
Comme maman, j’ai adopté la DME (aussi appelée alimentation autonome ou diversification alimentaire menée par l’enfant) il y a 5 ans alors que ma fille ne démontrait aucun intérêt pour les purées et les céréales pour bébé. Depuis, j’ai récidivé avec mon petit homme alors qu’il était âgé de 6 mois. Si vous vous préparez à débuter l’alimentation de bébé et que vous vous posez des questions sur la DME, vous trouverez ci-bas mes astuces et produits essentiels (certains liens affiliés) que j’ai dénichés au cours des 5 dernières années. Si vous hésitez encore entre la méthode traditionnelle des purées et l’alimentation autonome, je vous invite à lire cet article de ma collaboratrice nutritionniste en pédiatrie.
Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas une spécialiste de l’alimentation de bébé. J’ai nourri 2 enfants avec cette méthode comme maman et testé plusieurs produits pratiques comme blogueuse, mais si vous vous posez des questions sur l’alimentation de votre enfant, je vous invite fortement à vous renseigner sur le sujet avec ce livre de Petites mains grande assiette ou encore en suivant une formation d’une nutritionniste en pédiatrie comme ma collaboratrice Cosette pour en apprendre plus sur la DME.
1- Apprêter les aliments pour qu’ils soient sécuritaires pour bébé
Dans la vidéo ci-bas, je vous montre en direct quelques façons d’apprêter des fruits. En bref, vous pouvez piquer les fruits et légumes, les faire revenir ou bouillir pour les ramollir. L’objectif est d’être capable de croquer l’aliment avec utilisant vos gencives seulement et de mâcher l’aliment en utilisant votre langue collée à votre palais. Essayez-le et vous verrez.
2- Donner les mêmes aliments à bébé qu’à toute la famille
C’est le plus grand avantage de l’alimentation autonome à mon avis. Il vous suffit de prévoir le coup en cuisinant votre recette. Par exemple, en gardant quelques morceaux plus gros pour bébé au moment de couper vos ingrédients, en utilisant des ustensiles de cuisson comme le moule Trudeau que j’ai reçu de Mère Hélène pour cuire vos muffins, en réduisant le sel dans votre recette (vous pourrez ajouter à votre propre assiette ensuite).
3- Utiliser une vaisselle qui adhère réellement à la table
Les assiettes EZPZ valent définitivement l’investissement à mon avis, surtout les plus grandes qui adhèrent super bien à la table de la salle à manger et grandissent avec l’appétit de votre enfant. Avec les plus grands formats qui ne fonctionnent pas avec la tablette de la chaise haute mais adhèrent tellement mieux, il vous suffit de retirer le plateau de la chaise haute et d’approcher bébé pour qu’il soit directement installé à la table.
Si vous voulez un ensemble pour petit, j’ai reçu ce cadeau EZPZ de la boutique Mère Hélène et je trouve vraiment chouette qu’il combine le petit bol assiette avec un autre de mes essentiels ci-bas: le petit verre EZPZ. Un beau cadeau à offrir bref.
4- Laisser bébé explorer les ustensiles et boire au verre comme un grand
Votre bébé ne pourra pas manipuler les ustensiles seuls dès le début. Toutefois, vous pouvez lui donner accès aux ustensiles en les trempant dans sa nourriture puis en lui donnant. J’ai testé chez nous les petites ustensiles Num num et celles de Choomee qui m’ont été offertes par Mère Hélène. Grâce à ses petits outils, votre bébé pourra manger seul sa purée et ses céréales.


Pour ce qui est du verre, celui de EZPZ est légèrement plus lourd et a une dimension pour les petits mains et petites bouches de bébé qui est vraiment idéal. Vous le trouverez dans l’ensemble ci-haut ou en individuel.
ATTENTION aux verres à bec qui peuvent causer des problèmes d’articulation et de dentition à long terme. Si vous cherchez une alternative sans dégât, je vous suggère fortement le verre Miracle 360, une belle alternative pratique pour bébé et parents, mais le verre traditionnel restera votre meilleure option même avec un bébé de moins d’un an quand vous pourrez vous le permettre.
Autre gadget vraiment chouette: les embouts en silicone de Choomee pour vos pochettes de compotes et yogourts. Vous pouvez les acheter seules ou avec des brochettes réutilisables assorties. L’avantage c’est qu’elle sont compatibles avec pas mal toutes les pochettes, sont douces pour la bouche de bébé, empêchent les dégâts et sont plus faciles à utiliser pour bébé qui n’a qu’à téter le contenu plutôt qu’à appuyer sur la pochette. Psst! Les brochettes réutilisables sont d’excellents alliés zéro déchet pour les lunchs et pique-nique. En plus, elles vont au lave-vaisselle et au congélateur.
5- Choisir une bavette longue avec des manches et un tour de cou ajustables
Ici j’ai un réel coup de coeur pour la bavette de Omaïki qui est longue et s’ajuste avec des boutons pression au cou et aux manches. En plus, elle va à la laveuse et la sécheuse. Elle vous évitera bien des maux de tête.
Mère Hélène a aussi sa propre collection que j’ai testée récemment avec l’échantillon qu’ils m’ont envoyé. La bavette est aussi ajustable et longue. Elle a en bonus un rabat pour rattraper les morceaux mais ne va pas à la sécheuse.

Autre option: laisser manger bébé tout nu. Un petit tour dans le bain ou sous le tuyau d’arrosage en été et le tour est joué.
6- Choisir une chaise haute avec un bon appui pour bébé et un plateau large
La chaise parfaite pour la DME et l’alimentation de bébé et des enfants est sans contredis la Tripp Trapp de Stokke. Parce qu’elle est évolutive jusqu’à l’âge adulte, vient dans plein de coloris différents pour votre décor, se nettoie super bien, a un plateau large collé sur bébé, permet un ajustement à 90 degrés au niveau des hanches et des genoux ainsi qu’un dos droit. Bref elle est parfaite et en plus, malgré son prix élevé elle se revend super bien sur les petites annonces donc l’investissement en vaut la peine.

7- Installer une nappe sans PVC ni phatalates sous la chaise haute
Ici je ne me suis pas compliquée la vie et j’ai choisi de ne pas dépenser un prix de fou pour un gadget du marché. J’ai pris une nappe en vinyle sans phtalates trouvée chez Simons et je l’ai coupé en deux (ou en trois selon la dimension choisie). J’ai même fait 2 trous vis-à-vis les pattes de la table. Depuis, je lave mes nappes à la laveuse et je les fais sécher sur la corde à linge (ne PAS les mettre à la sécheuse surtout!). Plus de casse-tête pour nettoyer le plancher avec ce truc.

8- Prévoir le nécessaire sur la route et en visite
Parce que ce n’est pas toujours facile de manger à l’extérieur avec bébé, prévoyez le coup en apportant votre vaisselle EZPZ ou encore des napperons en silicone à rouler vraiment pratiques pour laisse bébé manger à table. Utilisez aussi un banc rehausseur qui permettra à bébé d’être au même niveau que vous à table comme le siège rehausseur Guzzie et Gus.
En passant, si vous ne l’avez pas déjà vu passer sur Youtube, j’ai filmé plusieurs des trucs ci-haut pour vous permettre de découvrir les produits en chair et en os.
Si vous avez d’autres trucs à nous partager, surtout n’hésitez pas.
Laisser un commentaire