Ah les fameuses otites! Elles sont si présentes chez nos cocos! Je suis prête à parier que vous voudriez poser toutes les questions possibles à un audiologiste. J’ai raison? Eh bien, sachez que je l’ai fait pour vous! En effet, je me suis entretenue avec Alexis Pinsonnault-Skvarenina, audiologiste et président de l’Association Québécoise des orthophonistes et audiologistes. Je lui ai posé les questions les plus fréquentes au sujet des otites, cette infection aux oreilles qui touchent fréquemment les bébés, les tout-petits et les enfants. Je ne vous fais pas attendre plus longtemps!
Qu’est-ce qu’une otite?
Il existe trois types d’otites très fréquentes:
- Les otites moyennes aigues sont le résultat d’une infection des muqueuses de l’oreille. Elles sont causées par l’entrée de bactéries dans l’oreille et surviennent généralement après une infection des voies respiratoires supérieures (ex: le nez, la bouche, le larynx). Environ deux enfants sur trois développeront ce type d’otite avant l’âge de 3 ans!
- Les otites externes, aussi appelées les « otites du baigneur » sont des infections du conduit auditif externe (la partie de l’oreille jusqu’au tympan) causées par des bactéries ou des champignons qui se développent généralement à la suite d’une baignade dans une eau malpropre.
- Les otites moyennes séreuses, également appelées « otites silencieuses », apparaissent en l’absence de symptômes typiques d’une infection ! Elles se manifestent par la présence de liquide derrière le tympan. 90% des enfants souffriront de ce type d’otite avant l’âge scolaire.
Comment puis-je soupçonner que mon enfant ait une otite?
Plusieurs symptômes peuvent signaler la présence d’une otite: douleur, fièvre, démangeaisons, irritabilité et écoulement (possiblement avec une odeur!). Les enfants peuvent également se plaindre d’une sensation d’oreille bouchée. Finalement, vous pouvez remarquer que votre coco ne se retourne pas lorsque vous l’appelez ou vous demande fréquemment de répéter.
Que dois-je faire après avoir noté les symptômes?
Il est recommandé de consulter un médecin si votre enfant a moins de 24 mois ou bien si la fièvre dure depuis plus de deux jours.
Comment prévenir les otites?
- Éviter l’accumulation de cire dans l’oreille en utilisant des gouttes d’huile minérale une fois par semaine
- Éviter l’utilisation de coton-tige (oui oui! c’est un audiologiste qui le dit!)
- Bien sécher l’intérieur des oreilles à l’aide d’une serviette propre après une baignade
- Éviter les baignades dans les eaux malpropres. Au besoin, vous pouvez utiliser des bouchons étanches.
- Faire l’hygiène nasale avec une solution saline (le fameux Salinex!)
- Vacciner votre enfant contre l’influenza
- Bien laver les mains et les jouets à la garderie
- Éviter l’exposition à la fumée de cigarette
Pourquoi les otites reviennent-elles?
L’orientation plus horizontale de la trompe d’Eustache nuisant au bon drainage du liquide dans l’oreille est la raison principale expliquant la répétition des otites chez nos cocos. Nous ne pouvons malheureusement pas mettre de côté les fameuses bactéries transmises lorsque notre enfant fréquente une garderie!
Quels sont les impacts d’une otite sur le développement du langage?
Les otites peuvent prendre plusieurs semaines, voire, mois avant de guérir. Une perte d’audition temporaire peut survenir lors de la présence de liquide derrière le tympan, ce qui fait que l’enfant entend moins bien. Ainsi, il est possible que le développement du langage en soit entravé. De plus, les otites surviennent durant une des périodes les plus importantes de la vie d’un enfant pour son développement langagier. Il ne faut donc pas les prendre à la légère!
Est-ce qu’une otite peut causer une perte auditive à court/moyen/long terme?
Une otite externe ne cause généralement aucune perte auditive.
Une otite moyenne aigue non traitée peut entraîner une perforation du tympan ou endommager les petits os dans l’oreille. À long terme, il est possible qu’une perte auditive permanente en résulte.
Vous êtes maintenant des petites expertes des otites! Dorénavant, si votre enfant présente l’un des symptômes décrits dans cet article, vous saurez enfin comment agir!
Laisser un commentaire