Vous êtes de ces parents qui avez à cœur le bon développement de vos enfants et qui souhaitez tout ce qu’il y a de mieux pour leurs petits chéris? Vous êtes aussi de ces parents qui jonglez avec les matins pressés, le trafic sur la route, les cours de ballet de la grande, les cours de piano du plus jeune, la préparation du souper et la routine du dodo de toute la famille, jour après jour? Avec nos horaires chargés, c’est parfois un réel défi de prévoir et de consacrer du temps à la stimulation du langage de nos cocos… Et si je vous disais qu’il n’est pas essentiel d’ajouter une case horaire au véritable casse-tête qu’est l’horaire familial et que vous pouvez stimuler le langage de vos enfants à travers les activités de la routine, au quotidien? Génial, n’est-ce pas? Je vous partage ici quelques trucs et astuces d’orthophoniste pour y arriver!

La règle d’or : cibler les moments propices
Tout d’abord, arrêtez-vous quelques instants pour réfléchir aux activités qui font partie de votre routine et de celle de vos enfants. Parmi celles-ci, identifiez celles qui seraient les plus propices pour y intégrer un brin de stimulation du langage. Les critères sont plutôt simples : privilégiez les activités connues de l’enfant et les moments où l’enfant (et le parent!) est dans un bon état d’esprit.
Le fait de choisir des activités connues de l’enfant favorisera sa participation puisqu’il sera moins déconcentré par tout ce qui est plus inhabituel pour lui dans l’environnement. Votre enfant sera plus enclin à jouer à un nouveau jeu avec vous pendant le souper, dans un environnement qu’il connait, que pendant son premier trajet en autobus, par exemple.
Le bon état d’esprit de chacun est aussi primordial. Il faut s’assurer que le parent et l’enfant soient disponibles physiquement et mentalement au moment choisi. Par exemple, si l’ambiance à l’heure des repas chez vous est comparable à celle d’un centre d’achats la veille de Noël, vous privilégierez peut-être plutôt les 15 minutes passées dans la voiture le matin alors que tout le monde à bord est bien éveillé et souriant. À l’inverse, si votre trajet quotidien implique 4 arrêts, le stress d’arriver à l’heure et des enfants qui se sont levés du mauvais pied, vous miserez peut-être davantage sur l’heure du souper plus zen chez vous!
Ayez toujours en tête que la clé de l’apprentissage est le plaisir! Si votre enfant refuse catégoriquement de participer au jeu que vous lui proposez, n’insistez pas et tentez de lui proposer à nouveau à un autre moment. Trop insister pourrait avoir pour effet de diminuer son intérêt à communiquer. Le même principe s’applique à vous : si le jeu que vous aviez en tête représente une lourde tâche pour vous, tentez de voir à quel autre moment vous pourriez y jouer et l’apprécier davantage. Tout le monde en sortira gagnant!
Maintenant que vous savez comment bien cibler les moments propices à la stimulation langagière de vos cocos, restez à l’affût pour des propositions concrètes de jeux et d’activités dans les prochains articles!
Laisser un commentaire