
Vous avez l’impression que votre enfant parle sur le bout de la langue? Vous croyez qu’il zozote? Les orthophonistes appellent cette problématique un sigmatisme. Ce trouble d’articulation fait partie de la catégorie des troubles du développement des sons de la parole.
Il existe 3 types de sigmatismes
Il existe plusieurs types de sigmatisme, mais ils ont tous ceci en commun: l’enfant présente un mauvais positionnement de sa langue dans sa bouche. Les sigmatismes affectent le plus souvent les sons «s», «z», «ch», «j» et parfois même les sons «t», «d» et «n».
- Le sigmatisme interdental: Dans ce cas, l’enfant place le bout de sa langue entre ses dents lors de la prononciation de certains sons. On peut même parfois voir sortir le bout de sa langue au moment où il prononce les sons «s» et les «z». Ce phénomène est considéré comme normal par les orthophonistes jusqu’à l’âge de 7 ans.
- Le sigmatisme latéral: On observe alors que les bords latéraux de la langue ne sont pas bien positionnés au moment de prononcer certains sons. Cela crée une distorsion puisque l’air s’échappe entre ses dents et ses joues plutôt que de circuler au centre de sa bouche. Certains l’appelleront aussi «chlintement» en raison de la distorsion audible.
- Le sigmatisme addental : l’enfant place le bout de sa langue derrière ses dents supérieures. On aura alors l’impression qu’il parle sur le bout de sa langue.
Quelle est la cause de ce trouble d’articulation ?
Plusieurs facteurs peuvent être en cause lorsque l’on parle d’un sigmatisme.
- D’abord, ce problème d’articulation peut être causé par des déviations des structures orales (dents mal positionnées ou manquantes).
- De plus, il peut être lié à un manque de tonus de la bouche, une instabilité de la mâchoire et de la langue ou à une position de la bouche inadéquate au repos.
- Ensuite, le sigmatisme peut aussi être causé par des mauvaises habitudes orales persistantes telles que de sucer son pouce, de téter une doudou ou de ronger ses ongles.
- Finalement, on remarque que le sigmatisme peut être en lien avec des difficultés à l’alimentation (déglutition atypique).
L’idéal est de consulter pour que l’orthophoniste identifie la problématique et détermine si une intervention est nécessaire.
Et maintenant, que puis-je faire pour aider mon enfant qui zozote?
Au cours du développement normal de la parole, plusieurs enfants auront un sigmatisme interdental ou addental qui disparaîtra lors de l’entrée à l’école. Dans certains cas, le sigmatisme persistera : on observe qu’il ne s’estompe pas de lui-même. Il faudra donc consulter en orthophonie pour vous aider à corriger ce trouble d’articulation.
Afin de maximiser l’efficacité de l’intervention, les orthophonistes recommandent généralement de débuter le traitement vers l’âge de 7 ans, alors que les incisives centrales sont poussées. Avant cela, il pourrait tout de même être pertinent de consulter en orthophonie pour confirmer la présence du sigmatisme et pour éliminer certaines habitudes orales qui peuvent y être associées (ex: l’utilisation de la suce après 2 ans ou la succion prolongée du pouce). À noter que le sigmatisme latéral, pour sa part, ne fait pas partie du développement normal. Il est donc conseillé de consulter en orthophonie lorsque vous prenez conscience de cette problématique.
Laisser un commentaire