
Les vacances familiales se terminent et vous angoissez déjà à l’idée d’entendre votre réveille-matin sonner le début d’une nouvelle course pour conduire les enfants à la garderie ou l’école avant d’aller travailler? Est-ce la catastrophe tous les matins, crises et engueulades en prime? Si oui, peut-être est-il temps d’ajuster votre routine du matin pour gagner en efficacité et en rapidité! En tant que maman, voici mes cinq meilleurs trucs pour survivre aux matins pressés des jours de semaine!
Un bon réveil-matin
Vous pensez faire une crise de cœur chaque fois que le réveille-matin fait « bip bip bip »? Pourquoi ne pas vous procurer un nouvel appareil qui favorisera votre réveil en douceur, avec une mélodie calme et relaxante? Cela peut-être aussi votre montre ou téléphone intelligents.
Préparez-vous le soir précédent
Oui, c’est facile à dire, mais rappelez-vous que vous gagnerez un temps fou si tout est déjà prêt. Ça inclut les fameux lunchs pour les membres de la famille. En plus, c’est souvent plus simple de les préparer en même temps que l’on termine le souper. Ensuite, assurez-vous que les sacs à dos des enfants, le sac d’entraînement de maman et tout le reste sont bien placés dans le vestibule, bien à la vue pour ne pas les oublier. Et n’oubliez pas de laisser vos clefs à la même place, ça vous évitera de perdre de précieuses minutes à les chercher! Enfin, préparez les vêtements à mettre le lendemain avant de vous coucher… car quoi de plus frustrant que de ne pas trouver LA chaussette préférée de votre garçon, qui est perdue quelque part dans la maison!
Routine et répartition des tâches
Instaurez une routine à réaliser pour tous les membres de la famille, du lever au départ. Ainsi, les enfants comme les adultes comprendront facilement l’ordre des tâches à effectuer, de l’habillage en passant par le déjeuner ou la période de jeux avant le départ. De plus, répartissez-vous les tâches entre les membres de la famille et respectez vos rôles jour après jour. Si papa est un excellent cuisinier, c’est lui qui pourrait préparer le déjeuner. Si maman est bonne pour choisir les vêtements des enfants, excellent! Surtout, n’oubliez pas d’impliquer vos petits en leur donnant quelques tâches! Par exemple, on peut demander à la grande sœur de s’occuper de peigner les cheveux de la petite ou encore au grand frère de transporter les sacs à dos de la fratrie.
Hop la minuterie
Pour aider les enfants à sortir de la maison à VOTRE heure désirée, procurez-vous un grand sablier ou une minuterie (celles du four ou de votre téléphone peuvent aussi faire l’affaire). De cette façon, il sera plus facile pour vos enfants de visualiser le temps qu’il leur reste pour s’habiller ou pour jouer, sans que vous ne répétiez constamment «dépêche-toi, c’est le temps d’y aller ».
Couchez-vous tôt
Pour être en meilleure forme le matin, sans vous ruiner à boire du café, couchez-vous à une heure raisonnable le soir précédent. Évidemment, tout le monde n’a pas besoin d’un gros 9 heures de sommeil par nuit, mais se coucher tôt vous permettra d’être plus d’attaque pour affronter la nouvelle journée! Personnellement, je me résigne difficilement à me coucher tôt, mais j’en paie le prix le lendemain sinon, c’est assuré! Alors hop, au lit et faites de beaux rêves!
Laisser un commentaire