Chère maman qui retourne au travail, que ce soit la fin de tes vacances ou la fin de ton congé de maternité, je compatis. Ouf! Vivement le congé des fêtes! Ah! Ah! Ah!
Les années se suivent et se ressemblent ici… J’ai vécu trois retours des vacances depuis que ma mini est dans ma vie et à chaque fois c’est le festival de la larme à l’oeil, de la boule dans la gorge et des yeux rougis. Comment ça s’est passé chez vous? Aviez-vous hâte de retrouver les conversations d’adulte et de fuir les couches? Aviez-vous la culpabilité qui vous rongeait? Prête, pas prête, financièrement ou professionnellement, on a parfois pas le choix de revenir. Que ce soit votre première ou xième fois, courage les mamans! Vous n’êtes pas seule…
Cela étant dit, chaque fois que je retourne au travail après un long congé, j’essaie de mieux organiser (avec ma triple de vie de maman-blogueuse-professionnelle de la santé ce n’est pas simple), de mieux m’équiper pour le boulot (j’en profite pour me gâter un peu) et de prendre soin de moi (parce que c’est tellement important!).
En tant que « recherchiste compulsive » (c’est le nom que j’ai donné à ma « maladie » Ah! Ah! Ah!) je ne pouvais pas faire autrement que de vous partager mes trouvailles « made in Québec » pour un retour au travail organisé, stylé et tout en douceur.
Pour mieux organiser sa routine maman-boulot-cuistot-etc
Le seul et unique planificateur familial hebdomadaire des Belles Combines. Cet outil ingénieux pour « mamans pieuvre » et « familles débordées » conjugue à la fois les repas, les tâches des parents et des enfants, les activités familiales, les rendez-vous et la liste d’épicerie. Complet et épuré, il vieillira bien avec la déco et les enfants et comme il est réutilisable ça vous fait une dépense annuelle en moins. Gardez-le à portée de main sur le frigo comme il est entièrement aimanté. Il est juste trop parfait! Depuis que j’ai reçu ce beau cadeau des Belles Combines, j’ai enfin un outil pour mieux nous organiser à la maison. Et vous quels sont vos trucs pour faciliter la conciliation travail-famille?
Le planificateur mensuel Les Belles combines. Je me permets ce petit ajout à mon article comme depuis sa rédaction, les Belles Combines ont aussi créé ce nouvel outil réutilisable et aimanté. En plus, j’ai un code promo pour vous gâter. Avec « MAMANFAVORIS5 » vous obtiendrez 5% sur toute leur boutique en ligne.
Pour se donner le goût du retour au travail en décorant le bureau
Un lot de 3 portes photo de Fabrique Déco pour garder des photos de vos petits tout près.
Les sous-verre de La petite écharde fait en bois récupéré.
Un tableau décoratif de Ommasae. Magnifique et trop pratique pour le bureau.
Les aimants terrarium de VuelaVuela. Trop mignons!
Un autocollant d’ordinateur de MTL decals pour vous faire sourire en arrivant au bureau.
Un pot à fleur de Beardbangs. Le plus mignon des pots pour décorer votre bureau.
Pour se gâter et faire fureur au bureau
Le sac bandoulière et le sac à dos de Rimanchik. Entre les deux mon coeur balance.
Les sacs à collation réutilisables de La Fabrik Eco. Je vous les présente souvent ces jolis sacs colorés écoresaponsable, mais saviez-vous qu’ils offrent une formule famille de 12 sacs?
Un sac à lunch de Vooguish. Trop adorable. Avouez que votre lunch serait soudainement moins ennuyant…
Un napperon à pochette de Pratico pratik. Parfait pour glisser dans le sac à lunch ou pour garder dans votre bureau. Cliquez sur la photo pour découvrir le motif de la saison…
Pour prendre soin de soi après les dures journées maman-boulot
Le masque de sommeil de Aura by Julien and Emily pour un sommeil réparateur bien mérité.
Un coussin cervical de Amma Therapie pour relaxer vos épaules tendues de maman.
Et tant qu’à y être, voici quelques trucs qui m’ont été fort utiles :
- Essayez de prévoir du temps pour une intégration en douceur à la garderie comme des journées plus courtes et des semaines à temps partiel. Si il s’agit d’une nouvelle étape pour lui, le temps d’adaptation peut prendre plusieurs semaines. Renseignez-vous auprès du milieu de garde sur leur façon de faire. Pour notre part, la puce aura pris 3 semaines avant d’être à l’aise en notre absence et je dois vous dire que c’est même après 8 semaines qu’elle est réellement devenue elle-même à la garderie. Et même quand votre petit y est depuis 2 ans, il n’est pas toujours évident de dire au revoir à papa et maman après 2 semaines de vacances en famille. Cela étant dit, chaque enfant a son propre rythme.
- Si votre employeur vous le permet, demandez à recommencer le travail de façon progressive (ex: une semaine à 2 jours, puis, 3 jours, etc) ou à travailler en télé-travail à temps partiel ou à temps plein.
- Prenez soin de vous et n’hésitez pas à demandez de l’aide si vous voyez que vous perdez le contrôle. Plus facile à dire qu’à faire je sais (j’aurais moi-même dû mieux l’appliquer celui-là…).
- Contactez votre employeur avant le retour au travail pour mieux vous préparer à la réalité du bureau et de vos tâches qui peuvent avoir changés pendant votre absence (parce qu’il peut s’en passer des choses en 11 mois).
- Mettez en place une routine qui concorde avec l’horaire de la garderie et l’horaire du travail et mettez la en pratique avant la rentrée officielle. Tentez de garder cette routine après votre retour au travail pour donner des repères rassurants à votre petit et pour vous aider dans votre organisation.
- Pensez à une nouvelle répartition des tâches de la maison. Si votre budget vous le permet, un traiteur à l’occasion ou un service d’entretien ménager pourrait vous sauver bien des maux de tête. Sinon, il est temps de discuter avec chéri de la répartition des tâches ménagères et d’appeler les grands-parents en renfort.
- Préparez à l’avance des petits plats congelés pour les repas de semaine et les lunchs du midi. Vous serez tellement heureux de pouvoir profiter de votre petit le soir et le matin au lieu de cuisiner.
Courage les mamans! Et bon retour au travail!
Véronique dit
Moi j’aime Colle à moi
Vico christian dit
De très belles choses utiles