Les romans jeunesse sont un superbe moyen de sortir du quotidien et de plonger dans un univers hors de l’ordinaire. Voici quatre suggestions de romans pour jeunes de 6 à 12 ans qui entraineront les enfants dans le passé, dans l’univers des animaux et même dans celui d’une enfant zombie!
Petite note pour les parents avec une astuce d’orthophoniste en prime : n’hésitez pas à lire ces romans seuls! Vous pourrez facilement les dévorer en une ou deux soirées et prendre vous aussi, une petite pause de votre quotidien. Pour vos enfants frileux de lire des romans, n’hésitez pas à lire le roman avec eux, en tout ou en partie, pour leur donner le goût de se plonger dans des ouvrages avec plus de pages.
Si vous tombez sous le charme de l’un d’eux (gageons que vous aurez de la difficulté à choisir), il vous suffit de cliquer sur la fiche pour vous le procurer chez un libraire près de chez vous (liens affiliés). Bonne lecture!
Jefferson (Jean-Claude Mourlevat et Antoine Ronzon)
Ce livre nous propulse dans un univers où les animaux vivent dans des maisons, cuisinent, étudient, ont des emplois et vont chez le coiffeur. C’est d’ailleurs lors d’une sortie chez son coiffeur que Jefferson, un hérisson, découvre un cadre. Apeuré et craignant d’être accusé à tort du meurtre, il décide de prendre la fuite. Son ami Gilbert, un sympathique cochon enjoué, l’aidera à prouver son innocence. Pour se faire, ils devront traverser la frontière et passer du temps dans le pays voisin, le nôtre, celui des humains. Une incursion intéressante dans l’univers des humains, vus par des animaux. Une enquête intrigante, qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Le roman permet aussi d’avoir une réflexion sérieuse sur la relation entre les humains et les animaux. Pour les bons lecteurs, de plus de 10 ans.
Note pour les parents : il serait important de prendre un moment pour discuter avec vos enfants du traitement infligé aux animaux d’élevage, puisque l’auteur décrit, à travers les yeux de Gilbert, un cochon, une visite assez troublante dans un abattoir.
Ce livre a été sélectionné dans la liste des finalistes pour le « Prix des libraires du Québec » 2019.
Le dernier camelot (Marie-Renée Lavoie)
Joe, quinze ans, vit avec son père et sa jeune sœur. Pour avoir de l’argent de poche, il distribue les journaux avant d’aller à l’école. Un jour, sa voisine âgée, qui prend soin de leur famille depuis toujours, se retrouve à l’hôpital. Elle lui confie la tâche de rendre des objets qu’elle conservait à leur propriétaire. Joe est loin de se douter qu’il sera transporté dans le passé pour accomplir cette tâche. Une histoire qui nous transporte dans le Québec du milieu du siècle dernier. Un livre rempli d’humour et de douceur. Un roman parfait pour les jeunes de la fin du primaire. Un choix idéal pour les initier à des romans un peu plus longs, sans images, mais dont l’histoire saura les captiver.
Ce livre a été sélectionné dans la liste des finalistes pour le « Prix des libraires du Québec » 2019.
Capitaine Rosalie (Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault)
Capitaine Rosalie, c’est la première guerre mondiale vécue et racontée par une fillette de cinq ans. Alors que son père est parti au combat, Rosalie s’est donné une mission : connaître la vérité sur la guerre. Au fil des jours, elle mettra son plan à exécution. La vérité qu’elle découvrira la bouleversa et bouleversera du même coup le lecteur. Un livre coup-de-poing, qui transmet habilement les émotions d’un enfant en temps de guerre. Nous avons eu un gros coup de cœur pour les magnifiques illustrations d’Isabelle Arsenault.
Mortina (Barbara Cantini)
Mortina rêve de jouer avec les autres enfants. Impossible selon sa tante Trépassée, avec qui elle demeure dans un vaste manoir que tous croient inhabité. C’est que Mortina n’est pas une enfant ordinaire, c’est un zombie! Toutefois, la soirée de l’Halloween lui donnera la chance de réaliser son plus grand rêve : jouer avec les enfants du village. Une manière originale d’aborder la peur du rejet et une belle leçon sur l’acceptation de la différence. En plus, le texte est court et contient de nombreux dialogues, l’histoire est humoristique et le livre est rempli des belles images. Parfait pour les lecteurs débutants.
NOTE: À titre informatif, les 4 titres ont été offerts à Maman Favoris. Toutefois, s’ils se retrouvent sur le blogue c’est que mon équipe les aime d’amour.
Laisser un commentaire