La recette de sable lunaire* que je vous propose aujourd’hui est tellement est simple que vous risquez de la refaire très souvent, alors gardez-la tout près dans vos favoris. Si vous cherchez une activité de bricolage à la fois ludique et éducative pour occuper vos enfants seuls pendant plusieurs minutes, voir des heures, je vous suggère fortement d’essayer cette recette de sable magique non toxique et parfaite pour l’intérieur de la maison. Alors même s’il fait -30 degrés Celsius, c’est le temps de sortir vos pelles et vos contenants pour faire un magnifique château de sable.
Temps de préparation : Seulement 5 minutes
Ingrédients:
- 7 tasses de farine
- 1 tasse d’huile végétale
- 1 bac hermétique pour le rangement et l’espace de jeu
Préparation:
Mélangez la farine et l’huile avec une spatule. Au bout de quelques minutes vous obtiendrez une texture granuleuse similaire à celle d’un sable légèrement humide.
Oui oui, c’est aussi simple que ça. Chez nous, on utilise de l’huile et de la farine achetée en vrac alors l’activité nous coute presque rien. En rangeant votre recette dans un bac hermétique, vous pourrez garder votre sable lunaire plusieurs jours voir des semaines. Vous pourrez donc sortir le bac chaque fois que vous aurez besoin de quelques minutes pour vos tâches de parent occupé.
La beauté de la chose est que votre enfant pourra développer une foule d’habiletés pour son développement et ses apprentissages. Il suffit d’ajouter quelques accessoires pour bonifier l’activité.
Par exemple :
- une balance et des tasses à mesurer pour développer les habiletés mathématiques
- des bols pour modeler des constructions et les habiletés spatiales
- des voitures et personnages pour jouer à faire semblant et développer son langage
- des moules variés et des ustensiles pour développer sa motricité fine
*À noter que je n’ai pas inventé cette recette. J’ai vu l’idée sur Instagram en suivant @Matantemelon qui a de superbes idées pour occuper les petits. J’ai alors fouillé le web et j’ai trouvé des recettes sur plusieurs site comme sur Educatout et Jesuisunemaman. D’ailleurs, vous trouverez sur leurs sites web certaines variantes au niveau des ingrédients et de l’utilisation du sable. Par exemple, il existe une façon d’ajouter de la couleur avec des restants de craie pour les trottoirs. Personnellement, je préfère la version vierge pour m’éviter un casse-tête de séparation des couleurs, mais aussi parce que la préparation est tellement plus rapide ainsi.
Laisser un commentaire