Le sujet de l’environnement évolue tellement rapidement depuis les dernières années. Il y a 15 ans, on parlait grosso modo de recyclage et de pollution à l’école et depuis, on assiste à une explosion de connaissances sur le sujet : zéro-déchet, réchauffement climatique, océan de plastique, Greta Thunberg, consommation responsable, compost, alouette. Bref, tout un monde à explorer avec vos enfants pour les instruire mais surtout les conscientiser à la préservation de notre belle planète et de ses ressources. J’adore utiliser l’album ou le documentaire jeunesse pour faire un apprentissage avec l’enfant tout en s’amusant. Bref, quoi de mieux que la littérature jeunesse pour apprendre et démarrer la discussion avec vos enfants ou vos élèves (parce que cette liste est aussi super pour les enseignants du primaire et même du secondaire).
Donc, je vous présente aujourd’hui le résultat de ma recherche pour guider vos achats et vos visites à la bibliothèque grâce aux envois que j’ai reçus des maisons d’éditions d’ici et d’ailleurs (liens affiliés).
SOS Terre (Pastel)
Le seul livre jeunesse de ma sélection qui sera parfait pour les petits de 2 à 4 ans. On y présente un conseil de quelques mots par pages doubles, mais surtout un page plastifiée pour jouer un tour aux enfants et transformer une scène du quotidien en une autre plus écologique en tournant la page. Bref, un peu de magie pour surprendre et amuser vos petits tout en parlant de l’environnement.
Mémoires d’une pelure (Les 400 coups)
Pour les 4 ans et plus, j’ai un coup de coeur pour cet album jeunesse qui reprend le cycle du compost dans la peau d’une pelure de pomme. À cheval entre le documentaire et l’album jeunesse, il est parfait pour les plus jeunes.
Je suis écolo (Isatis)
Dans cet album, on découvre plein de petits conseils simples pour réduire le gaspillage, réutiliser les matières et mieux consommer. Un livre accessible pour les plus jeunes avec des images invraisemblables et rigolotes à explorer avec les enfants de 4 ans et plus.
L’eau et Les déchets (Québec Amérique)
Ces deux documentaires jeunesse sont super pour les jeunes lecteurs et leurs parents, mais aussi pour les enseignants et leurs élèves. En plus de petites capsules d’informations sur l’écologie de notre belle planète, vous trouverez des astuces pour prendre soin de l’environnement et quelques activités. Dans le titre sur l’eau, on aborde entre autres l’hydroélectricité, l’eau douce vs salée ou encore la surpêche. Et dans le titre sur les déchets, on aborde par exemple, le plastique, le compostage et la consignation.
100 idées écolos pour aider la planète (Petits Génies)
Cette maison d’éditions québécoises me charme littéralement avec ce titre parfait qui regroupe pas 1, pas 5, pas 10, mais bien 100 trucs pour enfants et ados. Avec un petit paragraphe par truc, ce livre se lit super facilement, un truc à la fois. Vous pouvez donc étirez le plaisir ou l’utiliser pour pratiquer la lecture et la compréhension dès 7 ans.
Cochon Dingue aime la terre (La Bagnole)
Pas besoin de connaître l’émission cochon dingue pour accrocher sur le style de ce livre jeunesse. On y utilise l’humour, des photos, des BDs, des capsules d’infos sur la Terre. Bref, ce livre hyper pertinent pour les 7 ans et plus se lit super facilement, un peu comme une revue.
Sauvons le climat (Le monde Ouka)
Le seul titre de la sélection qui se situe plutôt du côté de l’album jeunesse avec son histoire imaginaire. Celui-ci me vient d’une maison d’éditions indépendante en France. Vos enfants découvriront la planète des Ouka: un monde merveilleux et des personnages avec des pouvoirs magiques. En vacances sur la terre, les Ouka s’inquiètent de l’état de la planète Terre et essayent de prêter main forte aux humains, mais leurs arc-en-ciels ne suffisent pas. Il faudra donc trouver une nouvelle solution.
Flore et Noé relèvent le défi Zéro déchet (Bayard Canada)
Dans ce livre à couverture souple, on propose des activités, des infos et même plusieurs pages sous forme de bandes dessinées pour divertir et informer les jeunes dès 7 ans.
La planète dont tu es le super z’héros écolo (Petit homme)
Ce guide pratique de 128 pages est parfait pour les lecteurs de 10 ans et plus. Avant que vous ne passiez au prochain titre parce que vous vous dites que 128 pages c’est beaucoup pour votre jeune, sachez que les pages sont parsemées de schémas, d’images et que le textes n’occupent pas la majeure partie des pages. Sachez aussi, que ces 128 pages en font vraiment une petite bible pour les jeunes qui veulent explorer le sujet du zéro déchet. Un super recueil de recettes, d’activités et de missions toutes en lien avec l’écologie comme un papier artisanal, un hôtel à insectes ou encore un sac fait à partir d’un vieux t-shirt. Gageons que ce livre sera lu par toute la famille, même les ados, jeunes adultes et les parents y trouveront des astuces et infos intéressantes.
Le lac assassiné (Isatis)
Cet album jeunesse est clairement pour les plus vieux, à partir de 11 ans je dirais. On y découvre le récit d’un lac qui s’assèche comme plusieurs à travers le monde. Le tout est raconté par une carpe, rien de moins. Les images sous forme de collages qui choquent l’imaginaire et accompagnent de tristes vérités sur cette situation planétaire en font un album unique. Bref, je ne serais pas étonnée que vos ados s’engagent à protéger la planète après cette lecture.
Laisser un commentaire