Comme orthophoniste, je me fais poser cette question des milliers de fois. « Mon enfant fait ceci ou ne fait pas cela, est-ce que je devrais consulter en orthophonie? » À un moment ou l’autre, on a tous des questions sur le développement du langage de notre petit. À quel âge un bébé dit son premier mot? Combien de mots un enfant devrait-il dire à 2 ans? Est-ce normal de ne pas comprendre son enfant lorsqu’il parle?
À un moment ou a un autre, si vous avez des inquiétudes, vous penserez peut-être aller consulter un orthophoniste pour faire évaluer le langage de votre enfant. Il existe aussi la possibilité qu’un professionnel de la santé ou un membre de votre entourage vous partage ses inquiétudes à propos de votre enfant.
Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair et pour vous aider à identifier si une visite chez l’orthophoniste serait bénéfique pour votre petit, voici quelques indications que je donne généralement comme orthophoniste (je n’ai évidemment pas fait la liste exhaustive). Référez vous à l’âge de votre enfant et regardez si les signes de difficultés notés ci-bas vous font penser à votre enfant. Si tel est le cas, je vous invite fortement à débuter les démarches pour rencontrer un orthophoniste.
À l’âge de 1 an:
-
- Votre enfant ne babille pas ou très peu (ex: bababa, mamama)
-
- Il n’utilise pas les sons et les gestes pour signifier ses besoins (ex: il a soif, il est fatigué, il veut les bras)
-
- Ne sourit pas quand ses parents interagissent avec lui, ne s’intéresse pas à eux ou ne les regarde pas
- Ne réagit pas à l’appel de son nom.
À l’âge de 18 mois:
- Votre enfant n’utilise pas de mots simples comme « papa, maman, doudou »
À l’âge de 2 ans:
-
- Votre enfant n’imite pas vos mots et vos jeux (ex: bruits d’animaux, gestes d’une comptine).
-
- Votre enfant a un vocabulaire de seulement quelques mots simples (on s’attend généralement à une cinquantaine de mots).
-
- Il ne fait pas de phrases (ex: papa parti).
-
- Votre enfant ne pose pas de questions (ex: C’est quoi?)
- Ne comprend pas les consignes simples. (ex: Donne le ballon. Montre moi tes pieds)
À l’âge de 3 ans:
-
- Votre enfant fait des phrases de 2 mots seulement.
-
- Votre enfant a de la difficulté à nommer des images ou à faire une demande.
-
- Il ne se fait pas comprendre par des adultes familiers autres que ses parents.
-
- Votre enfant n’arrive pas à raconter un histoire connue ou à participer à une courte conversation.
- Il a de la difficulté à répondre aux questions « qui », « quoi » et « où ».
À l’âge de 4 ans
-
- Votre enfant fait seulement de courtes de phrases de 2-3 mots.
-
- Il a de la difficulté à répondre à des questions « pourquoi » et « quand »
-
- Votre enfant comprend difficilement sans aide des consignes plus longues (ex: Va chercher tes souliers bleus dans ta chambre et apporte-les dans l’entrée.)
-
- Il comprend difficilement les concepts d’espace (ex: sur, en haut, en bas, dans)
- Il n’arrive pas à se faire comprendre par des étrangers.
À l’âge de 5 ans,
-
- Votre enfant a de la difficulté à prononcer les sons (à cet âge on exclut encore les sons « ch » et « j »)
-
- Il manque des petits mots dans les phrases de votre enfant comme des déterminants ou des pronoms (ex: de, à, la, elle, moi, je)
-
- Votre enfant a de la difficulté à accorder les mots dans ses phrases.
-
- Votre enfant bégaie lorsqu’il parle.
- Votre enfant a de la difficulté à raconter une histoire.
- Il a de la difficulté à répondre à des questions que vous lui posez.
Vous avez envie d’aller un peu plus loin dans votre réflexion, ou encore vous êtes visuels et vous aimeriez avoir une grille pour vous aider à consigner vos observations, vous trouverez ici un dépliant publié par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Si vous êtes éducateur en garderie, enseignant ou professionnel de la santé, cette grille pourrait aussi vous êtes fort utile pour conseiller des parents.
Si, à la lumière des informations ci-haut, vous décidez de consulter un orthophoniste, pour un enfant de 5 ans et moins au Québec, vous pourrez vous diriger vers un centre hospitalier, le CLSC de votre quartier ou encore une clinique privée.
Gardez en tête que si vous avez des doutes ou des inquiétudes, vaut mieux prévenir avant que les difficultés ne s’intensifient ou que votre enfant réagissent à ses difficultés en développant certains comportements de frustration ou d’évitement ou encore des difficultés d’apprentissage à son arrivée à l’école.
Parlant d’école… Si vous vous posez la question pour votre enfant qui a déjà fait son entrée à l’école, vous trouverez ici la réponse à la question « Quand consulter en orthophonie pour un enfant? (6 ans et plus) ».
Bonne réflexion!
Merci beaucoup!! Me voilà rassurée pour mon fils de trois ans. ☺️ Se pourrait-il que certains enfants d’âge préscolaire aient un langage plus développé que la moyenne?
Bonjour Madeleine,
Il y a effectivement certains enfants qui développent plus facilement et plus rapidement le langage que d’autres. J’ai d’ailleurs un bel exemple comme ma nièce et ma fille qui sont nées à deux mois d’intervalle ont développées très différemment le langage. Je dirais toutefois qu’il s’agit plutôt d’exception. Bien contente que l’article vous ait rassuré.
Au plaisir,
Marie
Mon fils parle beaucoup, mais il ne prononce pas du tout les « R » ni les « L » . Il va bientôt avoir 4 ans, devrais-je m’inquieter?
Merci
Bonjour Véronic,
Voici un autre article qui pourrait certainement répondre à votre question. https://www.mamanfavoris.com/lage-dacquisition-des-sons-chez-lenfant-cours-101/ Faites moi signe si vous voulez plus de détails.
Au plaisir,
Marie
Bonsoir
Moi mon fils avait une végétation de type 3 son pédiatre m’avait suggéré dattendre Après 2 ans pour voir … il aura 3 ans dans 2 semaines mais il na jamais fait ses nuits correctement il se réveille la nuit pour pleurnicher en mettant le doit dans l’oreille
Il répète très bien et mémorise vite mais ne tient pas de discution genre ou est papa au est ce que tu fais
Mais si tu lui montre des photos en lui disant c qui il te réponds et il reconnaît toute le monde il adore la télé et des fois il fait le sourd quand tu l’appelle il faut durcir le ton pour qu’il tr réponde ou eteindre la télé pour capter son attention
Il est trop agité il ne peut pas rester tranquille mais il n’est pas agressif et adore les gens il ne dort pas assez sauf qu’il ne joue pas vraiment avec les enfants de son âge il ne connait pas le danger genre auto qui arrive
Il a commencer la petite section mais la maîtresse s’inquiète un peu et pense qu’on a l’habitude de tout faire pour lui donc il ne fait aucun effort ex boire tout seul
Bonjour,
Il y a beaucoup d’informations ici. Vous pourriez débuter avec une évaluation de l’audition pour vous assurer qu’il entend bien et qu’il n’a pas d’otite. Avez-vous un rendez-vous prochainement avec le pédiatre? IL pourra certainement avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui vous inquiète.
Bonne chance dans vos démarches!
Marie
Hello! J’ai une fille de 32mois… mais c’est tout récemment que je me suis rendue compte qu’elle a un certain retard de langage. J’ai lu quelque part qu’un enfant devrait pouvoir distinguer clairement “je, me” de “tu, te” avant ou auc environs de 24 mois. C’est alors que je me suis dit “ mais ma fille a 32 mois, c’est un assez grand écart.” Son père et moi avons toujours pensé que c’est dû au fait qu’elle ne voit pas d’autres enfants et qu’elle vit et joue qu’avec des adultes. Et maintenant je suis inquiète! Je remarque surtout qu’elle a de sérieuses difficultés à comprendre les questions et les consignes. Pourtant elle comprend pas mal de mots, de phrases. Mais les mêmes mots en une question, elle comprend plus. Et en plus, elle avait commencé à répondre quand on l’appelait par son prénom mais plus maintenant. Se peut-il qu’un enfant perde certaines acquisitions développementales? Elle a particulièrement de mal à répondre OUI ou NON… Par exemple je lui dit “Tu veux boire du lait?” Et elle répètera: “Tu veux boire du lait?” tout en manifestant l’envie de boire du lait par des gestes. Alors je lui dirai “Oui, je veux boire du lait” afin qu’elle répète! Et elle dira “ Je veux boire du lait” omettant à chaque fois le OUI… et ce sera pareil si c’est une réponse négative que je lui dicte….
Bonjour Lisebeth,
Je lis ici que vous avez plusieurs questions et inquiétudes. Vous comprendrez que je ne peux pas me prononcer sur les difficultés que vous observez chez votre fille comme je ne l’ai pas évalué. Je vous invite donc à en discuter avec le médecin ou la garderie de votre enfant et à débuter les démarches pour obtenir de la réponse à vos questions comme il y a parfois un délai d’attente en orthophonie (au Québec, vous pouvez passer par le CLSC, l’hôpital ou le privé). En attendant, j’espère sincèrement que vous trouverez des trucs sur Maman Favoris qui vous seront utiles à la maison pour aider votre fille à développer son langage.
Marie