
Pour la maman professionnelle du milieu scolaire que je suis, la rentrée scolaire rime avec nouveautés en littérature jeunesse et découvertes d’albums jeunesse coups de coeur. Alors, vous comprendrez que je suis sur un nuage présentement. J’ai reçu en cadeau plein de livres pour enfants (petits et grands) de mes éditeurs préférés que j’aurai le plaisir de vous présenter au cours des prochaines semaines.
Parce que l’école et la rentrée scolaire sont les sujets de l’heure, je vous ai déniché des livres adorables et humoristiques pour les 5 à 9 ans avec des allures de petits cahiers d’école et de gribouillis d’enfant (liens affiliés).
Mammouth Rock
Je suis tombée en amour avec cet album jeunesse aux allures de « cahier canada ». Les auteurs et l’illustrateur ne pouvaient pas tomber mieux pour éveiller la curiosité des enfants (et des parents). Ce livre est un véritable bonbon à lire et à relire avec (ou sans) vos enfants. Ah! Ah! Ah! D’ailleurs, il a été nominé comme finaliste au Prix jeunesse des libraires du Québec.
On adore :
- Le jeune personnage, son imagination débordante et ses explications hilarantes sur la disparition mystérieuse des mammouths.
- L’humour craquant des auteurs qui nous entrainent dans l’univers d’un mammouth star de rock, rien de moins!
- Le graphisme original et trop parfait avec sa couverture intrigante, ses croquis adorables sur des feuilles lignées et ses bulles de dialogue à la manière d’une bande-dessinée.
Pour vous le procurer dans une librairie du Québec, c’est par ici:
Pour vous le procurer en France, c’est par ici (version numérique)
Rébellion des crayons
J’ai craqué pour cette histoire et son recueil de lettres mettant en vedette nul autre que des crayons de couleur.
On adore:
- L’idée de donner vie à des crayons de couleurs et de découvrir les dessous de la vie mouvementée d’un crayon rouge surmené, d’un crayon gris essoufflé, d’un crayon noir jaloux, des crayons jaune et orange en dispute, etc.
- Le graphisme avec ses lettres écrites à la main et l’idée de faire ensuite une chouette activité avec votre enfant en écrivant une lettre à mamie ou à un cousin(e) pour lui donner le goût de l’écriture.
- Les nombreux dessins d’enfant dans le livre pour accrocher l’oeil des petits artistes qui auront certainement l’envie soudaine de dessiner à leur tour.
Pour vous le procurer dans une librairie du Québec, c’est par ici:
Pour vous le procurer en France, c’est par ici
N’importe quoi: le petit cahier noir d’Élise Gravel
Qui n’est pas en amour avec l’illustratrice et auteure québécoise Élise Gravel? Elle a d’ailleurs pondu l’irrésistible livre d’éveil pour les tout-petits « Patate à vélo » qu’on lit encore et encore depuis les premiers mois de ma choupinette.
On adore:
- Les tempêtes d’idées, l’humour craquant et la folie contagieuse d’Élise Gravel dissimulés derrière ses adorables créatures.
- L’auteure qui s’adresse directement à votre enfant en lui posant des questions et en lui présentant des idées farfelues.
- L’invitation toute spéciale de l’auteure à créer un petit cahier noir avec votre enfant pour y consigner ses pensées, ses envies et pour passer le temps au restaurant ou en voiture. Et j’ai comme l’impression que vous aurez vous aussi l’envie de vous lancer.
Pour vous le procurer dans une librairie du Québec, c’est par ici:
Le roi de la maternelle
Ce titre est un petit nouveau à venir début septembre chez les éditions Scholastic que j’ai eu la chance de découvrir en primeur. Dès qu’il sera disponible, je vous partagerai le lien ici. On y découvre la première journée d’école d’un jeune garçon à la maternelle. Une journée mémorable pour l’enfant qui se sent comme un roi dans son nouveau royaume : la maternelle.
On adore:
- Le fait que ce livre rapporte d’une manière romancée une journée typique pour un enfant qui débute la maternelle.
- Les images colorées et la diversité chez les personnages.
- La place dominante du jeu et du plaisir pour donner le goût aux enfants d’aller à l’école.
Aux toilettes
Cet album jeunesse donnera le sourire aux lèvres à tous les écoliers sans exception.
On adore:
- L’histoire intrigante autour des toilettes de l’école pour faire creuser les méninges de nos enfants.
- Les bulles de dialogues colorées pour illustrer le discours des personnages.
- L’idée de l’auteur des toilettes magiques qu’on voudrait tous avoir dans notre école.
Laisser un commentaire