Durant la pause scolaire de l’été, je recommande souvent aux parents de prévoir des moments de lecture pour leur enfant. La lecture fréquente permet au plus jeune d’automatiser le processus et par conséquent de devenir un meilleur lecteur ou encore de ne pas perdre les précieux acquis qu’il a gagné pendant l’année scolaire. La littérature jeunesse expose aussi les enfants à différents univers, des phrases et du vocabulaire plus complexes. Pour certains, il est très agréable de lire. Ils visitent avec plaisir les bibliothèques ou les librairies et sont très heureux de leurs trouvailles. Par contre, pour d’autres, particulièrement ceux qui présentent des difficultés, la lecture peut être vue comme négative et parfois même pénible. Plusieurs parents me rapportent que leurs enfants refusent de lire et acceptent seulement de lire des bandes dessinées (BD) ou des romans très courts et très simples pour leur âge, voire illustrés.
Voici donc des suggestions de livres jeunesse, mes coups de cœur d’orthophoniste (parmi la sélection que j’ai reçue en cadeau des maisons d’éditions) que vos enfants apprécieront à coup sûr! Il s’agit de bandes dessinées et de romans graphiques. Vos enfants en seront contents et vous n’aurez pas à vous battre pour qu’ils lisent!
Pour savoir pourquoi, en tant qu’orthophoniste, je considère les bandes dessinées et les romans graphiques comme de bon choix de lecture, c’est par ici.
Raymond le bison
Raymond le bison vit dans un livre. C’est le livre préféré de Gilles. Un jour, par mégarde, Raymond le bison se retrouve dans la chute de livres de la bibliothèque. Il rencontre alors une bibliothécaire joyeuse et, bien qu’il espère toujours revoir son ami Gilles, il découvre une nouvelle vie qui lui plait bien. Une histoire pour les lecteurs débutants avec de belles illustrations intégrées au texte. Un récit attachant et touchant qui montre qu’on peut toujours s’adapter et voir la vie de manière positive.
Markus et le gecko
Markus a un secret. Il a peur du noir et de tous les monstres cachés dans sa chambre. Pour le rassurer, sa mère lui achète un gecko, animal nocturne qui pourra surveiller la pièce pendant la nuit. Markus découvrira que son nouveau compagnon n’est pas un animal ordinaire. En plus de pouvoir parler, il peut se battre contre les monstres. Ensemble, ils apprendront à affronter les vilaines créatures cachées dans la chambre. Un roman qui aborde avec humour les peurs et le courage. Les illustrations sont magnifiques et très bien intégrées au texte. Le texte est aéré et contient de nombreux dialogues, ce qui rend le roman facile à lire malgré la présence d’un vocabulaire riche et de phrases complexes.
Mortina – L’odieux cousin
Mortina, une jeune zombie, habite dans un ancien manoir avec sa tante. Un jour, elle reçoit la visite surprise de son cousin. Puis, sa tante Trépassée disparait. Ensuite, plusieurs de ses amis arrivent chez elle avec une invitation spéciale. Mais où est donc tante Trépassée? Qui a invité ses amis? Un roman graphique très intéressant, dans lequel les images sont originales et permettent de supporter la compréhension. Une enquête toute simple, mais avec une fin inattendue.
Super chien 6 – La querelle dans la forêt
La réputation de cette célèbre série de bandes dessinées n’est plus à faire. Super Chien est un policier mi-homme, mi-chien qui avec sa bande d’amis, lutte contre les forces du mal. Dans ce tome, ils tenteront de convaincre Pistache, leur ennemi, de cesser d’être un méchant. Une bande dessinée très drôle, avec beaucoup d’actions et de rebondissements.
Zap!
Augusta, une chatte très intelligente, mais très peureuse et Charlie, un chat fonceur qui n’a peur de rien, forment un duo parfait, ou presque. Ensemble, ils contrôlent un chien mécanique et sauvent des vies tous les jours. Ils devront affronter Princesse, une extraterrestre qui a pour mission de contrôler les humains. Une histoire drôle, remplie d’actions, qui aborde le thème de l’amitié et du pouvoir du travail en équipe.
Les bêtes de scène
En déménageant en Espagne, Robyn, une jeune irlandaise, souhaite réaliser son rêve de fonder son propre groupe de musique rock. Son projet lui permettra de se faire de nouvelles amies, mais à peine le groupe formé, les filles devront faire face à tout un problème : quelqu’un a volé leurs instruments. Les filles décident de mener l’enquête. Un roman graphique qui allie des dialogues sous forme de bandes dessinées et les pensées des différents personnages sous forme de journal intime.
Anne la maison aux pignons verts – La bande dessinée
Il s’agit d’une magnifique adaptation de l’œuvre de Lucy Maud Montgomery. Les images sont superbes et transmettent à elle seule l’émotion et l’ambiance. On est transporté dans l’univers des pignons verts. Un récit poétique, avec un vocabulaire riche, mais facile à comprendre en raison des dialogues et des images. Je n’ai pas pu poser le livre avant de l’avoir terminé. Un gros coup de coeur. Pour les enfants et les grands!
Les vacances, maman et moi
Un petit ajout tout spécial de Marie Plourde (alias Maman Favoris) juste à temps pour les vacances. Ce livre jeunesse à mi-chemin entre la BD et l’album jeunesse est clairement un bon choix pour les lecteurs débutants avec ses textes minimalistes et les plus vieux avec son humour craquant. On y découvre les dessous des vacances familiales d’une lapine et sa mère, les hauts et les bas de chacune et bien des folies qui feront sourire toute la famille.
Laisser un commentaire