La folie des guides cadeaux se poursuit chez Maman Favoris. Après les suggestions de cadeaux pour les bébés de 0 à 2 ans , aujourd’hui je vous propose des jeux à la fois éducatifs et amusants qui feront le plaisir des enfants à partir de 3 et 4 ans. Ma mission est de vous simplifier la vie et de vous proposer des idées de cadeaux de Noël ou d’anniversaire. J’ai beaucoup d’idées à vous proposer comme vous pourrez le constater. Mon objectif ici n’est surtout pas de vous inciter à acheter plusieurs jeux, mais plutôt de vous proposer plusieurs suggestions qui vous permettront de trouver le match parfait entre votre enfant, ses défis, ses intérêts, ses forces et son armoire de jeux actuelle.
Comme le jeu est le meilleur moteur pour faire des apprentissages, je vous suggère ici des jeux coups de coeur éducatifs, mais sans en avoir l’air. Bref, des jeux qui vous permettront de vous amuser en famille, d’occuper les enfants et de stimuler leur développement sur le plan de de l’attention, de la mémoire, du langage, de la motricité et de la logique.
Vous avez des enfants de 5 ans et plus à la maison? Aucun soucis, j’ai aussi un Guide cadeaux supplémentaire pour enfants de 5-6 ans et de 7 à 12 ans . J’ai même un Guide cadeaux bas de Noël et un Guide cadeaux littérature jeunesse en rédaction. Le magasinage des fêtes n’aura jamais été aussi simple…
Psst! Si vous voulez encore plus d’idées, rendez-vous dans les Guides cadeaux de l’année dernière . Parce qu’un jeu parfait il y a un an, est toujours un jeu parfait cette année.
(À titre informatif, plusieurs jeux m’ont été offerts en cadeau par les distributeurs et compagnies qui les vendent pour que je puisse les essayer. Cela étant dit, je choisis pour vous que la crème de la crème, alors si les jeux se retrouvent ici, c’est que je les aime d’amour).
Des jeux et jouets éducatifs et amusants pour enfants à partir de 3 à 4 ans
Une patate à vélo le jeu (Randolph)
Oui, oui un jeu mettant en vedette la populaire « Patate à vélo » d’Élise Gravel! Je me doute que juste en vous montrant le titre et la couverture de ce jeu, je vous ai déjà convaincus, mais laissez moi vous en parler au moins un peu, question de vous convaincre encore plus. Ce jeu, imaginé et conçu au Québec, met en vedette des illustrations d’Élise Gravel et l’imagination de toute votre famille. Est-ce que ça se peut un chapeau qui pète, ou une banane qui tombe en amour? L’important dans ce jeu coopératif, où on vote en secret, c’est que tout le monde soit d’accord. Des discussions animées et des explications rigolotes seront assurément au rendez-vous. (3 à 6 ans)
Set de ménage (Janod)
C’est bien connu, tous les tout-petits ont une fascination pour deux choses: les clés et… les balais. Avez-vous remarqué cela chez vous aussi? Ici mon plus jeune a une attirance marquée pour le balai, le porte-poussière et la balayeuse. Alors, que croyez vous qu’il est arrivé quand je lui ai offert cet ensemble en bois pour l’entretien ménager de Janod? Bon, à 15 mois, il est encore un peu petit, mais sous supervision, j’ai fait le plus heureux des petits garçons. Vraiment un chouette cadeau pour développer le jeu symbolique des enfants et pour les occuper pendant que vous faites le ménage. Qui sait, un jour ils feront peut-être le ménage de leur chambre avec toute cette pratique… (3 à 8 ans)
Fun Robot (Clementoni)
Voici le genre de bricolage qui pourra devenir le meilleur ami de votre enfant et décorer sa salle de jeux comme sa chambre. Ce robot en carton à construire avec un parent, qui pourra lire les instructions, donne un super résultat. Il y a même des pièces du robot qui s’animent grâce à un jeu d’illusion optique. Bref, on adore l’idée que le bricolage prenne vie et permette de développer le jeu symbolique (faire semblant) et la compréhension des consignes des enfants. (4 à 6 ans)
La collection de livres-jeux: Ma première aventure (Game Flow)
Un livre jeu, oui ça existe ! Ce livre jeunesse propose à votre enfant de devenir le héros d’une aventure. Jusqu’à aujourd’hui 4 histoires sont disponibles. On peut les découvrir dès 4 ans avec le parent ou dès 6 ans seul comme une grand. Le principe est simple et excitant, l’enfant choisit le déroulement grâce à ses intuitions et envies. Il part à l’aventure et tente d’atteindre son but en découvrant l’Atlantide, en sauvant un village de la sécheresse ou en réparant un robot dans l’espace par exemple. La beauté de ces livres jeunesse c’est qu’on peut les relire plusieurs fois et vivre une toute autre aventure à chaque fois. Ils permettent aussi de développer la compréhension verbale, la résolution de problèmes et le langage écrit tout en donnant le goût de lire. Je suis conquise, puisque ma fille les redemande encore et encore depuis 2 ans. (4 ans et plus)
Sans problème (Placote)
Je vous disais plus haut que j’avais un petit faible pour les jeux éducatifs de Placote. Celui-ci a un côté pratique dans la vie de tous les jours non négligeable. La capacité de l’enfant à résoudre des problèmes est un des éléments clé pour développer son autonomie au quotidien. Pas moins de 60 problèmes sont proposées sur deux grandes scènes imagées (au camping en été et à la base de plein air en hiver). Tout en se déplaçant dans le parcours, les joueurs doivent trouver des solutions réalistes parmi leurs cartes de jeu pour résoudre des problèmes. En plus de développer sa logique, votre enfant aura l’occasion de développer son discours et sa capacité à expliquer. Pas besoin de vous dire que j’aime beaucoup cette caractéristique du jeu. (4 ans et plus)
Potions mathématiques (Placote)
Cette nouveauté chez Placote a piqué ma curiosité avec ses pattes de grenouilles, ses araignées poilues, ses fromages moisis, etc. À mi-chemin entre le matériel éducatif et le jeu de rôle, il piquera la curiosité des enfants à coup sûr. Ce jeu a pour objectif d’aider l’enfant à développer ses habiletés de dénombrement (compter) et de reconnaissance des chiffres de 0 à 10. Ce qui est le plus amusant c’est que l’enfant crée la potion magique dans le grand chaudron lui-même et peut ensuite en voir l’effet en révélant une carte secrète. Une belle façon d’introduire les enfants plus jeunes aux mathématiques. (3 ans et plus)
Do it yourself : 8 masques mosaïques à décorer (Djeco)
Un autre bricolage qui se change en jouet une fois complété. On adore que les enfants puissent créer leurs propres masques pour se déguiser, pour jouer une pièce de théâtre, pour aller à un bal costumé ou pour faire un spectacle. Bref, un bricolage et des autocollants qui ont une autre utilité après leur première mission, c’est oui! (4 ans et plus)
Magnéti’book (Janod)
Les magnéti’book sont des petites boîtes magnétiques avec des scènes imagées vraiment pratiques pour trimbaler en sortie ou pour occuper les enfants de façon autonome. Ai-je vraiment besoin de vous les présenter? C’est que ces boîtes contenant des cartes à reproduire grâce aux multiples morceaux aimantés sont déjà bien connues. Personnellement, je suis tombée sous le charme de cette version « J’apprend l’heure » parce qu’on y reproduit des scènes du quotidien qui susciteront des commentaires, du vocabulaire et le discours du quotidien avec les plus petits, mais aussi parce qu’on peut introduire les bases de l’apprentissage de l’heure avec les petites aiguilles de l’horloge et les chiffres du cadran. Laissez votre enfant explorer et donnez lui des indices en plaçant les aiguilles pour qu’il place les chiffres ou vice versa. Donnez lui le défi de trouver quelle scène imagée il doit reproduire avec l’heure que vous lui avez indiqué. Les possibilités sont vraiment infinies pour stimuler les apprentissage de votre enfant. (3 à 8 ans)
Veggie Farm (Learning ressources)
Cette compagnie de jouets est une découverte pour moi cette année. À la limite entre le jeu symbolique et le matériel éducatif, ce jeu éducatif propose plusieurs variantes pour que l’enfant s’amuse seul comme un grand et développe une foule d’habiletés préalables aux mathématiques comme la sériation, la catégorisation, le dénombrement, les additions, les différences, etc. Ce que j’aime vraiment beaucoup c’est que le jeu rend le tout tellement attirant pour l’enfant avec des mini légumes colorés, des petits paniers et même une boîte qui se change en champ de récolte. (3 ans et plus).
Saute Lapin (Haba)
Ce jeu est un gros coup de coeur pour ma fille du haut de ses 5 ans. Il faut dire que le contenu de la boîte est particulièrement attirant avec ses 4 petits lapins et ses carottes à gagner dont une de couleur dorée. Le principe est simple et amusant. Il faut estimer la longueur des ponts à notre disposition et croiser nos doigts et nos orteils pour que le dé nous permette d’utiliser les plus longs ponts pour traverser rapidement la rivière avec notre lapin et gagner les carottes tant convoitées. Sur le plan du développement des petits, l’estimation des distances, la motricité fine et le vocabulaire des couleurs sont à l’honneur ici. (4 ans et plus)
Le jeu Cache-cache (Pierre Belvédère)
Vous connaissez mon amour pour les jeux Passe-Partout. Tellement une belle idée de reprendre les activités de l’émission favorite des petits pour en faire un jeu pour la famille. Celui-ci reprend l’activité de Passe-Carreau et Passe-Partout qui essaient de mémoriser toutes les images devant elles avant que l’une d’elles ne disparaissent pendant que la couverture les recouvre. Une façon simple de développer la mémoire visuelle, mais aussi le vocabulaire des petits. (4 ans et plus)
Set de barbier (Janod)
Dans la catégorie des jeux de rôle pour petits garçons (et petites filles aussi pas de discrimination), celui-ci remporte haut la main cette année. Je suis complètement gaga devant ce petit kit de barbier pour tous les enfants qui veulent faire comme papa, le Père Noël ou un monsieur à la télévision. L’ensemble est super complet et vient dans une petite trousse de rasage en tissu en plus. Vous y trouverez, plein d’accessoires en bois dont un blaireau, une bouteille de mousse à raser, un peigne, des ciseaux, un rasoir, une eau de Cologne et un miroir. (3 à 8 ans)
Ma fabrique à histoires (Lunii)
Cette petite merveille, j’avais tellement hâte de la découvrir. C’est probablement le cadeau le plus original de mes Guides Cadeaux de cette année et je le réserve en surprise pour ma fille. Une véritable fabrique à histoires… il fallait y penser. Le principe est super simple et intuitif pour les enfants. Grâce à une roulette et des témoins lumineux, l’enfant doit d’abord choisir un personnage, un endroit, un 2e personnage qui sera rencontré pendant le récit et un objet, puis c’est parti pour l’une des 48 aventures racontées par un narrateur ou une narratrice. Une courte histoire, accessible dès 3 ans (mais je dirais qu’on peut facilement l’utiliser jusqu’à 6 ans), est alors racontée. La beauté c’est qu’il y a toutes les options d’une petite radio pour occuper les enfants, un contrôle du volume, une façon de télécharger du nouveau contenu (en visitant le lunii.fr), des effets sonores dans l’enregistrement, un branchement pour mettre des écouteurs et retrouver le calme en voiture ou à la maison, et un fil USB pour recharger la batterie. C’est un cadeau plus dispendieux j’en convient, mais si vous cherchez un moyen d’occuper les enfants, de développer leur langage et leur créativité c’est une chouette option. Pourquoi ne pas le proposer aux grands-parents? 😉 (3 ans et plus)
Head Talks Tails Walk (Think Fun)
Voici un jeu parfait pour créer des fous rire en famille. Ce jeu propose aux enfants et leurs parents de faire des bruits et de se déplacer comme un animal. Vous vous dites, rien d’impressionnant ici. Mais attention, parfois la tête et les pieds devront interpréter des animaux différents. Imaginez la scène: un enfant qui rampe comme un serpent en jappant comme un chien et son parent qui marche et balance sa trompe comme un éléphant en criant comme un phoque, avouez que vous avez le sourire juste à y penser. En plus, ce petit jeu sollicite la mémoire. Joindre l’utile à l’agréable, on aime ça. À noter que j’ai trouvé ce jeu en anglais seulement, mais qu’il est facile d’y jouer une fois qu’on a lu les quelques consignes du jeu. (3 ans et plus)
Playtime Pyjamas
Un pyjama dans le Guide Cadeaux jouets? He oui et pas n’importe quel pyjama… Cette compagnie québécoise a su proposer un produit innovant, amusant et éducatif. Les pyjamas de la collection Imagination de Playtime pyjamas viennent avec une peluche assortie et se présentent sous forme de costumes confortables pour que l’enfant puisse jouer à faire semblant d’être une sirène, un peintre célèbre ou un chevalier, le temps de se préparer à aller au lit ou pendant les matinées tranquilles de la fin de semaine. Un cadeau original, pratique et ludique, on aime ça. (Les tailles disponibles vont de 2 à 9 ans)
Roulapik – La course des galipettes! (Gigamic)
J’ai un MÉGA coup de coeur pour ce jeu. C’est tellement un jeu original que même la maman en moi est excitée de jouer. Le but du jeu est de réussir à traverser la forêt sous forme de parcours en récoltant des aliments pour nourrir le hérisson. Et c’est là que la magie opère… Dans ce jeu, le dé est remplacé par nul autre qu’un hérisson adhérant qui roule sur des petits aliments à velcro. Vous dire comme c’est « cute »! Bref, je suis vraiment sous le charme de ce jeu qui permettra de développer la stratégie et la motricité fine de vos enfants. Oh et si vous n’étiez pas encore convaincus, sachez que ce jeu est hyper polyvalent parce que vous pouvez y jouer en mode collaboratif ou compétitif et qu’il existe même une version experte pour les plus vieux. (4 ans et plus)
Gagne ta maman (Gigamic)
Pas de chicane entre les parents… Je vous informe tout de suite qu’il y a aussi la version « Gagne ton papa ». Ce jeu de logique visuel a été créé pour les joueurs en solo (donc parfait pour le jeu autonome) ou encore pour vous livrer des duels entre enfants, ou entre parent et enfant. On adore les pièces en bois colorés et le livret d’instructions qui proposent une foule de variantes pour utiliser le jeu. Le jeu de base consiste à remplir un espace limité avec des pièces géométriques similaires à celles d’un jeu « Tetris », et ce le plus rapidement possible. Un défi qui peut s’avérer de taille, ou pas. Je vous jure que les enfants peuvent nous étonner… Bref, un jeu évolutif qui stimule le développement de la logique visuelle et de la résolution de problèmes (on se prépare aux mathématiques), on adore ça! (3 ans et plus)
Le Roi Sommeil (Gigamic)
Cette variante du jeu de mémoire est ma favorite de ce Guide Cadeaux 3-4 ans et certainement la plus originale. Dans ce jeu, la famille royale se prépare pour aller au lit. À chaque tour, on ajoute un personnage ou encore on change la tenue de l’un d’eux. Dès que le fantôme apparaît, hop tout le monde disparaît sous la couverture et c’est alors que les joueurs doivent utiliser leur mémoire pour se remémorer qui est couché où, et comment est-il habillé afin de gagner des pièces d’or. J’aime particulièrement les petits lits cartonnés en 3 dimensions et le fait qu’on propose une variante plus simple pour les petits de 3 ans, ainsi qu’une variante experte pour les enfants plus habiles .(4 ans et plus)
Pirate Boom (Boom)
La nouvelle édition de ce jeu québécois est enfin disponible. Pirate Boom a conquis le coeur de ma fille et le mien. Avec son véritable trésor contenant des diamants et des pièces d’or, vous avez tous les outils en main pour motiver votre enfant à faire des mathématiques. Oui, oui! Ce jeu évolutif permet aux tout-petits de s’initier aux chiffres et aux nombres, mais aussi aux grands de se pratiquer à faire des additions, des soustractions et même des opérations mathématiques multiples. Bref, j’aurais pu glisser Pirate Boom dans les Guides Cadeaux des 5-6 ans, ainsi que des 7 ans et plus, tellement il est complet et pratique sur le plan du développement des apprentissages. En plus, il se joue seul et jusqu’à 10 joueurs, il est donc parfait à la maison, à la garderie comme à l’école. Bref, je suis vendue! (4 ans et plus)
Pourquoi les carottes ont-elles disparu? (Placote)
Ce jeu est un des classiques chez Placote. Un jeu de parcours simple, mais qui vous permet de stimuler la compréhension des questions « Pourquoi? ». Toute une variété de questions avec des réponses illustrées sont proposées aux enfants. Une belle façon de développer cette habileté de compréhension verbale plus complexe en s’amusant. (3 ans et plus)
Laisser un commentaire