La gestion des émotions n’est pas chose simple pour les tout-petits (Ok bon, on doit avouer que même pour nous les grands ce n’est pas si facile non plus!). Lorsque nos enfants sont confrontés à une situation désagréable, une situation qui provoque une montée d’émotion, l’enfant est vite envahi par un malaise et a beaucoup de difficulté à reconnaître ce qui lui arrive, pourquoi cette émotion apparaît et comment la contrôler.
Une « crise de bacon » dans le centre commercial, un jouet lancé dans votre direction, un coup de pied sur la grande sœur, une crise de larmes à l’épicerie. Toutes ces situations vous disent quelque chose? Ne vous inquiétez pas c’est totalement normal (Et si ça ne vous arrive pas, je veux votre secret!).
Pour apprendre à gérer nos émotions, il faut d’abord savoir les reconnaitre. La découverte des émotions et de son vocabulaire est donc un incontournable si vous souhaitez que votre enfant puisse non seulement gérer les situations désagréables qui lui arrivent de la meilleure façon possible, mais aussi développer ses habiletés sociales. En effet, prendre en considération les gens qui l’entourent est également très important.
C’est donc à nous, les parents, d’initier nos enfants au monde des émotions. Et vous savez quoi? Il est possible de faire cela en s’amusant, car il existe une multitude d’outils ludiques pour y parvenir. Aujourd’hui, je vous propose des livres jeunesse parfaits pour amorcer une discussion ou tout simplement illustrer une émotion. Pour vous les procurer, il vous suffit de cliquer sur la photo du livre de votre choix (liens affiliés). Si vous avez envie de découvrir d’autres moyens pour explorer l’univers des émotions, vous trouverez aussi sur le blogue, des suggestions de jeux éducatifs qui vous seront tout aussi utiles lorsqu’on parle des émotions.
Je vous garantis que vous aurez beaucoup de plaisir!
Des albums jeunesse qui parlent des émotions
Comment ça va ? (Élise Gravel)
Élise Gravel est une auteure bien présente dans le monde jeunesse et elle s’est donnée comme mandat dans ce livre d’activités de pouvoir donner aux enfants une meilleure vision, ainsi qu’une prise de conscience des émotions et des réactions qu’elles entrainent. C’est à travers le dessin que l’enfant pourra exprimer trois types de concepts : « Ce que tu ressens », « Nomme ton émotion » et « Comment te sens-tu quand…? ».
La couleur des émotions (Anna Lienas)
La couleur des émotions est probablement le livre préféré de mes filles. Un livre coloré et dynamique qui représente un monstre qui est empreint d’émotions de toutes sortes. Une petite fille lui vient en aide et propose de mettre chacune des émotions ressenties par celui-ci dans de petits pots. Des situations auxquelles il est facile pour les enfants de s’identifier.
Ce livre est disponible en deux formats très chouettes; un livre en « Pop-Up » tout animé qui émerveille les yeux par sa qualité artistique (voir le premier ci-bas) et un album qui est parfait pour laisser les enfants le feuilleter et découvrir les expressions du monstre à travers chacune des émotions (voir le 2e ci-bas).
Si vous voulez approfondir le sujet et ainsi vérifier si votre enfant devient un professionnel de la reconnaissance des émotions, il existe :
Le cahier de coloriage : La couleur des émotions (Anna Lienas)
Pour les plus jeunes (7ans et moins): Le Cahier de coloriage qui renferme une panoplie de situations de la vie courante.
Le journal de la couleur des émotions (Anna Lienas)
Pour les plus vieux (8 ans et plus): Un journal qui permet de laisser libre cours à l’imagination. L’enfant pourra donc identifier, reconnaitre et exprimer les émotions de manière ludique, concrète et créative.
La ronde des émotions (Molly Potter et Sarah Jennings)
Ce livre très concret offre des pistes pour faire sortir l’émotion de façon constructive et saine. Il nous présente des suggestions sur la gestion de l’émotion qui nous remplit. Il offre également des pistes de solutions pour l’enfant qui peut en choisir une ou plusieurs selon ce qui l’intéresse pour ne pas laisser les émotions prendre le dessus.
Ce livre est un outil précieux qui traite des émotions positives comme des émotions négatives.
Le loup qui apprivoisait ses émotions (Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier)
Le loup! Ce personnage si attachant d’Orianne Lallemand des éditions Auzou traverse bien des aventures depuis plusieurs années. Dans cet album, l’auteure démontre les différentes émotions et sentiments que Loup ressent à travers une histoire bien rythmée.
Dans ce livre, on y retrouve une panoplie de solutions concrètes pour apprendre à réguler ses émotions qui sont apportées par les amis de Loup. Le yoga, la respiration et le sport ne sont que quelques exemples que l’on peut retrouver au courant de l’histoire.
J’exprime mes émotions avec Loup (Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier)
Pour les enfants d’âge primaire, l’auteure a pensé qu’il serait intéressant d’exprimer en dessin, en écriture et en collage leurs émotions. Un petit carnet, tout en couleur, bien sympathique qui permet de mettre sur papier ce qu’on ressent à l’intérieur. Une belle occasion de vous prêter au jeu vous aussi!
Fergus est furieux! (Robert Starling)
Dès le premier regard, ce livre des éditons Gallimard Jeunesse est très attirant par sa couverture trouée par le mignon petit dragon qui peut devenir moins mignon quand il se sent contrarié. Heureusement, sa maman et ses amis viennent à sa rescousse. Ils lui font découvrir plein de petites astuces qui leur permettront d’utiliser sa belle énergie. Un livre qui donnera à vos enfants diverses manières de gérer la colère qui monte en eux et ainsi de trouver LA solution qui fonctionnera le mieux.
Laisser un commentaire