On m’a récemment donné rendez-vous pour une activité en famille en plein coeur de Montréal au Musée McCord. Moi qui suit souvent à court d’idées de sorties pour ma petite famille, je ne pouvais pas refuser le voyage qu’on me proposait dans le monde imaginaire des contes populaires : TOHU BOHU au pays des contes.
L’exposition de jouets, qui y est présenté jusqu’au 18 mars 2018, a su capter l’attention de mon coeur de maman orthophoniste. J’y ai découvert des activités éducatives, un parcours ludique et créatif, des décors colorés, le tout adapté aux tout-petits comme aux plus grands enfants de 3 à 9 ans. Même ma cocotte de 2 ans y a trouvé son compte avec des activités accessibles pour les plus petits. Et ça, tous les parents de cocos de moins de 3 ans, savent a quel point ça ne court pas les rues.
À la manière d’un « cherche et trouve » géant, les enfants partent à la recherche d’objets dissimulés dans les différentes sections de l’exposition pour retrouver la cape du chaperon rouge, le poisson de la petite sirène, etc. En embarquant dans l’aventure, les enfants plongent dans un décor imaginaire de 5 contes populaires tout en découvrant une collection de jouets anciens (dont des livres et poupées du 19e siècle). Dans chacune de ces sections, des activités ludiques et éducatives sont mises à la disposition des enfants. Par exemple:
-
- « Le Petit Chaperon rouge » propose une forêt où les enfants peuvent observer des oiseaux dissimulés en utilisant des petites jumelles. Un gros coup de coeur de ma puce!
- « Hansel et Gretel » nous invite à découvrir la maison de la veille sorcière bordée de bonbons et de fleurs aux odeurs d’épices. Mon coup de coeur à moi!
- « Jacques et le haricot magique » nous envoie dans les nuages à l’aide d’une illusion.
- « La Petite Sirène » propose un jeu de mémoire géant au moyen de coquillages magnifiques. Je vous avoue que j’aurais bien aimé ramener ce jeu à la maison et ma fille aussi… Ah! Ah! Ah!
- « Cendrillon » propose de nombreuses activités qui font le plaisir de tous dont une salle de bal où on peut se déguiser, des centaines de blocs de construction pour construire des châteaux, ainsi qu’un carrosse de princesse, dans lequel on peut monter, tiré par un cheval de carrousel du début du 20e siècle. D’ailleurs, en visionnant le vidéo ci-bas, vous verrez la binette de ma fille et moi dans le carrosse…
L’exposition se termine dans une bibliothèque enchantée, où je me verrais bien faire des heures du conte. On y retrouve une magnifique collection de livres de contes populaires, des coussins et une chaise berçante pour ceux qui veulent s’y attarder.
“Tohu Bohu” est sans hésitation une sortie familiale coup de coeur parfaite pour les jours de congés, la relâche et le temps des fêtes. Et le plus beau dans tout ça c’est que l’exposition est gratuite pour les 12 ans et moins en tout temps. Yahou!
Bonne visite à tous!
Les enfants vont aimer!
C’est bien jusqu’au 18 mars 2018? Juste pour être bien certaine qu’il y a une erreur de frappe.
Merci beaucoup pour cet article. Moi et mes poulets de 3 ans et 1 an et demi on ira faire un tour, c’est certain!
Un gros merci! J’avais effectivement fait une erreur d’année… c’est corrigé!
Le conte préféré c’est Blanche Neige ici !
Merci pour la belle découverte !