? » (parce que les enfants répondent bien souvent oui), demandez lui « Qu’est-ce que tu dois faire? » ou « Qu’est-ce que tu as compris? ». On ne cherche pas la perfection ici, mais plutôt les grandes lignes de votre consigne.
- Parce qu’il image vaut milles mots, j’ai un coup de coeur pour les outils de « Castor et compagnie » lorsque vient de la temps de donner les consignes habituelles à la maison. Ici on utilise la routine du matin et la routine du soir. Castor et compagnie a aussi une routine pour la journée complète. Les voici tous les trois… Il vous suffit de cliquer sur la photo pour vous rendre sur le site d’achat (lien affilié). Vous aimeriez en savoir plus sur cette chouette compagnie? Je vous en parlais juste ici il y a quelques semaines.
Important: Si vous vous rendez compte que votre enfant à de la difficulté à comprendre les consignes ou les questions, vous ne saurez peut-être pas exactement pourquoi il n’a pas compris (ex: Était-il inattentif? Est-ce qu’il ne connaît pas certains mots? Est-ce que la consigne était trop longue pour lui?). Toutefois, l’orthophoniste peut vous aider à y voir plus clair. Si vous êtes inquiets, parlez-en au médecin, à l’éducatrice ou l’enseignante de votre enfant et rendez-vous ici sur le blogue pour en apprendre plus sur quand consulter en orthophonie pour les 0-5 ans et ici pour les 6 ans et plus.
Laisser un commentaire