Vous avez aimé mon article sur les 10 plus beaux prénoms rares et anciens pour bébés garçons ? Voici maintenant la suite pour les bébés filles! Je vous présente donc 10 prénoms féminins qui, je l’espère, inspireront tous les futurs parents qui cherchent la perle rare!
Angèle
Ce prénom signifie eggelos (messager) et est d’origine grecque. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est un dérivé du mot ange. Entreprenante, ambitieuse, courageuse et loyale en amitié comme en amour, voici quelques-unes des caractéristiques d’Angèle. Au Québec, le prénom Angèle évoque pour plusieurs sœur Angèle, une religieuse d’origine italienne, reconnue dans le domaine de l’animation et de l’art culinaire. Selon la banque de prénoms du gouvernement du Québec, il n’y a eu aucune fillette nommée Angèle en 2018 et on n’en compte qu’une seule née en 2017.
Constance
D’origine latine, ce prénom vient de constantia qui signifie persévérant. La personnalité de Constance est marquée par une attitude sécurisante et protectrice en plus d’un grand sens du devoir. Un peu plus fréquent en Europe depuis une vingtaine d’années, on peut dire que ce n’est pas le cas au Québec. En effet, en 2018, la province québécoise n’a dénombré que 27 nouveaux bébés filles nommées Constance.
Clémence
Du latin, le prénom Clémence est le dérivé de Clément et vient de clemens (indulgence). De nature douce et calme, Clémence refuse les conflits et toute forme d’agressivité dans son environnement. Au Québec, la plus célèbre femme qui porte ce prénom est sans contredit l’artiste Clémence DesRochers, née en 1933. On recense 69 bébés nommés Clémenceau Québec en 2018, un chiffre qui est d’ailleurs en légère augmentation par rapport aux années précédentes.
Félicie
Dérivé de Félix, ce prénom d’origine latine signifie heureux. On associe ce prénom à une personne avec une personnalité réservée, secrète, sensible et doté d’un talent de communicatrice. Très peu fréquent actuellement, seulement trois bébés filles ont reçu le prénom Félicie au Québec en 2018.
Henriette
D’origine germanique, Henriette vient de Helm qui signifie maison et rik, qui signifie roi. C’est le dérivé du prénom Emeric. De nature déterminée, indépendante et dynamique, Henriette n’aime pas être contrariée. Prénom très en vogue au début du siècle dernier, on ne compte qu’une seule Henriette née en 2018 au Québec.
Joséphine
Prénom d’origine hébraïque, Joséphine est le dérivé de Joseph qui signifie Dieu ajoute. Fidèle en amour comme dans ses amitiés, Joséphine est forte, responsable et volontaire. Une des plus célèbres Joséphine des derniers siècles est sans contredit l’impératrice Joséphine, femme de Napoléon 1er. Il y a eu 30 bébés nommés Joséphineau Québec en 2018, un chiffre assez constant depuis cinq ans.
Nicole
Voici un prénom d’origine grecque, c’est le dérivé de Nicolas. Nicole vient de nikê et laos qui veut dire victoire et peuple. Prudente, mais travaillante, Nicole réussit à atteindre ses objectifs. On lui reconnait aussi un tempérament affectueux. Ce prénom a été très populaire entre 1930 et 1950. En 2018, le Québec n’a dénombré que 10 nouvelles fillettes nommées Nicole.
Madeleine
Ce prénom d’origine hébraïque vient de Magdala, le nom d’un village de Galilée. De personnalité mystérieuse, mais passionnée, Madeleine est une personne intense qui sait cultiver les contradictions et les paradoxes. La plus célèbre Madeleine est sans contredit Marie-Madeleine, dit Sainte-Madeleine, qui découvre le tombeau de Jésus vide. Selon la banque de prénoms du gouvernement du Québec, il y a eu 40 filles nommées Madeleine en 2018.
Marguerite
Quand on évoque le prénom de Marguerite, on pense souvent à la fleur du même nom. Pourtant, l’étymologie réfère plutôt à la perle, qui en latin, s’écrit Margarita. De nature tranquille et persévérante, Marguerite aime se dévouer pour les autres. On compte 54 nouvelles fillettes nommées Margueriteau Québec en 2018
Pauline
Ce prénom est d’origine latine et vient de paulus, qui signifie petit, faible. On dit de Pauline qu’elle est douce, calme et artiste dans l’âme. Elle déteste les conflits et met tout en œuvre pour développer des relations saines avec ses proches. Seulement trois bébés filles ont reçu le prénom Pauline au Québec en 2018.
_______________________________
Références:
LE BRAS, Florence, Le livre des prénoms, Marabout (Hachette livre), 2010. Banque de prénoms: https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx
Laisser un commentaire