En cette période de confinement, plusieurs émotions sont au rendez-vous autant chez les adultes que les enfants : incompréhension, anxiété, colère, tristesse, etc. Même si nous ne sommes pas régulièrement confrontés à ce genre de crise bien particulière (et une chance!), les familles peuvent vivre une foule de situations déstabilisantes au quotidien lors desquelles les enfants ont besoin de repères quant à la notion d’ouverture au changement comme une nouvelle enseignante en cours d’année, le déménagement d’un meilleur ami, l’intégration à nouveau loisir… une pandémie mondiale (exceptionnel, mais pas impossible on le sait maintenant) … etc.
Il apparait donc pertinent de discuter avec les enfants et de les accompagner dans ce processus de gestion d’émotions. Et quoi de mieux que la littérature jeunesse pour nous aider. À ce sujet, voici trois albums jeunesse qui mettent particulièrement bien la table à une discussion sur l’importance du lâcher prise (laisser aller) au quotidien.
Le koala qui ne voulait pas (Scholastic)
Cette histoire raconte qu’un mignon koala avait peur du changement au point de s’empêcher de vivre de nouvelles expériences. Sa routine le sécurisait. Alors qu’un événement vient dramatiquement perturber sa quiétude, le petit koala se retrouve forcé d’essayer de nouvelles aventures. Une histoire mignonne qui ouvre l’esprit, qui fait parler des pires scénarios possibles afin de les relativiser, qui nous permet de nommer nos peurs et qui nous fait comprendre que, au fond, on peut toujours apprendre de nouvelles choses quand nous sommes confrontés à une nouvelle réalité.
Pétunia la princesse des pets (Dominique et compagnie)
Comme le titre de ce livre le mentionne, Pétunia se « laisse aller » à merveille! Littéralement! Dans son royaume, alors qu’il était interdit de péter, elle ne pouvait plus se retenir. Tentant à tout prix de la réparer, ses parents essayaient tant bien que mal de trouver une solution. Enfin, on apprend que l’important, c’est d’avoir du plaisir et de « laisser sortir » nos émotions. Cet album est idéal pour rire un bon coup et dédramatiser une situation stressante avec les jeunes.
752 lapins (Éditions les 400 coups)
Un album magnifique qui raconte l’histoire d’une princesse qui perd un de ses 752 lapins. Sa réaction initiale est de paniquer et de réagir fortement, mais avec l’œil très terre à terre d’une vieille dame, elle en viendra à accepter la perte de son petit animal. Une histoire à la fois douce et rigolote sur l’importance de se concentrer nos énergies sur le positif et sur la gratitude du moment présent.
Laisser un commentaire