Vous vous demandez si vous ferez le saut aux couches lavables? Vous pesez les pour et les contre entre le mouvement zéro-déchet ou celui que la majorité utilise? Vous aimeriez découvrir les avantages et inconvénients des couches lavables? Voici la réponse à toutes vos questions de parents.
Psst! J’ai un dossier complet pour répondre à vos questions sur les couches lavables. Rendez-vous ici pour découvrir tout ce que vous devriez savoir et ici pour avoir tous les détails sur l’entretien des couches lavables.
La fabrication des couches pour un enfant
Jetables: 4,5 arbres pour produire les 200 kg de pâte nécessaires à leur fabrication, 25 kg de plastique et 67 kg de pétrole brut.
Lavables: Pour 20 couches lavables pour un enfant, il faudra 10 kg de coton.
Les déchets pour un enfant
Jetables: Un enfant utilisera environ une tonne de couches avant d’atteindre la propreté. La couche jetable prend entre 200 et 500 ans pour se décomposer partiellement
Lavables: Les 15 à 25 couches utilisées ont une durée de vie de 2 ans ou plus et peuvent être utilisés pour un ou plusieurs enfants. Lorsqu’elles seront jetées, elles prendront de 2 à 6 mois pour se décomposer entièrement.
Le coût pour un enfant
Jetables: Pour un enfant qui sera changé environ 6000 fois avant la propreté, on prévoit un budget de 1500 $ et 3000 $.
Lavables: Nécessite un investissement dès le départ. Un ensemble complet de couches lavables coûte entre 500$ et 800 $. Les coûts d’électricité reliés au lavage et au séchage à la machine sont d’environ 150,00$ de la naissance à la propreté. Donc un grand total de 650$ à 950$. Cela étant dit, vous pouvez faire l’achat d’un lot usagé, certaines boutiques offrent AccordD et plusieurs villes et arrondissements offrent une subvention allant jusqu’à 200$. En plus, vos couches peuvent être utilisées pour un autre enfant ou encore revendues sur le marché usagé.
Le temps des parents
Jetables: L’achat répété de couches vous demandera des déplacements.
Lavables: Il faudra compter un lavage de plus aux 2 ou 3 jours. De plus, vous aurez peut-être à changer la couche un peu plus fréquemment. Cela étant dit, il s’agit d’un plus pour la peau fragile de bébé.
La peau de bébé
Jetables: Certains bébés sont allergiques aux produits chimiques que contiennent les couches jetables. Les matières chimiques utilisées peuvent aussi causer davantage d’érythème fessier.
Lavables: L’érythème fessier est réduit et la peau est en contact avec des matières naturelles seulement.
L’espace dans la maison
Jetables: Prévoyez un bon espace d’entreposage pour les caisses pleines et les poubelles qui débordent.
Lavables: Il vous faut un tiroir et un sac de lessive supplémentaire dans la chambre.
Les odeurs et la manipulation d’urine et de selles
Jetables: L’odeur de l’urine en contact avec les produits chimiques de la couche peuvent être désagréables et la poubelle à couches, bien que scellée laisse une odeur ambiante à chaque ouverture.
Lavables: L’odeur est moins prenante à l’utilisation et les selles sont jetées à la toilette au lieu de rester dans la pièce. Cela nécessitera toutefois que vous preniez un feuillet pour jeter les selles à la toilette. Aussi avec l’entreposage, l’odeur peut s’accentuer au bout de 2-3 jours et il sera alors le temps de les laver.
L’apparence des couches
Jetables: Elles n’ont rien de joli, mais prennent moins de place sous le pyjama en bas âge.
Lavables: Un réel accessoire de mode, vous pouvez changer le motif selon vos envies et même ajouter des morceaux à la garde-robe de bébé si vous êtes accroc. Les couches lavables sont plus épaisses que les couches jetables, toutefois vous pouvez diminuer les inserts en bas âge pour en réduire l’épaisseur.
L’utilisation de l’eau
Jetables: On pourrait penser que les couches jetables ne nécessitent pas d’eau, mais détrompez vous. Pour les produire, il faudra environ 20 000 litres d’eau de la naissance à la propreté.
Lavables: Pour le lavage, il faudra compter environ 10 000 litres d’eau jusqu’à la propreté d’un enfant.
À l’extérieur de la maison:
Jetables: Pratique pour les voyages et les sorties.
Lavables: Ne sont malheureusement pas acceptées par toutes les garderies et CPEs. Il faut donc penser à une utilisation hybride dans ce cas.
________________________________
Sources:
«Portrait des couches lavables au Québec».
Le blogue de Mère Hélène http://blog.merehelene.com/les-couches-lavables-vs-les-couches-jetables/
Article de radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/773289/couche-jetable-lavable-environnement-dechet
Laisser un commentaire