
Même si vous n’avez jamais eu besoin de consulter en orthophonie pour votre enfant avant ses 5 ans, son arrivée dans le monde des grands peut soulever de nouveaux questionnements et de nouvelles inquiétudes à propos du développement de son langage oral. Si votre enfant à 5 ans ou moins, rendez-vous ici pour savoir quand consulter en orthophonie. Vous vous posez peut-être une des questions suivantes pour votre enfant de 6 ou plus. Est-ce qu’il est normal qu’il cherche ses mots ou qu’il bégaie? Est-ce normal que je ne comprends pas quand il me raconte une histoire? À quel âge devrait-il comprendre les consignes plus complexes? Je pourrais aussi ajouter toutes les questions que vous pourriez éventuellement vous poser sur la lecture ou l’écriture, puisque l’orthophoniste en plus d’être un spécialiste du langage oral évalue et intervient aussi en langage écrit.
Pourquoi la question ne se pose parfois qu’à l’arrivée à l’école?
Parce que même si un enfant semble bien se développer sur le plan du langage oral à la maison, il peut arriver qu’à son entrée à l’école, certaines difficultés ressortent. La raison est bien simple: le langage qu’on utilise à la maison est généralement plus simple et plus routinier que celui employé à l’école. On peut donc voir apparaître des difficultés qui n’étaient pas visibles à la maison.
Il y a aussi la possibilité que tous les nouveaux apprentissages occasionnent des défis à votre enfant. Et oui! Le langage oral de votre enfant continue de se développer tout le long de son cheminement scolaire puisqu’il doit, entre autre, maîtriser des nouveaux mots et concepts, des consignes plus longues et plus complexes, développer sa capacité à raconter, à donner son opinion et produire des phrases de plus en plus complexes. Il n’est donc pas étonnant que des difficultés puissent apparaître à cette étape de leur développement. Et il ne faut pas oublier que l’entrée à l’école signifie aussi l’apprentissage d’une nouvelle forme de langage: le langage écrit.
Sur le plan de la compréhension et de l’expression orale, voici certains indicateurs pour l’école ou la maison qui confirmeraient la pertinence d’une consultation en orthophonie:
- Votre enfant a de la difficulté à prononcer un ou plusieurs sons.
- Certains mots sont absents, inversés ou mal accordés dans ses phrases.
- Votre enfant bégaie lorsqu’il parle.
- Il raconte les histoires de façon décousue et est difficilement compris par les autres.
- Il fait souvent répéter les consignes et les questions ou pose beaucoup de questions pour comprendre les consignes et le vocabulaire.
- Votre enfant comprend difficilement les concepts plus abstraits comme les notions de temps, de quantité ou d’espace.
- Votre enfant cherche beaucoup ses mots lorsqu’il parle
Lorsque votre enfant débute l’apprentissage du langage écrit, les observations des enseignants et des orthopédagogues qui travaillent avec votre enfant vous seront très utiles pour déterminer si une évaluation du langage oral et écrit en orthophonie serait bénéfique. Je me promets de vous donner plus de détails dans le futur, mais je dois le limiter au langage oral aujourd’hui au risque de vous faire lire un roman…
Si à la lumière de ces informations, vous décidez de consulter un orthophoniste pour votre enfant de 6 ans ou plus au Québec, il faudra faire appel aux ressources présentes à son école ou encore à un orthophoniste en clinique privée. Malheureusement, les hôpitaux, CLSC et centres de réadaptation desservent très peu la clientèle scolaire, mais vous pouvez toujours vous essayer.
Gardez en tête que si vous avez des doutes ou des inquiétudes, vaut mieux prévenir avant que les difficultés ne s’intensifient ou que votre enfant réagissent à ses difficultés en développant certains comportements de frustration ou d’évitement ou encore des difficultés d’apprentissage.
Bonne réflexion!
Bon jour je suis laleg salim j ai un enfant 7ans qui souvere de drouble de langage aidez s v p