Est-ce que votre enfant aime inventer des histoires? Est-ce qu’il se crée un monde imaginaire lorsqu’il joue? L’imagination est un excellent tremplin pour le développement de votre petit. Et oui! Jouer à faire semblant (le jeu symbolique, en jargon d’orthophoniste) est un pré-requis essentiel pour le développement du langage et de plusieurs habiletés chez votre enfant. Parole d’orthophoniste!
Parce que les albums jeunesse sont des alliés en or pour stimuler l’imagination de vos petits, je me devais de vous présenter ces 4 livres pour enfants de 3 ans et plus. Leur point en commun: des enfants plein d’imagination qui vous feront voyager vous et vos enfants.
Le jardin invisible
Aller faire un tour dans une fête de grands n’a rien d’amusant pour un petit, mais Arianne a plus d’un tour dans son sac et n’attendra pas qu’on s’occupe d’elle. Dans la cour de sa grand-maman, un monde imaginaire étonnant l’attend. Avec ses illustrations à la fois poétiques et fantastiques, son texte minimaliste parsemés d’exclamations qui donnera vie à votre récit à votre petit, pas étonnant qu’il fait partie de la liste de finalistes au Prix jeunesse des libraires du Québec.
Disponible ici dans les librairies du Québec:
Et ici en France.
Frida c’est moi
Ce petit bijou illustré par Cara Carmina et écrit par nul autre que Sophie Faucher fait lui aussi partie de la liste de finalistes au Prix jeunesse des libraires du Québec. Je suis en amour avec les illustrations exquises de Cara Carmina. Saviez-vous que vous pouviez devenir propriétaire d’une petite parcelle de sa magie de dessinatrice juste ici? Vous y découvrirez une artiste peintre renommée, Frida Kahlo, présentée de façon unique.
Disponible ici dans les librairies du Québec:
Et ici en France.
Puisque c’est ça, je pars!
Fâchée de ne pas avoir l’attention de sa maman, Norma s’aventure dans les buissons du parc avec son ami Félix et son singe Jojo. Une aventure rocambolesque dans son monde imaginaire l’attend, mais rien ne va plus quand maman et Jojo ont disparu. Cette histoire illustrée à la manière d’une bande dessinée en fera voir de toutes les couleurs à vos grands de 4 ans et plus.
Disponible ici dans les librairies du Québec:
Et ici en France.
L’oiseau de Colette
J’ai craqué pour la belle Colette et son oiseau imaginaire. Pas facile de se faire des amis quand on arrive dans un nouveau quartier. Heureusement, partir à la recherche d’un oiseau imaginaire a vite fait d’attirer une foule de petits voisins curieux. Cet album jeunesse est sans hésitation la plus jolie bande-dessinée pour tout-petits que j’ai lu jusqu’à maintenant et apparemment je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme puisque ce petit chef-d’oeuvre est finaliste au Prix jeunesse des libraires du Québec. Vous allez l’adorer!
Disponible ici dans les librairies du Québec:
Et ici en France.
Bonne lecture!
Laisser un commentaire