Pour stimuler le développement de votre petit, rien de mieux que de passer par le jeu en proposant des jouets éducatifs à votre bébé. À mon avis, quand vient le temps de choisir un jouet adapté aux intérêts et au développement des petits et grands, il ne s’agit pas d’ensevelir l’enfant de jouets d’éveil, mais de choisir des jeux amusants et surtout stimulants. Je vous en parle ici justement. Cela étant dit, j’ai le plaisir de découvrir plein de jouets et jeux éducatifs au quotidien, comme je suis orthophoniste en milieu scolaire (Le saviez-vous?) et j’adore utiliser les jeux de logique avec mes élèves. Quand j’ai découvert Lapin et Magicien (Bunny Boo) de Smart Games, je n’ai pas pu résister. Un jeu de logique accessible aux petits dès 2 ans, ça ne court pas les rues. En prime, j’ai à la maison une choupinette en amour avec les lapins. Vive « Lapin et magicien »!
Dans la boîte, on trouve :
- 1 lapin en bois
- 3 pièces en bois à manipuler (incluant un cube troué)
- 30 cartes recto verso offrant 60 défis de 4 niveaux de difficulté
- le feuillet d’instructions.
Le jeu est simple. Le joueur pige une carte défi. Il sélectionne tous les morceaux qu’il a besoin pour le réaliser, puis il tente de reproduire l’image sur la carte défi avec les blocs et le lapin. Plus le niveau de difficulté avance, plus il y a de morceaux à utiliser et plus il y a des subtilités dans la façon de placer les morceaux. Même papa et maman auront parfois besoin d’un petit moment de réflexion pour les défis plus avancés. La construction doit être stable et identique à l’image pour réussir le défi.
Si vous jouez avec votre petit de 2-3 ans, il aura certainement besoin de papa ou maman pour bien comprendre ce qu’il doit faire. Donnez-lui le modèle ou faites le défi avec lui. Choisissez les défis les plus simples et augmentez la complexité des défis au fur et à mesure qu’il développe son habileté à organiser les morceaux dans l’espace.
Si vous jouez avec votre grand de 4 ans ou plus, il pourrait réussir à jouer seul ou vous pourriez jouer à tour de rôle en famille. Les plus vieux ou plus expérimentés pourront jouer avec les cartes experts et les plus petits ou ceux qui ont encore besoin de pratique peuvent poursuivre avec les cartes pour débutants.
Le jeu « Lapin et Magicien » est un petit joyau pour les minis. Il a été choisi parmi les jouets coup de cœur de la revue Protégez-vous en 2016. En plus de solliciter la motricité fine par la manipulation des morceaux et du lapin, il stimule la logique, l’organisation spatiale et la coordination œil-main.
Comme orthophoniste, je l’utiliserais aussi personnellement pour stimuler certains concepts comme les concepts d’espace (ex : sur, dans, en haut, en bas, derrière, devant), le vocabulaire des couleurs élémentaires (rouge, jaune, bleu0 pour les plus petits, la compréhension des consignes simples (ex : Mets le lapin dans le cube bleu). Si vous voulez mettre l’accent sur le langage, vous pourriez même cacher l’image et donner les consignes à l’enfant pour qu’il essaie de reproduire avec vos consignes et sans l’image… Un défi de taille, mais qui peut donner un peu de piquant si vous jouez en famille.
On aime, parce que le jeu est en bois (si je pouvais éliminer le plastique des jeux pour enfant je le ferais Ah! Ah!) Parce que les cartes et les morceaux de bois sont colorés et hyper attrayants. Nous n’avons toujours pas joué avec les défis chez nous, mais ma fille est déjà une grande fan du lapin en bois. Parce que chaque partie est un renouveau (aucune chance de se lasser autant pour les parents que les enfants). Parce qu’on adore les jeux de logique pour les grands et pourquoi pas pour les petits : ils sont à la fois ludiques et stimulants, comme je les aime!
Amusez-vous bien!
Je l’adore,j’aimerai avoir un pour ma fille de 2 ans et demi !