Que votre enfant soit déjà un mordu de lecture ou qu’il ait besoin d’encouragements pour ouvrir un livre, les séries de livres jeunesse sauront capter leur attention et les plonger dans l’histoire et accompagner leurs personnages favoris. En tant qu’orthophoniste, je recommande grandement aux parents d’enfants d’âge scolaire de leur proposer des livres selon leurs intérêts et adaptés à leur niveau afin d’éviter de démotiver les enfants qui éprouvent des difficultés en lecture ou des difficultés de langage. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe tellement de maisons d’édition qui offrent une belle variété de livres que les jeunes ont le plaisir de choisir la thématique qui leur plait !
Dans mon dernier article, je vous donnais des conseils d’orthophonistes pour choisir une série de livres pour votre enfant. Je vous suggère maintenant quelques séries de livres jeunesse que j’ai lues (évidemment, je n’ai pas lu TOUS les tomes de chaque série!), que j’ai grandement appréciées et qui respectent les critères mentionnés dans mon article précédent pour bien choisir une série de romans jeunesse amusante et captivante.
À noter que certains des livres présentés m’ont été offerts par les maisons d’éditions afin que je les découvre pour vous. Je vous présente ici mes favoris (liens affiliés).
Pour les lecteurs débutants
La classe de Madame Isabelle – Émilie Rivard (Québec Amérique)
Dans la classe de Mme Isabelle, il est possible de réaliser ses rêves et de devenir une autre personne, le temps d’une journée. Les enfants vont entrer dans l’univers de différents personnages (chevalière, ninja ou archéologue) le temps d’une aventure. Les grandes images colorées supportent la compréhension des jeunes lecteurs. Les mots moins fréquents sont écrits en caractères gras, ce qui permet de les relever et de les expliquer aux enfants. Bien que l’on retrouve les mêmes personnages dans les récits, chaque histoire est distincte.
6 titres sont actuellement disponibles dans cette série:
Pour les 8-10 ans
Ti-guy La Puck – Geneviève Guilbault (Andara)
Cette série met en vedette Ti-Guy et ses coéquipiers, qui vivent dans une ville dans laquelle le hockey occupe toute la place. Ils vivront toutes sortes d’aventures loufoques et souvent invraisemblables.
J’ai beaucoup aimé ces livres dans lesquels le graphisme occupe une place importante. Plusieurs scènes sont illustrées, l’utilisation de polices de caractère différentes permet de mettre en relief des mots clés. Les personnages ont des noms farfelus et l’humour est très présent dans le livre. Le format et l’histoire sont très appréciés par les jeunes. Cette série m’a d’ailleurs été recommandée par un client dyslexique de 4e année.
À ce jour, la série compte 7 tomes:
Pour les 10 ans et plus
Les filles modèles – Marie Potvin (Les Malins)
Ah, les tourments de la vie d’adolescentes! Dans ces romans, Marie Potvin nous présente des personnages attachants et uniques, tout en étant très réalistes. Les jeunes filles pourront facilement s’identifier à leurs doutes, leurs questionnements, leurs petites victoires, les défis et leur amitié à toute épreuve. Au fil des pages, on accompagne les filles dans leur vie sociale, avec leurs amis, leurs camarades de classe, mais aussi leur vie familiale.
Pour ma part, j’ai lu le livre Hors-Série- Tome 3, un livre qui présente l’histoire de deux personnages secondaires de la série originale. C’est un bon point de départ pour les nouveaux lecteurs de cette série, cela permet d’entrer dans l’univers de ces adolescentes et d’avoir envie de dévorer le reste de la série!
À ce jour, la série compte 13 tomes et 3 tomes Hors-Série. Voici un coffret comprend les 3 premiers de la série:
Ma vie de Jujube doré – Elizabeth Baril-Lessard (Les Malins)
Ce roman, qui est le troisième d’une série, met en vedette Louane, une étudiante de cinquième secondaire, dont la vie est remplie de chamboulements. J’ai adoré ce roman à la fois très drôle et rempli de sensibilité. On y découvre à la fois la force et la fragilité des personnages, leurs erreurs et leurs bons coups. J’ai ri de bon cœur, mais j’ai aussi pleuré à quelques reprises. Un roman que je conseille davantage aux jeunes filles de plus de douze ans.
Bien que vous puissiez lire le troisième livre de la série sans avoir lu les premiers, je vous suggère tout de même de débuter votre lecture avec « Ma vie de gâteau sec » et « Ma vie de jello mou ».
Premier trio – Nadia Lakhdari (Les Malins)
Cette série raconte l’histoire des Lynx, une équipe de hockey AAA, en adoptant le point de vue de certains membres de l’équipe. Le narrateur change à chaque chapitre, ce qui nous permet de vivre l’histoire de Chloé, Xavier, William et Alexandre. Ce changement de perspective est très intéressant et peut permettre au jeune d’avoir plusieurs personnages auxquels il peut s’identifier. Notons que bien que le contexte de l’histoire soit le hockey, un des narrateurs est un personnage féminin, ce qui peut rendre le livre plus intéressant pour les filles. Il n’est pas nécessaire d’être un fan de hockey pour apprécier cette série, j’en suis la preuve!
Cette série plaira aux lecteurs qui apprécient l’action et les rebondissements. En tant qu’orthophoniste, j’aime l’équilibre entre les textes narratifs et les dialogues, pour lesquels l’interlocuteur est toujours bien identifié, ce qui facilite la compréhension.
À ce jour, la série compte 3 tomes. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les tomes précédents pour comprendre l’histoire.
Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. Rowling (Gallimard jeunesse)
Un classique ! Si vous êtes parents, vous êtes possiblement parmi ceux qui ont attendu la sortie des différents tomes d’Harry Potter. C’était mon cas! Bien que je n’aie pas relu les livres depuis plusieurs années, je reste une grande adepte de tout cet univers fantastique. Les premiers tomes de la série sont sans doute plus accessibles (à partir de 10 ans), puisqu’ils sont plus courts. Si votre enfant aime l’univers fantastique, je vous recommande fortement de lui proposer le premier tome de cette série. Le monde magique imaginé par JK Rowling permet de décrocher complètement de notre réalité, qu’on soit petit ou grand. Les personnages sont attachants, les descriptions précises nous permettent de nous imaginer l’histoire en lisant et les actions s’enchainent, de sorte qu’on a hâte de connaître la suite. Si votre enfant apprécie le premier tome, il aura alors plusieurs mois de lecture devant lui!
Comme vous le savez probablement déjà, il y a 7 titres dans cette série populaire:
Laisser un commentaire