Le plaisir est la clé des apprentissages avec les enfants. Aujourd’hui, je vous propose ma liste coup de coeur de jeux éducatifs (sans en avoir l’air) pour vous permettre de stimuler le développement du langage de votre bébé, votre tout-petit ou votre enfant à la maison, à la garderie ou à l’école. Oui oui cette liste est aussi parfaite pour l’éducatrice (l’éducateur) ou l’enseignant(e) de votre enfant. Et le plus beau, c’est que ces jeux de société permettront à votre enfant d’apprendre et de développer son langage sans s’en rendre compte.
Pour les tout-petits de moins de 3 ans
1- La tour des consignes (Placote)
Conçu pour les bébés et tout-petits de 12 mois à 2 ans et demi, ce jeu à mordiller, lancer, empiler ou écraser est parfait pour développer le vocabulaire de base des tout-petits (ex: les parties du corps), mais aussi les consignes simples.
2- Le casse-phrases (Placote)
Conçu pour les enfants de 2 ans et demi à 4 ans et demi, ce jeu évoluera avec votre enfant qui grandit. Il permet notamment de développer la construction de phrases complètes en utilisant des casse-têtes dont chaque morceau représente une partie de la phrase.
3- Little action (Djeco)
Grâce à ses petits animaux adorables et ses cartes d’action, les tout-petits de 2 ans et demi à 5 ans peuvent développer leur vocabulaire (ex: actions) et leur compréhension des concepts d’espace (ex: en haut, sur, à côté, derrière) avec papa et maman tout en s’amusant.
4- Roule et joue (Think fun)
Avec son gros dé en tissu, ce jeu a tout pour plaire aux petits de 18 mois et plus. Côté apprentissage, vous pourrez découvrir avec votre enfant le vocabulaire des couleurs, des parties du corps, des animaux, mais aussi la compréhension des consignes simples. (lien affilié)
5- Topanifarm / Topaniferme (Djeco)
Ce jeu, conçu pour les 12 mois et plus, permet à votre enfant de développer son jeu symbolique (le « faire semblant ») mais aussi d’explorer le langage avec papa et maman. Amusez-vous à découvrir les consignes simples et les concepts d’espace (ex: derrière, dessus, à l’intérieur, autour) en donnant de courtes consignes à votre enfant ou en commentant ce que vous faites dans votre petit village. (lien affilié)
Pour les enfants de 3 ans et plus
6- Le train des phrases (Placote)
Ce jeu conçu pour les enfants de 3 à 5 ans a pour objectif de développer leur capacité à allonger leur phrases lorsqu’ils s’expriment. Une façon amusante de complexifier son langage en grandissant.
7- Fais moi une devinette (Placote)
Ce jeu est génial pour apprendre à formuler des devinettes et permettre à votre enfant de 3 ans et demi à 7 ans de développer sa capacité à décrire des objets. Une habileté du discours très pratique au quotidien et tout au long du parcours scolaire de votre enfant.
8- Qui va sauver la princesse? (Placote)
Ce jeu conçu pour les enfants de 3 à 6 ans est spécialement utilisé pour développer la compréhension des questions « où, qui, avec quoi et quand ». Avec ses personnages à saveur de conte de fées, toute la famille sera emballée.
9- Stationne tes voitures (Placote)
Ce jeu développe le langage des enfants de 3 à 5 ans. Il permet notamment de stimuler la compréhension des consignes, mais aussi des concepts abstraits d’espace et de temps (ex: avant de, à côté, etc). Un bon moyen d’attirer l’attention des petits garçons qui sont moins intéressés par les jeux de table et de langage.
10- Mont-à-mots pictos (Ludik Québec)
Ce jeu d’association amusant permet d’améliorer le vocabulaire, mais surtout la capacité à catégoriser le vocabulaire selon certains caractéristiques. Une belle façon de vous amuser à décrire et à faire deviner des éléments avant de remplir votre carte de jetons colorés pour gagner.
11- Cherche et trouve
Le classique jeu de « Cherche et trouve » est disponible dans toutes les thématiques possibles et inimaginables. Une façon différente de stimuler le vocabulaire, mais aussi les concepts abstraits (en bas, à droite, à côté, le plus, le plus gros…). Pour les plus vieux, vous pouvez aussi faire deviner le vocabulaire sur les cartes aux enfants (avant de chercher) ou leur faire décrire des situations loufoques dans l’image. À titre d’exemple, voici « Le vocabulon des petits » : un jeu 6 en 1 qui offre une variante au traditionnel « Cherche et trouve » classique avec d’autres avantages dont l’introduction à l’écrit.
12- Qui donne sa langue au chat ? (Les Jeux de Bri-Bri)
Ce jeu, de style serpents et échelles, a été conçu par des orthophonistes spécialement pour stimuler le langage des enfants. Vous pourrez notamment développer le vocabulaire de votre enfant, mais surtout sa capacité à répondre à des questions simples et complexes « qui, avec quoi, où, quand, comment et pourquoi ».
13- Bla Bla Bla (Djeco)
Ce jeu propose 3 variantes pour développer le langage des enfants de 8 ans et plus: raconter des histoires en s’inspirant des images que l’on pige, faire des associations de mots ou encore trouver une caractéristique qui correspond bien à un de vos adversaires. Bref des habiletés langagières complexes qui aideront vos enfants à développer leur discours et leur capacité à expliquer.
14- Qui est-ce? / Guess Who (Hasbro)
Ce jeu est un classique dans beaucoup de famille… et un de mes jeux préférés quand j’étais petite. Il permet de développer la capacité des enfants à poser des questions et à raisonner. Vous avez le choix entre la nouvelle version adaptée pour les plus jeunes de 5 ans et plus ou encore la version classique pour les 6 ans et plus. (liens affiliés)
15- Hedbanz Junior (Spin master)
Ce jeu pour les 5 ans et plus est génial pour rire un bon coup en famille tout en développant le langage. Il permet spécifiquement de développer la capacité de poser des questions ou de décrire des objets, mais aussi le vocabulaire et le raisonnement comme vous aurez à faire des devinettes en famille. (lien affilié)
16- La légende de Wendigo (Scorpion masqué)
Ce jeu pour les 6 ans et plus fait partie de mes favoris. À la manière d’un détective, vous devez retrouver le Wendigo en développant votre langage, soit en posant de bonnes questions ou en décrivant les différents personnages de la façon la plus précise possible.
17- Tic tac boum (Piatnik)
Avec sa petite bombe en plastique, ce jeu crée l’hystérie chez les enfants. Il permet aux enfants de développer leur capacité à associer des mots selon une thématique commune et à évoquer des listes de mots de vocabulaire.
18- Sardines (Djeco)
Conçu pour les 5 ans et plus, ce jeu, qui exerce la mémoire des petits et grands, est un excellent moyen pour développer les habiletés à décrire et à construire des phrases plus complexes chez votre enfant.
19- Oudordodo (Djeco)
Ce jeu conçu pour les 4 ans et plus est hyper pratique comme il se trimbale partout avec son petit format. Un de mes jeux favoris pour développer la capacité de l’enfant à raisonner, à poser des questions et à décrire.
20- La planète des émotions (Placote)
Bien que ce jeu soit conçu à la base pour mieux comprendre les émotions, je le trouve vraiment efficace pour développer le langage des enfants. En effet, les enfants de 3 ans et demi à 7 ans et demi peuvent développer leur capacité à faire des inférences, à raisonner, à décrire une situation et à expliquer: de belles habiletés langagières plus complexes.
21- Mont-à mots mini (Ludik Québec)
Ce jeu de parcours pour les 4 ans et plus propose une foule d’habiletés langagières à découvrir avec votre enfant comme des association de mots, des tâches d’évocation de vocabulaire selon une catégorie, des tâches de conscience phonologique (pour découvrir ce qu’est cette bibitte langagière, c’est par ici).
Bien sûr, pour stimuler le langage de votre enfant, il existe une foule de jeux et jouets que vous pouvez utiliser, notamment et surtout ceux que vous avez déjà à la maison. L’intérêt de votre enfant est la clé pour amorcer un échange et communiquer avec vous.
Simone Bourgoin dit
Bonjour j’aimerais découvrir avec ma petite fille qui a déjà 4 ans et demi ,le jeu du train des phrase ,je me suis procuré le dé des mots et La maison des actions et ils sont très bien fait , En plus d’être une fière grand-maman je suis éducatrice en petite enfance ,ces jeux sont pour moi un bon outil pour développer le langage de mes amis. merci
line dit
bonjour
auriez vous des indications pour bien expliquer à l’enfant comment on joue à ces jeux ?
j’en ai essayé certains et elle ne semble pas du tout réceptive, elle n’a pas l’air d’en saisir l’intérêt.
comment lui faire comprendre que ce sont des jeux ludiques ? quitte à ce qu’elle ne le fasse que qqs minutes mais au moins un peu car là elle les snobe tous.
Merci !
Marie Plourde dit
Bonsoir,
Tout dépend de son âge, de ses intérêts et de son développement… Vous pouvez m’écrire ici ou via mes réseaux sociaux et j’essaierai de vous donner un coup de pouce.
Marie
Roselaure dit
Bonjour je voudrais de l aide parce que mon garçon be fait que répéter. Je vous remercie de m aider.
Marie Plourde dit
Bonjour Rose Laure,
Malheureusement, je peux difficilement donner des conseils sans avoir évaluer l’enfant. Si vous avez des inquiétudes je vous invite à contacter une orthophoniste pour une consultation.
Marie
Josianne Sirois dit
Bonjour, je recherche des jeux pour stimuler le langage de mon fils de deux ans et demi. Il dit 10 mots, incluant 2 bruits d’animaux. Il a été diagnostiqué avec un retard de langage par son orthophoniste (difficultés sévères de langage). Il est limite inférieure à 16 mois, et niveau compréhension équivaut à 16 mois. Je souhaite l’aider le plus possible, et je ne sais pas par où commencer, ni quels jeux seraient les mieux. Merci pour votre aide!
Marie Plourde dit
Bonsoir Josianne,
Je suis désolée du délai de réponse… J’ai perdu le contrôle de mes messages. Bref, pour être honnête, n’importe quel jeu peut être hyper stimulant pour stimuler son langage. L’important est de lui donner des modèles simples adaptés à son niveau actuel (1 à 3 mots) et répétitifs en utilisant des mots utiles qui reviennent souvent dans son quotidien (ex: ballon, eau, lait, encore, fini, son jouet préféré, papa, maman, doudou). Concrètement, ça veut dire que vous devez être un perroquet qui répète le mot eau (par exemple) quand il boit, quand il a soif, quand il prend son bain, quand il lave ses mains: De l’eau. Tu veux de l’eau? TU bois de l’eau. Plouf dans l’eau. Encore de l’eau. Tous les modèles que vous donnerai au quotidien auront beaucoup d’impact pour lui, encore plus que des jeux de langage. Vous pouvez aussi créer des occasions oû il doit parler pour obtenir ce qu’il veut (cacher des objets ou les mettre hors de portée). J’imagine que l’orthophoniste vous a déjà donné tous ces conseils, mais je trouvais important de vous dire que ce que vous faites au quotidien a énormément d’impact et qu’aucun jeu ne peu remplacer ces moments de plaisir entre vous.
Pour ce qui est des idées de jeux et jouets qui permettraient de stimuler le langage en plus de s’amuser, tous les jeux de « faire semblant » seront de grands alliés pour s’amuser à jaser et donner des modèles. Sinon, les jeux Roule et joue, La tour des consignes ou encore les albums jeunesse cartonnés seraient des choix intéressants.
Écrivez moi sur mes réseaux sociaux si vous voulez plus de détails.
Au plaisir,
Marie