Connaissez-vous les romans jeunesse de la série noire des éditions de la Courte échelle ? Ce sont des livres qui s’adressent aux jeunes lecteurs de 7 à 14 ans. Il s’agit d’une collection de romans jeunesse de type horreur ou suspense. J’ai découvert cette série l’année dernière et je trouve qu’ils sont très pertinents pour certains jeunes et pré-ados.
Plusieurs parents me demandent des suggestions de livres pour les jeunes qui n’apprécient pas tellement la lecture. La collection noire est parfaite pour eux!
Par contre, cette série de livres n’est pas pour tout le monde. Je vous avouerais que pour certains des romans que j’ai lus, l’histoire me trottait dans la tête même lorsque mon livre était fermé. Fantômes, créatures maléfiques, criminels, meurtres et j’en passe! Bien qu’il s’agisse d’histoires un peu sombres et un peu épeurantes, le tout est écrit de façon très appropriée. Il n’y a pas de scène de violence gratuite ou de scène dégoûtante. Juste ce qu’il faut de détails et d’informations pour créer un suspense!
Voici donc 4 coups de cœur littéraires dans cette série (dont 3 que j’ai reçus en cadeau de la maison d’éditions).
Commençons avec mon favori, le roman de François Blais nommé Le lac Adélard. Ce livre contient deux histoires en parallèle. Le récit d’une petite fille qui vivait en exil avec ses parents au fond des bois et l’histoire de deux adolescents qui découvrent que cette fillette a été tuée il y a plusieurs années. Il s’agit d’une histoire de fantômes et de revenant, qui laisse croire qu’il est possible de voir des personnes décédées et de leur parler. Il s’adresse donc aux enfants un peu plus vieux (environ à partir de 11 ans).
Ensuite, j’ai beaucoup apprécié le livre de Sonia Sarfati, La Baie-des-Corbeaux. Ce livre raconte l’histoire de deux adolescents et de la mère d’un de ceux-ci qui vont en vacances dans une maison louée dans un petit village éloigné. Plusieurs choses étranges se passent dans ce village. Au fil du récit, les deux jeunes découvrent que la maison est un ancien lieu de magie noire et que l’âme d’une personne y est enfermée! (aussi à partir de 11 ans)
Un autre livre très intéressant de cette collection est celui de l’auteur François Gravel: Les vieux livres sont dangereux. Un jeune adolescent décide d’accepter un emploi dans la bibliothèque de son école pour ce faire de l’argent. Il doit travailler dans le sous-sol du collège et classer de vieux livres dans des boîtes. Ce qu’il découvrira dans les profondeurs du sous-sol donne froid dans le dos. (À partir de 9 ans)
Ma dernière suggestion s’adresse aux enfants un peu plus jeunes (à partir de 7 ans). Il s’agit du livre Le champ maudit, aussi écrit par François Gravel. Dans ce livre, on découvre l’histoire d’un jeune garçon curieux, qui habite près d’un champ. Son oncle l’avait prévenu que les champs de maïs étaient dangereux. Un jour, il décide tout de même de s’y aventurer pour suivre un mignon lapin. Il découvre alors que tes créatures maléfiques y vivent cachées et qu’elles ne sont pas prêtes à le laisser en sortir facilement!
Laisser un commentaire