Parce que l’apprentissage de la propreté n’est pas un long chemin tranquille pour la plupart des familles. Parce que des fois on a envie de s’arracher les cheveux juste à regarder le petit pot. Parce qu’on est parfois à court d’idées pour motiver notre petit à devenir propre, je vous ai déniché les meilleurs trucs pour susciter l’intérêt de votre petit, le récompenser ou vous aider à ne pas perdre patience. Si vous ne l’avez pas déjà lu, vous trouverez ici mon cours 101 sur l’apprentissage de la propreté.
- Les livres. Comme maman les albums jeunesse sont la solution à tous mes problèmes. Non mais sans blague. Quoi de mieux pour votre petit que de voir et de comprendre à l’aide de personnages attachants et drôles ce qui s’en vient de nouveau dans son petit monde. Et là vous êtes chanceux car j’ai déjà trouvé la crème de la crème juste ici.
- Les petites surprises. Ici, on ne tient pas à offrir des surprises de façon systématique comme on veut éviter de rester pris avec une habitude. Mais on aime proposer une petite récompense pour souligner les victoires. Et on adore les tatouages de Pico Tatoo en forme de petites culottes pour les champions du petit pot ou les nuits au sec.
- Faire une pause. Je me permets de vous écrire ce truc, parce que c’est connu, l’apprentissage de la propreté se fera quand votre petit sera prêt physiquement et psychologiquement. Donc il ne sert à rien de s’acharner si il refuse. Prenez une petite pause et revenez-y quelques semaines ou mois plus tard. Ici ça nous a fait le plus grand bien.
- Aller aux toilettes en même temps que votre petit. Papa et maman peuvent montrer l’exemple à leur petit qui rêve de les imiter.
- La technique tout nu (la technique idéale pour l’été). Si vous êtes tannés des brassées de lavage, en laissant votre enfant nu, vous éviterez de laver ses vêtements souillés et vous pourrez observer les signes avant-coureur pour le guider vers le pot. Encore mieux, l’été vous pourrez jouer dans la cour avec le petit pot dans le gazon pour vous éviter les dégâts à l’intérieur.
- Utiliser des poupées. Parce que les poupées sont les meilleurs modèles pour montrer de nouveaux apprentissages à votre petit. Ici, on adore les poupées d’Imaginami pour cet apprentissage, parce qu’elles sont lavables à la machine alors pas de soucis si elles trainent dans la salle de bain pendant les expérimentations de votre petit. Voici d’ailleurs Sam le persévérant!
- Prévoyez un petit quelque chose à manipuler sur le pot si votre enfant reste difficilement assis sur le pot (ex: un livre ou une marionnette). On évite alors de toujours devoir rasseoir l’enfant et on achète sa collaboration pour quelques minutes. Pour des idées pour une petite bibliothèque de salle de bain, rendez-vous juste ici.
- Soyez patients. Les différents sites que j’ai consultés parlaient d’un apprentissage de quelques semaines (l’exception) à quelques mois (la norme), alors vous devez être prêts à toute éventualité. Certains réussiront comme par magie, alors que d’autres auront besoin de plus de pratique, comme dans tous les apprentissages.
Patience, un jour il sera prêt!
Bonne chance les parents!
Laisser un commentaire