
Dans mon dernier article, je vous dévoilais la règle d’or que je partage avec les parents et éducateurs en garderie, comme orthophoniste. Plusieurs jeux ou activités peuvent se révéler une façon amusante et efficace pour passer le temps avec les enfants en voiture (ou en avion, en autobus, en métro, etc). Je vous propose donc ici une liste non exhaustive de jeux de langage tout simples (et sans aucun matériel!) qui s’avèrent riches en ce qui concerne la stimulation du langage. Vous êtes prêts? Jouez!
Les devinettes
Tout d’abord, qui ne connaît pas le jeu des devinettes? À tour de rôle, les joueurs donnent des indices aux autres pour faire deviner l’item qu’ils ont choisi. Le premier à deviner gagne et est le prochain à formuler sa devinette! On peut ajouter des balises pour les indices à donner : la catégorie (un vêtement, un objet, un moyen de transport, un aliment, un animal…), son utilité (à quoi ça sert?) et une description visuelle (la couleur, la forme, la taille…). Ainsi, on stimulera notamment le vocabulaire, le discours descriptif, et la compréhension de chacun!
Je mets dans ma valise
Un autre classique : « Je mets dans ma valise… »! Ce jeu existe en format cartes à jouer, mais on peut facilement y jouer sans matériel. Le principe est simple : à tour de rôle, les joueurs reprennent la formulation « Je mets dans ma valise… » et ajoutent un élément de leur choix à tous ceux nommés précédemment. Par exemple, le joueur 1 dira « Je mets dans ma valise un maillot de bain », le joueur 2 dira « Je mets dans ma valise un maillot de bain et un toutou », le joueur 3 dira « Je mets dans ma valise un maillot de bain, un toutou et une noix de coco », et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur n’arrive pas à nommer tous les éléments contenus dans la valise! Ce jeu stimulera entre autres le vocabulaire, les structures de phrases et le tour de rôle, en plus de solliciter la mémoire et l’imagination.
Est-ce que ça se peut?
« Est-ce que ça se peut…? » a probablement été une des questions préférées de mon garçon pendant un long moment, et a mené à la création d’un jeu bien amusant et d’une simplicité incomparable. À tour de rôle, les participants posent une question aux autres : « Est-ce que ça se peut, un cheval qui porte un pantalon? », « Est-ce que ça se peut, un éléphant avec deux trompes? », ou encore « Est-ce que ça se peut, une araignée bleue? », les possibilités sont infinies! Ce jeu tout simple stimulera le vocabulaire, la formulation de questions, en plus de solliciter l’imagination et d’entraîner de nombreux fous rires!
La chaine de mots
La chaine de mots est aussi un moyen efficace pour passer le temps tout en stimulant le vocabulaire, les catégories et les liens entre les mots. Le premier joueur dit un mot de son choix, le second joueur doit ensuite dire un nouveau mot auquel ça lui fait penser, puis le joueur suivant dit à son tour un nouveau mot auquel le mot précédent lui fait penser, et ainsi de suite. Par exemple, le joueur 1 dira le mot « soleil », le joueur 2 dira « jaune », le joueur 3 dira « citron », et ainsi de suite. En plus de stimuler le vocabulaire, les catégories et les liens entre les mots, il est possible de travailler certains éléments du discours en demandant aux participants d’expliquer pourquoi un mot leur fait penser à un autre.
Nomme-moi
« Nomme-moi… » des aliments! Des animaux! Des parties du corps! Des objets que l’on retrouve dans la salle de bain! Des sports! Les possibilités sont quasi infinies pour ce jeu aussi. Le principe est simple : en groupe, il s’agit d’évoquer le plus grand nombre d’éléments d’une catégorie déterminée. Pour les plus petits, privilégiez des catégories bien connues et plus concrètes (par exemple : les animaux, les parties du corps…). Pour augmenter le niveau de difficulté, essayez des catégories moins communes ou plus abstraites (par exemple : des objets que l’on retrouve dans le bureau du médecin, les couleurs, les émotions…). Une bonne façon de travailler le vocabulaire et les catégories dans le plaisir!
Les comptines
Ma dernière suggestion pour stimuler le langage en voiture sans matériel est un classique : les comptines! Tout le monde en connait au moins une ou deux. Réciter des comptines stimule notamment le vocabulaire, la conscience phonologique et la mémoire auditive, en plus d’être une source de réconfort pour les tout-petits.
Allez-y : roulez et amusez-vous!
Laisser un commentaire