La planification des repas de ma petite famille est définitivement ma bête noire de maman. Bien que j’adore manger et que je me débrouille bien lorsque je prépare une recette, la cuisine n’est pas ma force. Vraiment pas, en fait! Alors lorsque vient le temps de préparer rapido-presto des repas pour ma puce et mon homme affamés, je deviens inévitablement surchargée et désorganisée.
Vous l’aurez deviné, ma résolution 2018 est de mieux organiser nos repas de la semaine. Voici donc les 8 trucs les plus utiles que j’ai trouvés et que je continue d’expérimenter pour planifier notre menu de la semaine sans tracas. N’hésitez pas à me partager les vôtres…
1- Faire une liste de vos recettes rapides préférées
Que ce soit dans vos livres de recettes, avec vos amies, parmi les recettes de famille ou sur le web, il est temps de dénicher quelques recettes faciles que vous pouvez préparer en 15 minutes ou moins (on exclut bien sûr la cuisson) et qui feront le plaisir de toute la famille (ou presque si vous avez des petits difficiles). Avec votre petite famille, cette banque de recettes sera votre meilleure amie. L’idée m’est venue de mon amie Stéphanie qui m’a gentiment partagé son trésor. Depuis, je mets la liste des recettes régulièrement à jour avec mes nouvelles découvertes coup de coeur. Psst! J’organise mes recettes par ingrédient principal (ex: rôti de palette de boeuf, tofu, crevettes, hauts de cuisse de poulet) question de perdre le moins de temps possible lorsque je feuillette les circulaires et d’économiser du même coup. Et bien sûr, je me promets de vous la partager ici. Gang de chanceux! Vous n’aurez qu’à y ajouter vos recettes favorites. Alors vite abonnez-vous à mon infolettre ou à ma page Facebook pour ne rien manquer.
2- Utiliser un planificateur familial
Je suis tombée sous le charme de l’organisateur familial « Une semaine à la fois » avec les 12 aimants « Mes petits coups de pouce » que la chouette compagnie québécoise Minimo motivation ludique m’a gentiment offerts. En utilisant, un planificateur plutôt qu’une page blanche pour écrire votre menu, vous pourrez prendre en compte la pratique de hockey de 17h et le match de foot du samedi midi en planifiant votre menu pour éviter de vous retrouver coincé avec des repas sur le pouce. En bonus, cet outil vous permet d’ajouter une touche ludique et éducative pour votre marmaille. À chaque semaine, vous pourrez choisir les défis et responsabilités de chacun et une chouette récompense pour motiver votre troupe. L’organisateur est entièrement aimanté et adhère donc parfaitement au frigo (là où on en a le plus besoin). Et comme il fonctionne avec un crayon effaçable à sec (lui aussi aimanté), on peut recommencer à chaque semaine sans soucis et sans risque de perdre le crayon dans la maison. Un must pour les familles organisées et surtout celles qui tentent de l’être comme chez nous. Ah! Ah! Ah! Cliquez sur la photo pour vous rendre en boutique (lien affilié).
3- Prévoir un moment sans les enfants pour choisir votre menu et faire l’épicerie
J’avoue que ce truc-là est moins évident lorsqu’on a un réseau limité ou si la vie de parent se fait en solo, mais je me devais de vous le nommer parce qu’il me sauve la vie depuis janvier (et oui j’ai attendu 2 ans et demi avant de l’utiliser). Personnellement, je me sentais bien coupable de passer du temps sans ma fille le weekend… Mais depuis que je prends un petit deux heures pour faire mon menu et ma liste d’épicerie et pour aller faire le marché, je suis plus zen le reste du weekend et même ma semaine est allégée, alors je crois que ma fille ne peut que m’en remercier. Psst! Pour les parents monoparentaux, plusieurs épiceries et supermarchés offrent un service d’achat en ligne avec livraison, alors vous serez débarrassés le temps d’une sieste.
4- Préparer les aliments en avance
Ce truc n’est pas encore bien intégré dans ma routine, mais je le trouve vraiment intéressant. Au retour de l’épicerie ou à la réception de votre commande, préparez certains ingrédients pour qu’ils soient prêts à l’emploi au moment de faire votre recette. Râpez votre fromage, coupez vos légumes et vos fruits ou bien encore faites cuire votre viande hachée. Il s’agit d’un bon moment pour laisser jouer les enfants par eux-mêmes ou pour leur demander de vous aider. En général, les enfants adorent mettre la main à la pâte. Vous n’avez pas le temps de tout préparer à l’avance? Choisissez quelques ingrédients déjà préparés à l’épicerie. Parce que votre santé mentale n’a pas de prix et qu’honnêtement, on ne voit pas une grande différence de goût et de prix pour des légumes congelés pré-coupés, un bouillon de poulet prêt à servir ou des fromage déjà râpés, ça vaut la peine de choisir la facilité.
5- Prévoir l’imprévisible
Parce qu’on ne peut pas toujours tout prévoir, ayez toujours un repas tout prêt au congélateur que vous pourrez sortir et cuire rapidement lorsque le ciel vous tombera sur la tête. Une lasagne, un pâté ou une pizza toute prête pourrait vous sauver la vie un de ses quatre.
6- Choisir des repas tout-en-un
Pour éviter d’avoir à préparer une viande, un légume et un féculent, soit 3 recettes à chaque repas, choisissez des recettes qui combinent un maximum de nutriments (ex: une lasagne, un pâté chinois, un sauté asiatique). Moins de tracas et surtout moins de stress pour l’alimentation et la santé de vos petits!
7- Doubler vos recettes
Si vous êtes comme nous, manger une deuxième fois un repas dans la semaine vous convient très bien. Alors prévoyez doubler votre recette et séparez les restes en petits plats pour le midi au travail ou encore pour une réserve à consommer dans les semaines suivantes.
8- Cuisiner en famille
Je vous ai déjà parlé de ce truc sur le blogue. Ma petite a commencé à nous aider dans la cuisine alors qu’elle avait un an et quelques mois seulement, alors j’ai maintenant un véritable petit sous-chef. Parce que je n’ai pas l’espace ici pour vous rappeler tous mes trucs de maman pour cuisiner avec les petits, rendez-vous ici pour lire ou relire mon article.
Bonne planification de repas!
Laisser un commentaire