
“T’as pas le droit de passer, t’es pas de la bonne couleur”
Cette phrase, je l’ai entendue de la bouche d’un enfant de 5 ans lorsque j’étais éducatrice en CPE. Ouf! J’étais estomaquée! Le jeune en question bloquait l’accès au module de jeux à un autre enfant « noir » d’origine africaine sous prétexte qu’il n’était pas de la bonne couleur… Je venais d’assister à une manifestation claire de racisme, même si en tant qu’adulte, je savais que si l’enfant de 5 ans avait dit ça à son compagnon, ça devait forcément venir de quelque part et certainement pas de lui.
Pourtant, je travaillais dans un CPE d’un secteur cossu de la ville de Québec où les enfants étaient éduqués par des parents, il me semblait, sensibles aux différents enjeux sociaux. D’ailleurs, ce même CPE comptait des enfants de plusieurs ethnies différentes et JAMAIS je n’avais senti que des enfants étaient rejetés sur la base de leur couleur de peau. On avait même des enfants qui ne mangeaient pas les mêmes repas que le reste du groupe en raison de leur religion et au mieux les autres amis posaient des questions, mais sans plus. C’était par simple curiosité.
D’un côté, j’étais choquée d’entendre de telles paroles, mais de l’autre, la réaction du petit « noir » en question m’a rappelé la naïveté et la pureté du coeur d’un enfant. En effet, quand il a demandé à son « ami » pourquoi il n’était pas de la bonne couleur, ce dernier lui a répondu que c’était parce qu’il était noir et que les noirs n’avaient pas accès au module de jeux. Et pour toute réponse, le coco « noir » a simplement dit : « Bah j’suis pas noir, j’suis marron fac j’peux passer ». Parce que pour lui, la couleur de sa peau ce n’était justement qu’une couleur. D’ailleurs, et heureusement, il est retourné jouer sans s’en formaliser.
Vous comprenez qu’en tant qu’adulte, je n’ai pas pu assister à tout ça sans rien faire. Une fois ma stupéfaction passée, j’ai invité l’enfant en question à me suivre un peu plus loin du module de jeux et, avec toute la bienveillance du monde, j’ai mis mon bras à côté du sien. Nous n’avions pas la même teinte de peau et je lui ai demandé s’il savait laquelle entre sa teinte et la mienne était « la bonne couleur ».
Nous avons par la suite discuté, mais au lieu de simplement lui expliquer que ce n’était « pas correct de dire ça », je l’ai questionné et lui ai demandé pourquoi il avait dit ça. En fait, j’ai cherché à comprendre son point de vue et surtout sa compréhension des différences physiques.
On parle beaucoup sur différents médias sociaux, et avec raison, de l’importance de sensibiliser les enfants à la différence, de les exposer à des modèles de différentes ethnies et c’est super. Cependant, en tant qu’orthophoniste, je ne peux m’empêcher de remarquer que dans ces discours de sensibilisation, il manque un aspect TRÈS important : comprendre le point de vue de l’enfant d’abord et donc la raison sous-jacente du comportement observé.
La première étape avant de vous lancer dans des explications en lien avec la couleur de la peau (et la différence tout court), c’est d’abord de chercher à savoir ce que l’enfant comprend de tout cela. Comment perçoit-il les différences? Qu’est-ce que ça veut dire « être différent » pour lui?
Prenez un moment pour discuter simplement avec l’enfant afin de saisir sa vision et sa compréhension. Vous serez alors en mesure de prendre des mesures préventives d’autant plus puissantes et d’avoir des discussions qui feront réellement du sens pour l’enfant en utilisant son vocabulaire et ses expressions par exemple.
Surtout, soyez attentif aux mots que l’enfant utilise pour répondre à vos questions et à vos paroles. Ceux-ci sont la manifestation première de ce qu’il comprend de tout ça. D’où l’importance de d’abord prendre un moment pour simplement écouter ce que votre enfant a à dire sur la situation.
La prochaine étape sera évidemment de partir de la compréhension de votre enfant pour lui expliquer ce qu’est le racisme et comment y réagir comme personne quand il est témoin de comportements racistes. Pour y arriver comme adulte, il faut bien sûr être au fait de ce qu’est le racisme. Plusieurs ressources peuvent vous aider à mieux vous y retrouver. D’ailleurs, on vous propose ici divers outils adressés aux enfants pour vous donner un point de départ. Bonne discussion!
Laisser un commentaire