La période des devoirs peut être stressante pour les enfants comme les parents. Maintenant que l’année est bien entamée, peut-être avez-vous trouvé une façon d’insérer les leçons dans la routine et d’éviter les conflits et la négociation avec vos enfants. Une de mes collaboratrices vous suggérait d’ailleurs la semaine passée quelques idées d’activités pour détendre l’atmosphère et rendre la période des devoirs et leçons plus amusante pour les enfants. Pour ma part, j’ai fouillé pour vous dénicher des outils coup de coeur qui pourront vous être utiles à la maison. Certains m’ont été offerts en cadeau* par des entreprises et d’autres font tout simplement partie de mes favoris que j’ai vues à l’oeuvre alors que je travaillais dans les écoles.
Les Pictogrammes « Aide aux devoirs » (IdéoPicto)
Cet outil de 70 pictogrammes illustrant les devoirs et leçons, vous permettra d’organiser « au quart de tour » le 5 à 8 à la maison. Vous y trouverez des pictogrammes illustrant des périodes de temps (à la façon de la minuterie « Time timer »), des outils de bureau (ex: règle, dictionnaire, agenda), des tâches à réaliser (ex: grammaire, présentation orale, dictée, lecture), des récompenses (ex: privilège, jouer à l’extérieur, tablette). Le tout s’adresse autant aux enfants du primaire qu’aux élèves du secondaire qui vivent avec des défis sur le plan de l’organisation. L’outil est vraiment complet et fabriqué au Québec. On adore ça!
Le Croque crayon (Bulle bijouterie)
Si vous avez un enfant « mangeur de crayon », le croque crayon peut être une solution agréable pour sauver les crayons que vous avez achetés pour la rentrée scolaire et pour éviter des dommages à la dentition de vos enfants. Une solution qui peut servir autant pendant la période des devoirs qu’à l’école et qui nous vient d’une entreprise d’ici qu’on aime d’amour: Bulle bijouterie.
Un lézard lourd (Manimo)
Les Manimo sont des animaux lourds conçus par une entreprise d’ici: FDMT. Vous avez peut-être déjà vu passer un lézard, une grenouille ou un serpent dans une classe ou la garderie… Ces animaux offrent pour certains enfants un effet calmant lorsqu’ils sont déposés pendant une courte période (environ 15 minutes) sur les épaules ou les cuisses de ceux-ci. Et cet effet peut se poursuivre pendant 2 heures. L’objectif des Manimo est bien entendu d’aider les enfants à se concentrer au quotidien. Pratique en classe pour certains élèves plus agités, mais aussi à la maison pour les devoirs et leçons. Prenez le temps de lire la fiche descriptive du produit pour connaître les précautions à prendre avant de l’utiliser. Aussi, si votre enfant présente un déficit d’attention (avec ou sans hyperactivité) ou si vous en soupçonnez un, prenez le temps d’en discuter avec l’équipe école et le médecin de votre enfant.
La Minuterie Time timer
Pour les enfants, il n’est pas toujours évident de garder des repères dans le temps. « On mange dans 15 minutes. » « Je te donne 10 minutes pour regarder tes mots » Comment faire pour savoir combien de temps il reste sans regarder sans cesse l’horloge ? Et que se passe-t-il pour votre enfant qui ne lit pas encore l’heure? La minuterie Time timer offre une support visuel illustrant le temps qu’il reste (en rouge) et qui diminue avec le temps qui passe (le rouge diminue). On aime le fait qu’il y a une option de signal sonore pour avertir la fin de la période prévue, mais pas de tic tac agaçant pendant la dite période. Il est disponible dans plusieurs formats et le plus beau c’est qu’il peut être utilisé pendant les devoirs, mais aussi pour une foule de moments du quotidien d’une famille comme la période de télévision du soir, la période de jeux sur la tablette ou le temps avant le départ pour l’école ou la garderie.
Les coquilles anti-bruit (ou coquilles insonorisantes)
Saviez-vous que l’usage des coquilles insonorisantes est contesté en salle de classe? L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec rappelle d’ailleurs que l’utilisation des coquilles insonorisantes devrait être inscrite à un « plan d’intervention adapté » et recommandée par un professionnel lorsqu’elles sont utilisées en classe. À la maison, si vous avez plusieurs enfants qui font les devoirs ensemble, vous n’aurez pas besoin des coquilles anti-bruit comme toute la maisonnée devra être concentrée au même moment et qu’il sera ainsi facile de réduire les bruits ambiants pendant la période des devoirs. Toutefois, si vous avez plutôt des jeunes enfants agités, aucun espace calme pour le grand qui fait ses devoirs et que celui-ci a de grandes difficultés à se concentrer, les coquilles pourraient être une option pour une courte période de temps. Prenez le temps d’en discuter avec un professionnel de la santé ou de l’éducation si tel est le cas et prenez de temps de bien choisir les coquilles pour qu’elles soient confortables pour votre enfant.
Une routine scolaire Minimo motivation ludique (lien affilié)
Pour aider votre enfant à comprendre sa routine du soir et pour vous aider à ne pas perdre la tête ou encore à répéter toute la soirée, voici un outil qui vous sera bien utile: la routine scolaire de Minimo motivation ludique. Il vous suffit de choisir les éléments de la routine (avec ou sans votre enfant selon son degré de sens des responsabilités) et de lui demander de suivre l’évolution de la soirée en indiquant ce qui est fait ou non. Une façon efficace et ludique de garder le cap et de ne rien oublier au passage.
Un tableau noir ou effaçable à sec
Utiliser un tableau sec effaçable ou un tableau noir à craie restera toujours une façon chouette pour donner le goût à votre enfant d’écrire, de lire ou de calculer. Simple et efficace!
* Bien que certains produits de cette liste m’ont été offerts en cadeau, sachez que Maman Favoris ne choisit que la crème de la crème pour vous et que toutes les opinions présentées dans cet articles sont sincères et véritables.
Marie-Claude Durette dit
merci très intéressant !!
Jessica Tremblay dit
Super merci pour c’est outils <3
patricia gautreau dit
SUPER , MERCI