Il y a des sujets délicats à aborder avec nos enfants qui nous rendent parfois inconfortables. Parfois parce qu’on réalise qu’on ne maîtrise pas du tout le sujet et d’autres fois parce que la situation nous rend mal à l’aise, nous choque ou nous attriste profondément. Cela étant dit, il viendra un moment, où comme parent, il faudra parler de sexualité, de terrorisme, de pauvreté, d’intimidation ou encore de racisme. Ma collègue collaboratrice vous rapportait dans son dernier article une situation de racisme entre deux enfants de 5 ans. Comment réagiriez vous si cela arrivait à votre enfant ou encore s’il vous parlait d’une situation dont il a été témoin? Si votre enfant regarde les nouvelles et entend des histoires tristes comme celles de George Floyd, ce noir qui a perdu la vie en raison de la couleur de sa peau, que lui diriez-vous pour répondre à ses questions?
Je ne suis pas une spécialiste du racisme, de l’anti-racisme ni de la psychologie de l’enfant. Comme vous, j’apprends à trouver les bons mots avec ma grande fille de 5 ans. Comme j’ai la chance de travailler avec des maisons d’éditions qui m’envoient des livres jeunesse sur une foule de sujets et comme j’ai un beau-frère enseignant en éthique et culture religieuse au secondaire, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous proposer quelques trucs et aussi quelques outils pour amorcer la discussion avec vos enfants sur le racisme. En espérant que ces quelques lignes vous seront utiles.
Sans plus attendre, voici quelques conseils pertinents et plusieurs outils découverts pendant mes lectures (liens affiliés) sur le sujet du racisme au cours des dernières semaines pour aider votre enfant à mieux comprendre ce qu’est le racisme et pour lui inculquer des valeurs d’ouverture à la diversité :
1- N’évitez pas le sujet.
Si vous n’êtes pas à l’aise d’en parler au moment où la situation se présente, dîtes à votre enfant que vous allez lui en reparler, parce que vous trouvez que c’est un sujet important dont vous devriez discuter ensemble.
2- Prenez le temps de vous éduquer comme adulte
Prenez de temps d’écouter ce que les gens de couleur ont à dire et de vous outiller avant de parler à votre enfant. Pour pouvoir parler d’un sujet comme le racisme avec les bons mots, il faut que vous en connaissiez au moins un minimum et que vous soyez à l’aise de l’expliquer dans vos mots.
Voici quelques vidéos et outils intéressants. Je remercie d’ailleurs mon beau frère qui m’a proposé ces ressources pour adulte:
Cette vidéo de « L’Histoire nous le dira » parle du racisme et de son histoire
Cette vidéo humoristique d’Urbania parle de racisme en empruntant des exemples tirés des médias sociaux
Et celle-ci, toujours d’Urbania, parle de racisme systémique. Un concept que j’ai moi-même découvert cette semaine en cherchant à m’éduquer comme personne.
Cette entrevue diffusée à Radio-Canada explique pourquoi nous devrions parler des événements violents envers les gens de couleur vus ou entendus par nos enfants à la télévision par exemple.
Enfin, le roman « Le racisme expliqué à ma fille » peut être une belle ressource pour les parents. Je n’ai pas lu ce roman, mais mon beau-frère l’a lu et je le cite: « C’est plus pour les parents, mais c’est un must! J’ai (aussi) lu le terrorisme expliqué aux enfants et je l’ai terminé en une soirée ». Bref un roman qui pourrait vous outiller comme parent sur cette discussion délicate qui vous attend.
Si vous avez d’autres ressources sur le racisme pour nous éduquer comme adultes et parents, s’il vous plaît partagez-les nous en commentaire.
3- Exposez votre enfant à la diversité au quotidien.
Que ce soit en personne au parc, dans ses jeux et ses jouets ou dans les livres que vous lui racontez, exposez votre enfant à la réalité des gens de toutes les couleurs, de toutes les cultures, de toutes les croyances, de tous les handicaps, etc.
Voici mes albums jeunesse préférés qui donnent la vedette à des personnages de couleur:
Les gens normaux (Michaël Escoffier et Laure Monloubou chez Kaleidoscope)
Cet album jeunesse est mon grand favoris pour parler de différence et met en lumière une classe d’enfants tous plus différents les uns les autres. On adore!
Je veux un monstre (Élise Gravel chez Scholastic)
Cette auteure est un exemple en terme de diversité avec ses nombreux albums jeunesse qui prônent la différence, l’affirmation de soi et l’authenticité. Celui-ci qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui adopte un monstre est drôle et attachant à la fois.
Cherche remplaçant : doit aimer les livres (Scholastic)
Cette histoire adorable donne la vedette à une jeune fille qui adore la lecture d’histoire avant le dodo et qui doit chercher un remplaçant après avoir congédié son papa trop occupé.
Frida c’est moi! (Sophie Faucher chez Édito Jeunesse)
La culture mexicaine est la vedette de ce livre jeunesse d’ici qui parle de Frida Kalho.
La ruelle (Céline Comtois et Geneviève Després chez D’eux)
Cet album jeunesse avec son parcours amusant dans la ruelle est un de mes grands favoris dans toute la bibliothèque de ma fille.
Le collectionneur de mots (Perter H Reynolds chez Scholastic)
Un album jeunesse qui rend hommage aux mots petits ou grands, simples ou complexes. Une belle façon de donner le goût de lire et d’écrire aussi.
Mon ami (Astrid Desbordre et Pauline Martin chez Albin Michel Jeunesse)
Un livre jeunesse sur la beauté de la différence qui ne met pas l’accent sur la couleur de la peau, mais plutôt sur les intérêts des enfants.
Va chercher (Michaël Escoffier et Matthieu Maudet chez l’école des loisirs)
Comme toujours ces auteurs nous gâtent avec un petit album cartonné très drôle et les péripéties d’une jeune fille qui va jouer au parc avec son chien et qui se retrouve avec un drôle de problème.
La fée scientifique (Ashley Spires chez Scholastic)
Une histoire pour enfants qui parle encore une fois de différence et d’ouverture d’esprit, avec en prime une petite expérience de fée à réaliser à la maison.
Nos boucles au naturel (Matthew A Cherry chez Scholastic)
Une histoire attendrissante sur une jeune fille et son papa, qui fera sourire tous les papas aux talents douteux pour coiffer leur fille…
4- Donnez lui l’exemple.
Les enfants apprennent par l’exemple des gens qui les entourent. Comme parent, soyez bienveillant avec les personnes de tous les origines, en restant à l’écoute des gens qui vivent des situations de racisme, en vous intéressant à leur histoire et surtout en montrant votre désaccord lorsque vous êtes témoin d’une scène de racisme.
5- Prenez le temps de discuter avec votre enfant.
Ne vous contentez pas de dire à votre enfant que ce n’est pas gentil de dire que l’autre est différent ou que ce n’est pas vrai. Tel que ma collaboratrice vous le proposait dans son dernier article, la discussion est de mise pour un sujet aussi important. Une fois que vous connaîtrez son opinion, expliquez lui ce qu’est le racisme, ses impacts et comment réagir lorsqu’il le perçoit dans son entourage.
Pour vous aider à amorcer la discussion, voici mes livres jeunesse préférés parlant de racisme et de diversité (liens affiliés).
Enfants du monde : le racisme et l’intolérance (Scholastic)
Ce petit documentaire entre dans le vif du sujet avec sa définition du racisme adaptée aux enfants.
Le racisme expliqué aux enfants par Élise Gravel
Cette illustration à afficher à la maison sous forme de bande dessinée vous est offerte gratuitement par son illustratrice Élise Gravel (utilisation commerciale interdite).
Les gens normaux (Michaël Escoffier et Laure Monloubou chez Kaleidoscope)
Cet album jeunesse est mon grand favoris pour parler de différence et met en lumière une classe d’enfants hétérogène et une jeune fille allumée qui tentera de démystifier qu’est-ce que la normalité en observant ses copains sans mettre de l’avant la couleur de la peau. Un gros coup de coeur!
Ruby tête haute (Éditions des Éléphants)
Il s’agit d’une histoire vraie sur l’une des premières jeunes filles noires à avoir fréquenté une école d’étudiants blancs dans les années 60. Un petit bijou qui met en lumière des préjugés, des comportements racistes et une parcelle de l’histoire. Pas étonnant qu’il a sélectionné par le Prix des libraires du Québec catégorie jeunesse.
Diversité (Pomango)
Ce petit documentaire est une série de quelques capsules sur la diversité sous toutes ses formes. Un livre québécois pour réfléchir avec vos petits.
Rosa Parks (La courte échelle)
Cette collection de « La Courte échelle » a tout pour plaire. Vous y découvrirez avec votre enfant une courte biographie sur Rosa Parks, une militante pour les droits des personnes de couleur noire.
Mon chien est raciste (Albin Michel Jeunesse)
Un roman jeunesse pour amorcer la discussion avec vos enfants plus vieux. Ce petit bijou dont on vous parle sur le blogue Les p’tits mots dits a d’ailleurs été finaliste au prix des libraires du Québec dans la catégorie jeunesse 6-11 ans en 2016.
I have a dream : 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire (Éditions Petit Homme)
Dans cette album vous découvrirez avec votre enfant 52 hommes et femmes qui ont fait avancer la cause des personnes de couleur noire. Une belle façon d’en apprendre plus sur le passé et sur le racisme.
J’espère de tout coeur que tous ces conseils et outils pour parler de racisme vous seront utiles comme parents, éducateurs ou enseignants…
Samah dit
Bonjour,
Merci pour cet article! Et d’aborder un sujet si important pour construire un monde en paix à travers l’éducation de nos enfants! J’ai trouvé la vidéo « L’Histoire nous le dira » très bien faite!!
Samah