
Crayon de bois, crayon feutre, crayon de cire… les avis sont mitigés quant aux types de crayons à utiliser pour encourager le développement d’une bonne prise du crayon pour son enfant et une bonne dextérité dans les tâches graphiques. Pour vous guider, voici l’analyse d’une ergothérapeute de chaque type de crayons selon ses avantages et inconvénients.
Les crayons feutres
Le crayon feutre est très souvent le préféré des enfants. La raison est fort simple… Il est le crayon le plus facile à manipuler.
Avantages : Offrant la plupart du temps un diamètre plus grand, la prise sur ce crayon est souvent plus stable. Donc, pour les tout-petits, il est plus facile de le prendre et le manipuler. Avec le crayon feutre, le coloriage se fait plus rapidement car l’encre sort facilement et en un trait large. De plus, pour plusieurs marques, une ligne est présente au bas du crayon. Cette ligne peut servir de guide pour placer les doigts à la bonne hauteur.
Inconvénients : Lors de la manipulation du crayon feutre, l’effort déployé est minimal, ce qui peut rendre la main «paresseuse». Effectivement, la main développe peu de force et d’endurance et ne se prépare pas suffisamment pour les tâches d’écriture.
Les crayons de cire
Malgré qu’il soit souvent oublié, le crayon de cire présente plusieurs caractéristiques intéressantes.
Avantages : Avec le crayon de cire, la pression nécessaire pour faire un trait sur le papier est plus élevée qu’avec le feutre. De ce fait, l’enfant développe davantage sa force et son endurance avec ce type de crayon. Pareil au feutre, une ligne (double ligne sur l’image) est souvent présente sur le crayon pour guider l’emplacement des doigts. De plus, le trait au coloriage est plutôt large, ce qui est encourageant pour l’enfant puisque le remplissage se fait assez rapidement. Le crayon de cire, de par sa texture, colle davantage sur la feuille que les autres crayons. Ainsi, il peut être intéressant de l’utiliser dans des tâches d’apprentissage de nouveaux gestes moteurs : apprentissage des formes de base (cercle, carré, triangle…), des chiffres et des lettres. Puisque que le crayon de cire adhère plus sur la feuille, l’enfant doit déployer un plus grand effort musculaire pour tracer les formes ou lettres. Or, l’apprentissage de nouveaux gestes moteurs est plus efficace lorsqu’il est associé à une plus grande force.
Inconvénients : Souvent de diamètre plus petit, le crayon de cire peut être plus difficile à tenir pour certains enfants. Aussi, certains d’entre eux l’apprécient moins à cause de son bout large et arrondi, qui rend le trait parfois moins précis. Les enfants peuvent également avoir du mal à gérer le papier qu’il faut déchirer graduellement pour libérer la pointe du crayon.
Les crayons de bois
Le crayon de bois est celui qui ressemble le plus au crayon à mine utilisé pour l’écriture. De ce fait, il est primordial de le présenter très tôt aux enfants.
Avantages : Avec le crayon de bois, l’enfant développe une bonne force et endurance. La pression nécessaire pour faire un trait sur le papier doit être bien dosée. Si elle est trop faible, le trait n’est pas visible. Si elle est trop élevée, la mine du crayon risque de se briser. Ce type de crayon est donc idéal pour promouvoir une bonne gestion de la force dans les tâches graphiques. La précision des traits est optimale puisque la pointe est très fine.
Inconvénients : Puisque son diamètre est souvent plus petit, certains enfants peuvent éprouver de la difficulté à tenir le crayon de bois de façon stable. Ces derniers peuvent aussi être découragés par la durée des tâches de coloriage. Effectivement, puisque la pointe est très fine, ils doivent colorier pendant longtemps pour bien remplir les zones. Les crayons de bois doivent être manipulés avec soin, puisque la mine peut briser facilement.
En guise de conclusion, tous les types de crayon sont suggérés pour encourager le bon développement des habiletés graphiques des enfants. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important de varier les types de crayons utilisés. Ainsi la main sera en mesure de s’adapter aux différents outils et différentes tâches et développera sa musculature et son endurance de façon optimale.
Votre enfant a du mal à bien tenir son crayon? Il ne réussit pas à bien colorier ou tracer des formes? Il présente des difficultés dans ses tâches d’écriture? Une consultation en ergothérapie pourrait vous aider! N’hésitez pas à consulter un ergothérapeute.
Merci beaucoup pour cet excellent article! Très instructif ! Ça m’a aidé à mieux comprendre !
Bien contente qu’il vous soit utile 😀