
Qu’on se le dise : parler de pipi, de caca et de pet avec les enfants les font rire à tout coup! C’est un sujet (un peu) tabou qui est pourtant très intéressant à aborder avec nos petits. Voici trois albums jeunesse qui vous permettront d’échanger sur la thématique tout en les captivant… et en les faisant rire au passage!
*Merci aux maisons d’éditions qui nous ont offert ces petits bijoux! PS: Pour vous procurer un des livres pour enfants dans une librairie du Québec, il vous suffit de cliquer sur sa photo ci-bas (lien affilié).
Pou Poupidou (Édouard Manceau)
Pou et Poupidou sont deux petites créatures qui utilisent leurs crottes pour réaliser leurs œuvres. Dans ce livre loufoque et simpliste, les crottes de Poupidou permettent de subtilement d’aborder des notions mathématiques telles que les lignes brisées, les lignes horizontales, obliques et verticales ou encore les lignes parallèles. Le livre amène ensuite les lecteurs vers la réalisation d’une œuvre d’art. Pourquoi ne pas inviter les enfants à suivre le trait de crotte avec leur doigt ou encore à réaliser leur propre œuvre de Poupidou en s’inspirant de celle des mignons personnages. Comme quoi le caca est inspirant!
Mon fils de deux ans et demi en redemandait! Album idéal pour les tout-petits curieux ou encore les enfants de la maternelle qui auront immédiatement le goût de faire de l’art et des mathématiques avec d’attachantes créatures qui parlent de caca!
Le caca de qui? (Darrin P. Lunde et Kelsey Oseid)
Cet album, présenté sous forme d’enquête, saura certainement captiver vos enfants curieux qui adorent deviner et apprendre. On présente 7 « crottes-mystères » en dessin et le lecteur est invité à essayer de trouver à qui appartiennent les restants.
Cette formule est très intéressante pour travailler les inférences. « Hein, les quoi? » Les inférences sont des hypothèses que l’on fait en se basant sur les informations disponibles et sur nos propres connaissances. En tant qu’adultes, nous en faisons constamment. Par exemple, sans même sortir dehors, nous sommes capables de constater qu’il fait froid en regardant les fenêtres givrées de notre véhicule parce que nous voyons des indices et que nous savons que le givre est associé au temps froid. Pour nos tout-petits, apprendre à faire des inférences demande des efforts et de la pratique. Ils doivent apprendre à regarder les indices, se questionner, faire des liens avec ce qu’ils connaissent pour ensuite en arriver à une réponse possible, selon eux. Bonne nouvelle, l’album « Le caca de qui ? » permet de travailler cette habileté dans le plaisir et la simplicité.
Mon cœur d’enseignante a un gros penchant pour la structure répétitive qui permet à l’apprenti lecteur de prendre confiance en ses capacités et de reconnaitre rapidement les mots déjà lus. Mon cœur de maman aime particulièrement les informations pertinentes et synthétisées que l’on retrouve dans le livre. Un documentaire qui invite les familles à sortir prendre une marche dans le bois pour prendre conscience des trésors qui nous entourent. Oui, je viens de dire que le caca est un trésor! Selon moi, c’est un album idéal pour les enfants qui commencent leur parcours scolaire ; 5 à 8 ans.
La tribu qui pue (Élise Gravel et Magali Le huche)
Une tribu d’enfants crottés vit librement dans la forêt ; sans la supervision d’adultes. Un jour, une directrice d’orphelinat tente de capturer les joyeux lurons, mais Fanette, la chef de la tribu, ne la laissera pas s’en tirer comme ça!
Le texte et les illustrations de cet album invitent à la discussion sur une panoplie de sujets tels que les rôles de l’adulte, les rôles de l’enfant, l’hygiène, la surconsommation, la liberté, la confiance, etc. Qu’on le lise à 4 ans ou encore à 44 ans, notre regard sur le contenu changera. Cet album est tellement riche que certainement tous les lecteurs pourront y trouver leur compte. Pas étonnant qu’il fasse partie de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec…
Pour mes collègues enseignants, le livre comporte plusieurs temps de verbe (présent, imparfait, passé simple, conditionnel présent) et représente donc une ressource intéressante pour travailler la grammaire à partir de la littérature jeunesse. Le potentiel quant au programme d’éthique et celui sur la sexualité est évident et pertinent.
Pour mes collègues parents, le livre permet de mettre des mots, les vrais, sur les parties intimes puisqu’il n’y a aucune censure au niveau des images. Bien que le programme de sexualité soit de retour dans les écoles, les enfants imprègnent des informations à différents endroits (la garderie, la maison, l’école, la télévision, le camp de jour, etc.) selon leur niveau de maturité, leur ouverture et leur intérêt dans l’immédiat. C’est donc en variant les sources d’informations et travaillant en complémentarité que nous formons la plus belle équipe pour éduquer sexuellement nos adultes de demain.
Laisser un commentaire