
Plusieurs parents ont une tendance naturelle à s’adresser à leur bébé en utilisant un langage simplifié et adapté. Les adultes (surtout les mères!) adoptent ce style qui se caractérise par une voix plus aigüe, une parole plus lente et des voyelles allongées. De plus, le « parler bébé » se distingue par un vocabulaire simple, des phrases courtes et une musicalité dans la voix du parent.
Lorsque vous « parlez bébé », vous attirez inévitablement l’attention de votre petit en mettant l’accent sur certaines choses : « Oooooh! Le grooos touuutouuuu! Il est grooos hein! ». Des recherches ont démontré que les bébés ont une forte préférence pour ce style de parole, et ce, du deuxième jour après la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans. À cet âge, le « parler bébé » favorise le développement de la communication de votre enfant.
Qu’est-ce qui explique la préférence pour le « parler bébé » chez les bambins?
Les petits auraient un attrait marqué pour cette façon de parler puisqu’elle leur transmet des émotions positives. Cette préférence n’est pas limitée aux francophones, elle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les langues du monde!
Vers l’âge de 5 ou 6 mois, bébé se fie davantage à l’intonation du message qu’à son contenu. Par exemple, si l’on s’adresse à son enfant en lui disant : « non! ne lance pas les fraises sur le plancher!», bébé sera en mesure de comprendre l’idée générale du message grâce aux indices tels que le ton et l’intonation du parent. Bien que le « parler bébé » n’est pas essentiel au développement du langage, il permet d’en faciliter l’acquisition decertains aspects. L’expérience langagière vécue par les bébés a une grande incidence sur le développement de leur langage, elle contribue à améliorer son vocabulaire, la qualité de ses phrases et de sa prononciation. Les enfants dont les parents leur parlent beaucoup et de façon adaptée connaîtraient un développement plus rapide du vocabulaire.
Attention! Raccourcir les mots ou s’exprimer par des phrases incomplètes ne sont toutefois pas des stratégies recommandées par les orthophonistes.
Si vous dites à votre coco ou cocotte des phrases réduites telles que : « Parti frère » au lieu de « Ton frère est parti », votre enfant ne sera pas exposé aux petits mots importants dans la syntaxe du français, comme le déterminant « ton » ou le verbe « est » dans l’exemple. Il pourrait alors croire qu’ils ne sont pas nécessaires…Oups! Et oui, les enfants sont de vrais petites éponges et apprennent les modèles qu’ils reçoivent. Bref, l’utilisation de mots variés et de phrases complètes est primordiale au développement du langage des enfants. Vous ne verrez pas le temps passer et bientôt, bébé parlera comme un grand!
Laisser un commentaire