Que vous soyez une débutant ou une experte dans le domaine des couches lavables, voici le guide d’entretien simplifié dont vous aurez besoin pour laver, décrasser ou encore traiter vos couches si vous avez des problèmes de résidus ou de champignons. D’ailleurs, j’ai un dossier complet sur les couches lavables si vous voulez en savoir plus sur ce dont vous avez besoin pour vous lancer ou encore si vous voulez comparer les couches lavables et jetables pour prendre votre décision. Maintenant attaquons nous au sujet qui fait peur à plusieurs parents: le lavage des couches lavables.
L’entretien simplifié des couches lavables
- Jeter le feuillet jetable à la poubelle ou dans la toilette (les feuillets d’Omaïki sont biodégradables, mais ne sont pas recommandés pour les fausses sceptiques). Si bébé est allaité exclusivement, le feuillet n’est pas une nécessité comme ses selles sont hydrosolubles et vont se dissoudre dans l’eau de la laveuse.
- Séparer les inserts de la couche avant de les mettre dans le sac à lessive ou le seau de lavage (pas nécessaire pour la tout-en un).
- Attendre un maximum de 3 jours avant de faire le lavage de vos couches.
- Lisez les instructions de lavage de vos couches comme l’entretien peut varier d’une marque à l’autre.
- Rincer grossièrement la couche pour enlever le surplus de selles (nécessaire seulement si bébé a commencé à manger ou boit du lait maternisé).
- Faire une premier cycle de rinçage à l’eau froide aussi appeler pré-lavage (mais sans savon à lessive).
- Faire un deuxième cycle régulier avec de l’eau tiède ou chaude, un surplus d’eau (à ajouter en option) et une petite quantité de savon à lessive adapté aux couches lavables (voir la liste des essentiels ici). Lavez une bonne quantité de couches (minimum 12-15 couches) en même temps pour vous assurer que les couches se frottent bien l’une contre l’autre.
- Faire un troisième cycle de rinçage à l’eau froide.
- Faire sécher les couches. Personnellement, je choisis des couches qui facilitent l’entretien et ma qualité de vie et qui vont donc à la sécheuse. Oui oui pas de support à séchage qui traine. Vive les Omaïki pour leur séchage à la sécheuse! Vous pouvez aussi les faire sécher à l’occasion au soleil pour un petit effet blanchissant.
- Préparer les couches en les pliant si vous utilisez les couches à poche, tout en deux ou plates pour qu’elles soient prêtes à l’usage. C’est le moment d’écouter votre série préférée.
Bon à savoir:
Prévoyez un cycle complet d’entretien avant la première utilisation pour maximiser l’absorption dès la première utilisation.
Si le lavage de vos couches est compliqué, vous avez un problème. Le lavage ne devrait pas être plus compliqué que votre lessive régulière.
Quand vous sortez les couches de la laveuse, elles ne devraient rien sentir: ni bon ni mauvais. S’il y a une odeur d’urine ou de savon, vous avez possiblement un problème de résidus et cela pourrait vous occasionner des fuites, irritations ou champignons à plus ou moins long terme (voir ci-bas).
Si les couches sont tachées, prévoyez une journée au soleil pour vos couches.
Si vous avez des problèmes avec vos couches lavables, vous avez possiblement un problème de résidus. Voici les signes à surveiller:
- Mauvaises odeurs dans les couches
- Marques ou odeurs de savon
- Problèmes d’absorption
- Fuite de couche (cela peut aussi être une question d’ajustements)
- Irritation /érythème fessier
- Champignons
Il vous faudra procéder à un décrassage, mais il est essentiel de savoir qu’est-ce qui cause vos résidus pour que le problème ne revienne pas après votre décrassage. Vous pourriez avoir un problème tel que:
- Trop de détergent
- Utilisation d’un détergent avec des additifs pour vos couches ou d’autres brassées
- Quantité d’eau insuffisante pour le lavage
- Quantité insuffisante de détergent
Que faire si vous avez un problème de résidus?
Il vous faudra procéder à un décrassage. Si les résidus ne sont pas trop abondants, quelques lavages à l’eau chaude sans détergent suivis d’un séchage des couches à la machine devrait suffire. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau en ajoutant l’option à votre machine.
Si cette procédure n’est pas suffisante, essayez un trempage de 12 heures dans le bain avec la poudre décrassante et détachante Je suis pure d’Omaiki avant de faire votre rinçage intensif. Attention, cette procédure devrait être faite un maximum d’une fois aux trois mois (pour ne pas user vos couches trop rapidement) et honnêtement, si vous en avez besoin aussi souvent, vous avez clairement un problème de résidus récurrents à régler.
Que faire si le décrassage ne suffit pas ?
La meilleure solution à utiliser, si vous avez des champignons dans vos couches, si le décrassage n’a pas eu l’effet escompté ou si vous avez oublié les couches trop longtemps dans un sac fermé, est le désinfectant ou l’assainisseur Je suis pure d’Omaïki. Pour les champignons, vous aurez besoin d’un trempage de 12 heures avec l’assainisseur tandis que pour un oubli de couches, il faudra ajouter l’assainisseur dans le compartiment de la laveuse habituellement utilisé pour l’eau de javel au moment de faire votre lavage.
Pour trouver tous les produits d’entretien dont vous aurez besoin, rendez-vous dans l’article: Couches lavables tout ce que vous devez savoir.
Bon à savoir:
Si vous utilisez certains des produits Omaïki et que vous avez des problèmes de fuites, d’odeurs, de résidus ou autres, n’hésitez pas à leur écrire. Un des nombreux avantages d’acheter des produits créés au Québec est d’obtenir le meilleur service à la clientèle.
Laisser un commentaire