Cela fait maintenant un mois et demi que le retour à l’école est entamé et que vos petits écoliers arrivent avec leur sac bien rempli de leçons et/ou de devoirs! Je vous entends déjà manifester haut et fort : « On ne s’ennuyait pas de cela! » et je vous comprends parce qu’entre le travail, les cours parascolaires, le souper et la routine du soir ce n’est pas toujours évident. Par contre, malgré les horaires chargés il est possible de rendre ces périodes qui sont de toute manière un passage obligé, en synonyme de plaisir. Parole d’enseignante! Voici quelques petits trucs très simples qui peuvent faire une différence:
1, 2,3 On bouge!
Pour votre enfant, l’été n’est pas terminé et c’est avec raison qu’il préfère davantage jouer à l’extérieur que de faire ses leçons. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Par exemple, demandez-lui ses mots de vocabulaire entre deux dribbles de ballon ou de sauts à la corde à danser.
Votre petit chérubin n’est pas capable de tenir en place sur sa chaise? Pourquoi ne pas lui faire faire un parcours à obstacles. Chaque bonne réponse lui permet d’avancer davantage plus loin tel un aventurier.
L’art de bien apprendre
Et si celui-ci est plutôt du genre à avoir la fibre artistique? Faite lui faire une activité en lien avec sa leçon. Par exemple, peinturer les lettres de l’alphabet sur des roches permet à la fois de s’amuser et de les apprendre. Elles seront en plus réutilisables! Gageons que votre enfant sera fier d’utiliser sa propre création pour apprendre!
Des jeux bien connus de tous à la rescousse!
Jeu de carte
Rien de mieux qu’un bon jeu de cartes pour faire de l’arithmétique!
Sur le même principe que la bataille, chaque joueur retourne une carte simultanément et le premier à résoudre l’équation des chiffres obtenus remporte ces dernières. Chaque manche peut avoir un type d’opération mathématique différente et le vainqueur est celui qui aura amassé le plus de cartes à la fin de la partie!
Tic-Tac-Toe
Préalablement, vous écrivez dans les neuf cases des équations mathématiques et votre enfant devra les résoudre ou avoir épelé le mot de vocabulaire, le verbe ou toutes autres questions demandées correctement pour pouvoir apposer son X ou O dans la case choisie. Prêtez-vous au jeu et faite de même à voix haute!(Psst.. vous pouvez même vous tromper parfois, votre enfant sera bien heureux de vous corriger.)
Jeu de mémoire
Votre enfant ou vous inscrivez les opérations mathématiques à étudier. Par exemple, les multiplications sur un carton d’une couleur et les réponses sur des cartons d’une autre couleur. Il s’agit alors simplement de retourner un carton de chaque couleur et jumeler l’opération à la réponse correspondante.
Jeu de société
Rien de plus simple que de prendre un jeu de société que vous avez à la maison et changer un peu les règles de celui-ci. Par exemple, pour pouvoir avancer son pion, il faut donner la bonne réponse à la question posée. Cela peut être une équation mathématique, un mot de vocabulaire, un temps de verbes, etc. Vous avez envie de suggestions de jeux éducatifs et stimulants, jetez un coup d’oeil sur le blogue.
Mini prof
Pourquoi ne pas inverser les rôles et laisser votre progéniture jouer à l’enseignant? Saviez-vous que c’est d’ailleurs une des meilleures façons de mémoriser les connaissances? Alors mettez-vous à la place de votre enfant et jouez à être ce que vous étiez il y a cela quelques temps!
Autres petits trucs futés
Sortez des sentiers battus et laissez de côté le papier et le crayon à mine qui sont déjà amplement utilisés à l’école. Par exemple, pour écrire les mots de vocabulaires, prenez des lettres magnétiques et laisser votre enfant les écrire sur le réfrigérateur. Il existe également à petit prix des crayons feutres pour les vitres et même pour le bain! Apprendre et se laver en même temps c’est génial non? Profitez du beau temps qui est encore à notre porte et sortez les craies à trottoir!
La technologie une alliée appréciée
Je ne pouvais évidemment pas passer à côté de la technologie qui prend de plus en plus de place dans notre société.
Le site internet d’Alloprof est un incontournable pour s’amuser en apprenant. Dans la section zone de jeux, votre enfant peut par exemple jouer avec Fin Lapin pour apprendre ses tables ou bien sauver la planète d’un terrible péril avec Météomath. Ce qui est intéressant avec les divers jeux proposés c’est que vous pouvez même ajouter la liste de vocabulaire personnalisée et ainsi l’enregistrer pour une l’utiliser une prochaine fois. Votre enfant pourra donc pratiquer ses matières en ayant l’impression de jouer à des jeux vidéo.
Souvenez-vous…
La clé du succès dans les périodes de leçons est : l’encouragement. Encourager, le plus souvent possible, l’effort et la persévérance de votre ou vos enfants! De simples petits mots peuvent faire une énorme différence sur la motivation scolaire de vos enfants!
Merci encore 😀 <3 j'adore c'est super pratique et très instructif =)
Ce serais Genial! Pour mon petit-fils Maxym