Avez-vous des traditions de Noël en famille? Des petits rituels pour vos enfants qui attendent impatiemment le passage du Père Noël? Il n’y a pas d’âge pour croire en la magie de Noël. Parce que vous n’avons pas tous le temps de fouiller Pinterest, les sites de référence et tous les magasins, je vous propose aujourd’hui de l’inspiration pour de nouvelles traditions ou pour « pimper » vos traditions déjà installée à la maison. Je vous ai déniché des idées parfaites, des produits québécois adorables et des conseils pratico-pratiques pour que votre mois de décembre soit magique, rien de moins! Vous pouvez choisir une, deux ou plusieurs activités pour le temps des Fêtes, les adapter ou vous en inspirer… Pas de pression, que du plaisir! L’important est de créer des souvenirs mémorables pour vos petits et ça, ça n’a pas de prix.
(À titre informatif, cet article contient des liens affiliés)
1- La boîte magique de Noël
Je commence avec la crème de la crème. La blogueuse derrière « La Parfaite Maman imparfaite » est une mine d’or d’idées pour les familles. Vous « devez » assister à sa conférence 1, 2, 3 métro boulot dodo. Vous y découvrirez, entre autres, cette boîte magique. Son concept est adorable! Une boîte de Noël apparaît le 1er décembre et cette boîte sert de communication entre le Pôle Nord et la maison, rien de moins! Vos enfants peuvent donc y glisser des messages et reçoivent en retour des petites missives qui leur propose des missions et des idées d’activités. Par exemple, un matin un sac de pop-corn et de la poudre de chocolat chaud apparaît avec un petit message qui invite toute la famille à faire une tournée du quartier en voiture pour voir les lumières de Noël en grignotant du mais soufflé et en sirotant un chocolat chaud. Le genre d’activité dont vous entendrez parler longtemps… On adore!
Psst! Marja, la maman créative derrière « La parfaite maman imparfaite » a créé un boîte magique pour les familles disponible à la boutique Sauterelles et coccinelles. Apparemment, elles se sont vendues comme des petits pains chauds. Appelez les pour vérifier. Sinon pas de panique, créez en une toute simple et inspirez vous juste ici des idées de la créatrice.
2- Un livre de Noël
Parce qu’à chaque fête et chaque occasion spéciale un livre devrait s’ajouter dans la bibliothèque de votre enfant, je vous propose de faire apparaître un nouveau livre dès les premiers jours de décembre sous le sapin ou dans la boîte de Noël. Les livres sont tellement les meilleurs cadeaux! En plus d’être un moyen super efficace de stimuler le langage de votre enfant et de prévenir des difficultés en lecture et en écriture, la lecture d’histoire avec votre enfant vous permet de passer un temps de qualité avec votre petit collé-collé. Et je ne vous laisse pas en plan, encore cette année, j’ai déniché des albums à croquer pour mettre de la magie dans votre quotidien pour les plus petits (2 à 5 ans) et pour les plus grands (3 à 7 ans). Abonnez vous à ma chaine Youtube pour ne rien manquer. Vous trouverez aussi mes coups de coeur de l’année dernière juste ici .
3- Un pyjama pour Noël
Cette tradition est adorable et pratique à la fois. Les enfants grandissent tellement vite, alors prévoir un nouveau pyjama juste à temps pour le temps des fêtes est juste trop parfait. Chez nous, on élargit la tradition et toute la famille reçoit un nouveau pyjama sous le sapin (déjà lavé pour pouvoir l’enfiler) la veille de Noël.. Il s’agit du seul cadeau que nous ouvrons avant le 25 décembre au matin…
4- La cocotte du sapin
Voici une trop chouette découverte … Abricotine une compagnie québécoise que j’adore a développé une activité parfaite pour lancer la magie des fêtes le 1er décembre. Une cocotte magique apparaît avec de la poudre brillante. Il suffit de saupoudrer la cocotte pour faire apparaître dans la nuit le sapin de Noël tout décoré ou presque… (une boîte de décoration pourrait attendre votre petit au bas du sapin pour décorer les quelques branches restantes). J’ai des frissons juste à penser à la réaction de ma fille le lendemain matin! Une solution parfaite pour les familles qui ont un sapin artificiel.
5- Un calendrier de l’avent
Probablement la tradition la plus répandue au Québec et ailleurs. Ici, on adore la version « doux moments en famille » des Belles Combines. Des activités familiales, des souvenirs mémorables et pas de magasinage casse-tête. En plus, elle est parfaite pour glisser dans la boîte de Noël ou sous l’oreiller. Psst! Je vous ai concocté une liste des 10 plus beaux calendriers de l’Avent » Made in Québec » juste ici. Oh et vous pouvez utiliser le code promo » MAMANFAVORIS15″ pour 15 % de rabais sur toute la boutique en ligne Les Belles Combines.
6- Un bas de Noël
Un classique qui dure depuis de nombreuses générations qu’on accroche sur un meuble, sur la cheminée ou aux barreaux d’un escalier. Bien sûr, je ne vous apprends rien sur cette tradition, mais je vous ai préparé une liste trop parfaite de 30 petites surprises pour vos petits et grands enfants avec plein de créations de nos artisans québécois à lire juste ici. Oh que oui!
7- Une lettre au Père Noël
Une autre tradition que j’adore. Une belle occasion pour votre petit de voir papa et maman écrire ou de se pratiquer lui-même à le faire. C’est aussi une occasion en or pour passer un temps privilégié en famille en discutant et en feuilletant des catalogues de jouets. J’ai un petit faible pour les papeteries thématique et les canevas de lettres qui ajoutent un petit quelque chose de bien spécial au fait d’écrire au Père Noël. La beauté dans tout ça c’est que vous pourrez tout garder en souvenir (photo ou papier).
Mon coup de coeur va sans contredis à la collaboration entre Anne-Marie-Turcotte et Osez plus pour cet ensemble de papeterie de Noël. Tout y est pour transformer la rédaction de la liste au Père Noël en un moment magique en famille. Avec son papier cartonné à l’épreuve des petites mains, ces couleurs festives et douces à la fois et tous les petits détails qui ont été soigneusement pensés, ça vous fera de magnifiques souvenirs à garder dans la boîte de vos enfants…
Et si vous voulez une version plus simple à imprimer à la maison, j’ai trouvé ce canevas de lettre au Père Noël tout simple et gratuit chez la merveilleuse Boîte à confettis.
8- Le lutin du Père Noël
Il y a deux catégories de parents : ceux qui capotent sur les petits lutins et leurs vilains tours et ceux qui ne peuvent plus les sentir. Si vous hésitez ou si vous avez peur de faire apparaître le lutin par manque de temps ou d’inspiration, j’ai quelques trucs pour vous.
D’abord, il existe une panoplie de lutins sur le marché, mais vous trouverez ici, le lutin coquin original et son livre d’histoire:
Pour faire apparaître le lutin, quoi de mieux qu’une mise en scène imaginée par Osez Plus et Anne-Marie Turcotte. Voici une petite série de lettres entre l’enfant, le lutin et le Père Noël pour annoncer la venue du lutin coquin dans la maison et expliquer la mission des enfants pour l’attraper. J’attends ma copie offerte par Osez plus d’un jour à l’autre et je vous en reparle sur Instagram sans faute…
Si vous êtes à la recherche d’idées de petits tours, j’ai trouvé une compagnie québécoise qui propose une boîte toute prête avec les objets pour faire 24 vilains tours sans se casser la tête. Merci Ma boîte timbrée !
Pour ceux qui préfèrent laisser planer la magie sans les faire apparaître, je suis en amour avec le petit jeu « La chasse aux lutins » de la compagnie québécoise Scorpion masqué. Il a été discontinué malheureusement, mais si vous pouvez le trouver en usagé ou si vous désirez le créer, le voici en chair et en os:
Autre possibilité… vous pouvez faire apparaître une porte secrète pour les lutins coquins. Avec ou sans lutin dans la maison, l’effet sera magique c’est certain! J’aime bien l’option sous forme de décalque mural de Osez plus. Super facile à installer et à retirer (on en a justement essayé un en cadeau dans notre condo). À noter que ce décalque ne peut être repositionné une fois retiré du mur.
Et si vous avez envie d’une décoration magique et digne des plus belles maisons de poupée, je vous propose sans hésiter Les Portes bonheur. D’ailleurs, j’attends impatiemment notre porte de fée/lutin que j’ai commandée début novembre. Cliquez sur les images pour découvrir les créations uniques de la créatrice québécoise. En voici deux exemples:
9- Donner au suivant
Quel beau moment pour faire le ménage des jouets et peluches inutilisés ou pour casser sa tirelire et gâter un enfant qui n’aurait pas eu la chance de recevoir la visite du Père Noël. J’adore l’idée de conscientiser les enfants et de les impliquer dans cette belle marque de générosité. D’ailleurs, il existe plusieurs organismes qui offrent de répartir les dons aux enfants qui ont moins de chance.
10- Le brunch de Noël
Parce qu’on est beaucoup trop excités de déballer les cadeaux et de jouer avec tous les nouveaux joujoux que le Père Noël a laissé, on se gâte en faisant un grand pique-nique dans le salon à deux pas du sapin de Noël le 25 décembre au matin. Au menu, tout est permis! Brioches, croissants, chocolat chaud et guimauves, etc.
11- Un spectacle de Noël
Avec la pandémie de COVID, mon premier choix va sans hésitation à Illumi par Cavalia avec son parcours en auto dans un village tout illuminé. Habillez vous chaudement et ouvrez les fenêtres pour vous immerger dans ce monde magique et fabuleux.
Quand la pandémie sera finie, vous aurez l’embarras du choix, mais il faudra s’y prendre à l’avance. Pour les plus vieux, on choisira Casse-Noisette du grand ballet canadien ou encore Décembre de Québec Issime . Pour les petits, il y a tellement de choix… On choisit par exemple le spectacle de Nicolas Noël.
Joyeuse préparation à tous et joyeux Noël!
MClaude dit
Pour les lutins:
Ma cousine ayant une petite tannante, elle ne voulait pas de maivais tours dans sa maison.
Son lutin est donc arrivé à la maison avec une lettre disant que le Père-Noël s’inquiète à son sujet qu’il a donc envoyé un lutin qui vient confirmer qu’elle est bien un enfant sage.
Le rôle du lutin est donc de surveiller les enfants, il ne bouge pas.
Et ma cousine passe un mois de décembre sans trop de « tannanteries »
Marie Plourde dit
Wow merci pour l’idée!
Anonyme dit
Le mien il fait juste changer de cachette et tous les matins les enfants ont hâte de le trouver! Il sert aussi de messager pour le Père-Noel en surveillant les enfants!
Francine Roy dit
Ma tradition favorite est de transmettre à mon enfant et mon petit-fils ce que j’ai vécu moi dans mon enfance. A chaque Noel on se rappelle des souvenirs avec des photos et des anecdotes, c’est un moment magique et il faut le mettre à l’horaire. Merci et joyeuses fêtes.
Monaca laetitia dit
Génial , j’ai adoré toute les idees