
Vous organisez le shower de bébé d’une future maman de votre entourage ou vous êtes enceinte et avez envie de personnaliser votre propre fête prénatale en donnant des idées originales aux organisatrices ? En tant que maman, amie de nombreuses nouvelles mamans et organisatrice de baby shower ayant participé à plus de 10 showers de bébé, j’ai déniché les meilleures idées d’activités pour un shower et je vous les partage ici pour vous simplifier la tâche. Vous aurez l’embarras du choix…
La boîte de livres
Demandez à tous les invités d’apporter un livre usagé ou neuf pour bébé ou enfant. Demandez-leur d’y écrire sur place un petit message en dédicace pour remplacer les nombreuses cartes dont on ne sait que faire ensuite. Le faire sur place vous permettra de vous assurer que vous n’offrez pas 10 copies d’un même livre…
Les cache-couches personnalisés
Offrez des cache-couches à dessiner à tous les participants du shower (ou à chaque famille s’il y a beaucoup d’invités). Les organisatrices n’ont qu’à prévoir des cache-couches unis de différentes grandeurs, ainsi que des crayons à textiles pour que les dessins deviennent permanents ensuite. Pourquoi ne pas prévoir une corde à linge pour afficher les chef d’oeuvres ensuite?
Les couches rigolotes
Fournissez une boîte de couches avec des crayons feutres pour que les participants écrivent des messages comiques pour les parents qui feront de nombreux changements de couches nocturnes et matinaux. Un moyen original et pratique de donner le sourire après une nuit blanche…
Les photos de bébé
Demandez à tous les invités d’apporter une photo de bébé d’eux avec leur nom derrière. Faites une exposition pendant le shower et demandez à tous les invités de tenter de démystifier qui est qui.
Le bébé attendu
Sur place demandez aux invités leurs prédictions concernant les caractéristiques physiques et personnelles du bébé avec une fiche à compléter (ex: lève tard ou lève tôt, silencieux ou bavard, longs pieds ou petits pieds, yeux bleus ou bruns, etc). Puis demandez les prédictions des parents et comparez les résultats…
Le grand pari
Organisez un grand pari et demandez les prédictions de tous les invités sur la date de l’accouchement, le poids du bébé et le temps de travail à l’accouchement. Un incontournable de la fête prénatale!
La dégustation gastronomique
Faites une dégustation de purées, une autre activité classique de shower. Pour mettre un peu de piquant et bonifier le plaisir, placez les invités en équipe (équipe maman et équipe papa par exemple), achetez des purées combinées et demandez au moins deux ingrédients pour une bonne réponse.
La fureur du bébé
Prévoyez une chouette « playlist » de chansons pour bébé et enfant avec la liste des paroles à donner aux invités. Laissez aller la musique et coupez le son à l’occasion pour que les invités poursuivent la mélodie avec les paroles.
L’atelier de pâtisserie
Préparez d’avance des cupcakes (petits gâteaux ou des biscuits), achetez le nécessaire pour décorer et demandez aux invités sur place de décorer leur gâterie pour le goûter du shower ou encore pour leur petit cadeau à rapporter à la maison.
La réserve alimentaire
Si le shower de bébé a lieu dans la maison des futurs parents et que ceux-ci ont un grand congélateur, demandez un droit d’entrée aux invités, soit un petit plat préparé dans un contenant réutilisable à mettre au congélateur.
La grande compétition
Un autre classique des « baby shower » traditionnels. Organisez une compétition entre le père et le grand-père, la mère et le père ou encore la mère et la grand-mère (la personnalité de chacun vous dictera votre choix) pour un changement de couche ou la préparation d’un biberon. Pour vous amuser comme spectateurs, compliquez leur la tâche en ajoutant des contraintes, comme une main attachée dans le dos.
Le bedon rond
Amenez une balle de laine pré-coupée en tronçons et demandez aux invités d’estimer la grosseur du bedon de la mère sans la mesurer.
Le mot interdit
Donnez deux épingles à linge à chaque invité. Nommez un mot interdit comme bébé et/ou le prénom de bébé. À chaque fois qu’un invité dit le mot, son interlocuteur peut lui voler une de ses épingles.
Le cadre souvenir
Achetez un grand cadre avec un pochoir blanc. Insérez une photo de l’échographie ou de la bedaine dans le trou (éventuellement on pourra y glisser une photo de famille ou du bébé). Demandez à chaque invité d’écrire un petit mot pour les parents ou le bébé sur le pochoir en souvenir.
Le photomaton
Achetez ou bricolez des petits accessoires de photobooth (thématique bébé) ou amenez des accessoires de bébé de la maison pour les parents.
Bon à savoir:
Plusieurs des activités proposées peuvent avoir lieu en arrière-plan, pendant que les parents déballent des cadeaux s’ils sont mal à l’aise d’être le centre d’attention pendant de nombreuses minutes, en attendant les invités retardataires ou encore pendant un petit goûter.
La majorité des activités se prêtent aussi à la possibilité de faire une petite compétition amicale. Vous pouvez alors prévoir un petit cadeau pour les invités. Vous avez le choix entre un petit rien tout neuf ou encore mieux un grand privilège (que certains appelleront une conséquence). N’oublions pas que le shower est pour gâter le bébé à venir et les parents en devenir. Personnellement, j’adore l’idée d’offrir aux gagnants des privilèges comme un changement de couche, une soirée de gardiennage de bébé à venir, des bras pour une sieste de la maman, une brassée de lavage, un coup de balayeuse dans la maison, etc. Avouez que l’idée vous plait…
J’aime beaucoup vos idées,sa nous donne un bon coup de pouce pour organiser notre shower de bb pour ma fille …Merci beaucoup !!!!!:)
Très contente que la liste vous soit utile 🙂