
Que ce soit une tempête de neige, une pluie diluvienne ou encore une pandémie de coronavirus qui vous garde à la maison avec vos enfants, il faut bien les occuper un peu. Comme professionnelle de l’éducation et de la santé, les activités que je propose aux parents se veulent toujours à la fois éducative et amusante pour développer le plein potentiel des enfants. Alors aujourd’hui je vous propose pas 10, mais bien 20 activités gratuites pour stimuler le développement et les apprentissages de vos tout-petits de 1 à 3 ans, de vos enfants de 4 ans à 6 ans et de vos plus grands de 7 ans et plus.
Il vous suffit d’adapter l’activité selon les capacités, les intérêts et la personnalité de votre enfant.
Des idées d’activités gratuites et stimulantes pour les enfants à faire à la maison:
- Créer un parcours avec des tunnels, des obstacles à contourner, des objets à attraper, etc. Si le parcours est trop facile, on le fait en brouette avec papa et maman qui nous tient par les cuisses ou encore en sautant comme un lapin.
- Écrire des lettres à ses amis avec des blagues rigolotes, des oeuvres d’art pour les plus petits ou des empreintes de mains et de pieds pour bébé.
- Jouer à « cherche et trouve » dans la maison ou à l’extérieur. Avec les plus vieux on fait un liste de choses à trouver et avec les plus petits on découvre, on mime et on pointe toutes nos découvertes.
- Créer une bibliothèque dans une cabane de draps dont le sol est parsemé de coussins. On redécouvre nos livres coups de coeur en famille.
- Faire une recette en équipe. Dans toutes les recettes vous trouverez un petit quelque chose à faire avec vos petits et plus grands. Que ce soit de vous donner les outils dont vous avez besoin, mesurer, verser ce que vous avez déjà mesuré, brasser, etc. Il vous suffit de trouver quelques étapes à la hauteur de ses capacités pour qu’il se sente compétent question de garder son intérêt.
- Faire une chasse aux couleurs dans la maison. À go on trouve un objet bleu, jaune, noir ou vert… Trop facile? Utilisez un dé pour augmenter le degré de difficultés et demandez à vos enfants de rapporter, 2, 4, ou 6 objets le plus rapidement possible.
- Faire une chasse au trésor avec des objets cachés par vous ou par vos enfants qui devront vous donner des indices. On augmente le degré de difficultés selon l’âge des enfants.
- S’amuser à créer un dessin identique. Avec les plus petits, on utilise le même dessin qu’on colore en simultané et avec les plus expérimentés, on de cache derrière un écran et on donne des consignes à l’autre à tour de rôle.
- Filmer des souvenirs comiques des tout-petits ou des chroniques des plus grands qui vous présentent une critique d’un sujet qui les intéresse (leur garde-robe, une recette, leur jeu préféré).
- Jouer à la cachette. Un classique qui ne se démode pas. Vous êtes deux et votre petit a besoin d’aide? Utilisez un toutou ou une poupée qui sera caché et vous pourrez ensuite guider votre tout-petit.
- Faire du yoga pour apprendre à bouger et à relaxer. Si vous ne connaissez pas de positions, allez jeter un coup d’oeil sur Youtube (yoga enfant) pour des vidéos.
- Danser en famille. Chacun votre tour inventez un mouvement que les autres doivent imiter.
- Se déguiser avec des costumes ou simplement des vieux vêtements et accessoires de papa ou maman. Faire une parade de mode pour les plus vieux avec un commentateur qui décrit de façon rigolote les accoutrements de toute la famille.
- Jouer à la chaise musicale pour ceux qui sont nombreux à la maison. Course folle et fou rire garanti.
- Organiser une grande exposition de dessins ou de peinture dans une pièce de la maison. Pour les plus vieux ajoutez une description et un titre pour chaque oeuvre afin de la présenter aux « potentiels acheteurs » qui viendront les voir ou qui la visiteront en FaceTime ou video Messenger pendant la journée.
- Faire des bulles de savon ou de la pâte à modeler maison. Il vous suffit de choisir une recette gratuite en ligne avec les ingrédients que vous avez déjà et vous aurez tout un plan de match pour développer des habiletés de motricité, lecture, mathématiques, etc, selon l’âge de votre enfant.
- Faire un marathon de jeux de société. Faire une grosse pile et y jouer un après l’autre toute la journée. Pour les plus vieux, demandez leur de lire les instructions des jeux que vous ne connaissez pas beaucoup.
- Faire un pique nique (repas ou collation) sur une nappe dans le salon. On utilise toute la famille pour créer le menu, mettre la table et on profite du moment en famille.
- Inventer un spectacle de théâtre de marionnettes avec des peluches derrière le divan. On développe notre discours pour raconter une histoire seul ou en équipe.
- Créer un livre en famille. Chacun utilise sa force (histoire dictée à l’oral, dessin, texte écrit) ou on se partage les tâches.
Et voilà, n’hésitez pas à nous écrire ce que vous avez essayé et préféré ou encore ce que vous vous faites avec vos enfants en cette semaine de quarantaine.
Laisser un commentaire