
Les enfants qui, la majorité du temps, respirent par la bouche sont nombreux et, en tant qu’adultes, nous ne sommes pas toujours au fait de ce que cela implique. Pas de panique! Souvent, la respiration buccale de l’enfant n’est qu’une mauvaise habitude, mais elle entrainera tout de même certaines conséquences. Dans certains cas plus problématiques, la respiration buccale a lieu lorsque la respiration nasale est rendue impossible pour des raisons physiologiques ou médicales, comme un nez obstrué (ex. : rhinite allergique), une incapacité à fermer les lèvres sans effort (ex. : problématique dentaire) ou la proéminence des adénoïdes ou des amygdales. En déterminant la cause, on a déjà fait un grand pas vers la résolution du problème.
Bien que la respiration par la bouche puisse sembler banale, elle implique plusieurs conséquences. En effet, la respiration buccale peut avoir des impacts importants sur le plan anatomique, de la parole et de l’alimentation. Si vous n’êtes pas convaincu, tentez de manger un repas en respirant seulement par la bouche : vous verrez que cela rend la chose beaucoup plus difficile et inconfortable. De plus, remarquez que la langue a tendance à se placer en position basse quand on respire par la bouche ; cela pourrait malheureusement entrainer certaines conséquences.
Voici les conséquences pouvant être engendrées par la respiration buccale:
- Un sommeil perturbé et un changement de comportement : La respiration buccale pourrait perturber le sommeil en diminuant la période de temps de la phase de sommeil profond. De plus, on y associe des périodes de ronflements, des écoulements salivaires et l’impression d’être assoiffé durant la nuit. En ayant des nuits moins réparatrices, vous pouvez imaginer que certains enfants peuvent devenir plus irritables, excités ou avoir de la difficulté à se concentrer sur certaines tâches.
- Des infections récurrentes : Puisque les narines servent à humidifier et à filtrer l’air, la respiration par la bouche expose l’enfant à de nombreuses infections.
- Des changements morphologiques : Ce type de respiration peut donner lieu à des changements dans la forme du visage. Par exemple, des cernes peuvent apparaitre étant donné le manque d’oxygénation des capillaires sanguins du nez. Aussi, l’apparence du nez peut changer en raison des muscles faciaux inutilisés. Finalement, la langue étant dans une autre position basse, un déplacement des dents sera souvent apparent.
- Des troubles digestifs : Les personnes qui respirent par la bouche vont avoir tendance à prendre des pauses pour respirer en mangeant ou à augmenter la vitesse à laquelle elles mangent. Ceci aura comme répercussion de causer des ballonnements et des inconforts gastriques.
- Des troubles d’articulation : la respiration buccale entraine une faiblesse des muscles du visage ainsi qu’un déplacement du positionnement de la langue dans la bouche. La langue aura la mauvaise habitude d’être en position basse et de se déplacer vers l’avant, et ce, même lors de la prononciation de certains sons. On pourra alors observer que l’enfant parle «sur le bout de la langue».
Pour toutes ces raisons, une collaboration entre le médecin ORL, l’orthodontiste et l’orthophoniste est souvent indispensable. Il est donc important de prendre en charge la problématique de la respiration buccale le plus tôt possible afin de limiter les répercussions qu’elle peut engendrer à moyen et long terme.
À partir de quel âge on doit s’inquiéter et consulter?
Merci ?
Bonjour Stéphanie! En fait, il n’y a pas d’âge spécifique puisque les enfants de tout âge devraient être en mesure de respirer par le nez. Vous pourriez donc observer la situation pendant quelques temps, juste pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un simple rhume. Si la respiration buccale perdure, vous pourriez en parler à son médecin afin d’en déterminer la cause!
Bonjour,
Si mon enfant est déjà âgé de 13 ans, est-il un peu trop tard…? Il semble bien se développer, mais comme c’est un garçon qui a plusieurs allergies, je me disais que c’était pour cette raison principale… (Allergique aux acariens, plusieurs animaux (et nous n’en avons pas ), herbe à poux, bouleaux, crevette, arachides…)
Bref, devrais-je tenter de trouver un ORL (même si nous n’avons plus de pédiatre…)?
Merci !
Il serait bien d’intervenir sur la cause de la respiration buccale (ici, les allergies) puisqu’il peut y avoir des répercussions à tout âge. Effectivement, l’ORL un médecin ou un allergologue pourrait vous aider!
Ma fille a 2ans et demi elle ne peut pas bien manger ni respirer elle respire par sa bouche