Cuisiner avec son enfant c’est inclure du plaisir et de la spontanéité à votre corvée hebdomadaire, c’est ajouter une activité pour enfants adorable et éducative à votre horaire et c’est stimuler votre enfant tout en préparant une gâterie pour la famille. Je suis loin d’être une grande cuisinière. Je suis plutôt du genre à manger les créations des autres, mais je dois avouer que le temps passé à cuisiner avec ma fille est vraiment un bonbon dont je ne me passerais pas.
Aucun doute, cette activité ludique et éducative à tout pour plaire aux enfants. Faire comme papa ou maman, remplir des tasses à mesurer, vider des liquides dans des gros bols, mélanger des ingrédients avec une grosse cuillère, décorer des biscuits, manger des gâteaux, casser des œufs, c’est le paradis pour les petits.
Et comme maman j’y vois en plus, une superbe façon de passer du bon temps entre mère et fille et une occasion unique de stimuler le développement de ma puce sous toutes ses formes :
- La compréhension des consignes simples (ex : brasse la farine avec les œufs, donne-moi la cuillère) et complexes (ex : Verse lait dans le bol, brasse les ingrédients et fait des boules de pâte avec tes mains)
- La compréhension des notions de quantité (ex : plus de farine, deux œufs, trois cuillères à thé de sucre)
- Le vocabulaire des accessoires, des ingrédients, des aliments et des actions dans la cuisine
- La motricité fine
- Le discours explicatif (ex : demander à votre enfant de décrire ce qu’il fait ou ce que vous faites ou d’expliquer la recette à un membre de la famille ensuite)
- La créativité (ex : décorer un gâteau, choisir les ingrédients d’une recette)
- L’autonomie
- Le jeu symbolique (c’est-à-dire faire-semblant)
- Les sens (ex : goûter les ingrédients avant et après, manipuler les textures, sentir les épices, comparer les couleurs)
Des conseils pour cuisiner avec votre enfant avec un maximum de plaisir, une absence de bobo et un minimum de dégâts :
– Vous êtes le chef dans votre cuisine, n’ayez pas peur d’imposer des règles de sécurité à vos apprentis chef. Après tout, la cuisine n’est pas un terrain de jeu. La sécurité est donc une priorité. Toutefois, gardez toujours le plaisir au rendez-vous. Les petits dégâts font partie de l’aventure quand on cuisine en famille.
– Utilisez des outils sécuritaires pour les petits. Évitez les sources de chaleur et choisissez des couteaux sans lame tranchante comme ce coup de cœur « Made in Quebec » de Justenbois. Un couteau en bois sécuritaire, naturel et facile à manipuler pour les minis. Nous avons eu la chance d’en recevoir un de Justenbois et on adore! Il est facile à prendre pour les petites mains et efficaces sur la plupart des fruits et légumes, ainsi que d’autres ingrédients légèrement mous comme le fromage. Je peux donc laisser ma fille expérimenter sans avoir peur pour ses petits doigts. Pas besoin de vous dire qu’elle est enchantée de me servir d’assistante du haut de ses 2 ans. D’ailleurs, le fabricant recommande l’utilisation du couteau à partir de 3 ans ou 2 ans sous la supervision d’un adulte.
– Gardez votre petit au niveau du comptoir pour qu’il ait facilement accès aux accessoires et aux ingrédients sans faire des acrobaties. Le tabouret est certainement une possibilité à tout petit prix, mais j’ai un outil indispensable pour la cuisine à vous proposer. Si vous avez une tour d’apprentissage à la maison, vous savez de quoi je parle… Pour les minis de 12 mois et plus, la tour d’apprentissage est idéale pour avoir l’enfant dans la cuisine pendant que maman ou papa cuisine. À la manière d’un tabouret, l’enfant se retrouve au niveau du comptoir pour jouer, manger sa collection ou participer aux tâches. Le gros avantage c’est que la tour d’apprentissage est conçue pour réduire les risques de chutes et maximiser l’autonomie comme l’enfant peut monter lui-même dans la tour. Et nous avons trouvé le modèle parfait juste ici chez M.A. Fabrique. Un modèle évolutif, sécuritaire, conçu au Québec, à un super bon prix, et trop mignon pour les petits marmitons en cuisine. Nous ne pourrions plus nous en passer! Vous avez le choix entre le design amusant de mini chef ou le design plus moderne et épuré. À noter que bien que la tour soit conçue pour être plus sécuritaire qu’un simple tabouret, le fabricant rappelle de ne jamais laisser un enfant sans la surveillance d’un adulte dans la tour.
– N’ayez pas peur d’inclure les minis. Entre 18 mois et 3 ans, certaines tâches peuvent être facilement accomplies avec le support de papa et maman.
– Choisissez des recettes simples et courtes pour vous permettre de supporter (ou surveiller) votre enfant, pour lui proposer le plus de tâches possible dans votre réalisation d’équipe, mais aussi parce que l’attention des petits sera meilleure si la recette prend peu de temps à réaliser.
– Choisissez des recettes colorées au goût de vos enfants. Les fruits, le chocolat et les œufs ont la cote quand on parle de cuisine… Pour les petits difficiles, cuisiner une recette peut être une bonne façon de le convaincre de goûter à un nouvel ingrédient.
– Pour les plus vieux qui débutent l’apprentissage de la lecture (à partir de 6 ans), trouvez des livres de recettes imagés avec des recettes simples et santé (je garde définitivement ce sujet pour un prochain article). La professionnelle de l’éducation ici ne voit que des occasions en or pour stimuler le langage écrit, les consignes, les concepts mathématiques tout en s’amusant. Avant cet âge, profitez de ce moment à deux pour lui lire les recettes que vous préparez.
– Profitez de cette activité pour découvrir les règles d’hygiène comme se laver les mains, attacher ses cheveux, portez un tablier, ranger et nettoyer le plan de travail ensuite… On adore les jolis tabliers Made in Quebec de Spaghettis.
– Incluez votre enfant à toutes les étapes de la réalisation de votre création culinaire. Choisir la recette, lire les instructions, sortir les ingrédients du garde-manger, faire les courses, mesurer les quantités, etc.
– Confiez lui des tâches réalisables selon son âge (ex : compter, peler, presser, couper, piler ou laver des fruits ou légumes, mesurer ou verser les ingrédients, mélanger, tartiner, répartir les ingrédients, graisser des contenants, façonner des boules, nettoyer, dresser la table) ou accompagnez le pour les tâches moins faciles (ici on a une choupinette qui casse des œufs avec maman depuis ses 18 mois)
– Pour explorer, goûter votre création avant et pendant (s’il n’y a pas d’ingrédients crus) et surtout après.
Des idées de recettes accessibles pour les enfants et faciles à faire en famille :
- Les crêpes
- Les pizzas
- Les muffins
- Les biscuits
- Les sucettes glacées
- Un sandwich
- Une sauce ou vinaigrette
- Un smoothie
- Une omelette,
- Des quesadillas,
- Une soupe
- Un « grilled cheese »
- Une salade
- Des barres céréales
- Une salade de fruits
- Toutes les recettes préférées de votre famille
Stéphanie dit
J’aimerais faire sa première recette de biscuits avec lui car il adore ça!
Stephanie dit
Bonjor as tu une recette de barres de cerales a conseiller pour moi et ma puce de 2 ans ?
admin dit
Bonsoir Stephanie,
Dans les prochaines semaines, je vais justement expérimenter les recettes de collations de Cuisine futée et Mme Labriski. Suivez le blogue… Ça viendra bientôt 🙂
Marie
Genevieve Gauthier dit
Je vais cuisiner des muffins aux bananes!
Karine dit
Merci pour cet article, c’est très intéressant. Les produits proposés ont l’air géniaux! Ici, on adore faire les biscuits et muffins en famille!
Josianne Chagnon dit
Toutes sortes de gâteaux !
Rachael Moore dit
J’aime bien cuisiner avec mes filles: du granola, des crêpes, des boules énergie, des muffins, des smoothies, etc… cette tour me serait très utile!!! Je croise les doigts!!!!
Suzy dit
Je trouve sa super de pouvoir intégrer les enfants dans la cuisine 🙂
Steffani B.Boucher dit
Moi j’adore cuisiner des biscuits avec mon 4 ans !!
Caroline B. dit
C’est tellement une bonne idée pour impliqué les enfants dans les tâches de la maison, mon grand de 4 ans pourrait faire avec moi des bons biscuits ou des carrés Rice Krispies!!!
Laurence dit
Les barres céréales, Les biscuits et les crêpes ont été un succès! Prochain sur la liste: muffins, sandwich et omelette.
Notre préféré: Les biscuits aux bananes! C’est tellement le fun écraser des bananes!! ?
Sandra Payette dit
Des rice crispis Lol!
Sandra Payette dit
Vous avez vraiment de beau produits!
Marj dit
J’adorerais cuisiner avec mon fils des biscuits
Il est allergique au lait et aux œufs et j’ai une recette spéciale pour lui qu’il adore ca serai top de le faire participer
Isabelle Arcouette dit
Moi je l’utiliserais pour cuisiner des biscuits et des muffins aux framboises avec mon garçon, ce sont ses favoris!
Derek Curzi dit
Le je suis un chef pour 26 ans maintenant j’enseigne la cuisine j’ai une fille de 2.5 ans et elle m’aide déjà dans la cuisine mais ce banc serait idéal pour nous j’aimerais tellement ca
Vico christian dit
De tres bonnes idées
Rahmouni dit
Bonjour moi j’aimerais le faire avec ma fille moelleux au chocolat ?
briedj bettina dit
c’est génial idéal pour mes cuistot en herbe, surtout pour mon petit dernier de 2ans et demi qui prépare ces repas avec moi et le repas pour toutes la famille.
MARIE-CLAUDE LAVOIE dit
Wow! félicitation! Se sont de supers trucs avec les enfants ! moi je cuisine très souvent avec ma fille , elle adore ça et apprends mille et une chose en faisant la cuisine 😉
Elise dit
Bonjour ! Tout les enfants aiment cuisiner Donc faire des bonnes salades des biscuits des petits gâteaux il y a plein de bonnes recettes Merci ! Pour se beau concours
bourgeois sandrine dit
coucou super article je reverai d’en avoir un pour mon petit mec de 2 ans qui passe son temp a prendre des chaise pour regarder tout ce que je fait merci pour ce concour 🙂
Isabelle Gelinas dit
Mon petit est encOre bien petit (6mois), mais que j’ai hate de cuisiner avec lui!!!! En attendant, je me pratique avec sa cousine de 3 ans et j’adore faire des gateau avec elle et couper des légumes!!
Vanessa dit
Des crêpes et biscuiT!!! Il adore monté sur la chaide et maider sauf que la chaise pas tres secure!?
Merci pour ce beau concour!
Jessica boivin dit
Je pense que le best ici sont les patisseries !!! Je ferais donc probablement des biscuits avec mes minis !!
Céline St-Pierre dit
J aimerais faire des muffins avec ma petite fille qui va avoir 2 ans
Nancy dit
Moi je ferais les muffins avec ma fille
Mathieu Berard dit
Nous sommes des adeptes de crepes par ici !!!!
Rivillon dit
Bonjour génial je participe ici sa serais sucettes glacées
admin dit
Malheureusement, le concours Facebook est maintenant terminé.